5 conseils pour choisir votre assurance voyage

Ces dernières années, alors que les voyages sont devenus de plus en plus présents dans le monde du travail, il est étonnant de constater que beaucoup de personnes entreprennent des voyages à l’étranger sans avoir pris une assurance voyage appropriée.

J’avoue qu’il m’est aussi arrivé de le faire mais cela fait un certain temps déjà que j’ai compris qu’avant d’entreprendre un voyage, il faut être bien préparé pour pouvoir faire face à de possibles complications.

Personnellement, il y a quelques années, j’ai dû me faire opérer dans un hôpital du sud de la Thaïlande pour un problème de santé soudain et y rester en convalescence durant 10 jours.

couple vacances

Par chance, j’avais une bonne assurance voyage qui a pris en charge les frais occasionnés par l’incident. Car lorsque nous sortons de l’Union Européenne, nous ne pouvons plus utiliser notre assurance médicale européenne - qui nous permet généralement d’être remboursés sans avoir à prendre d’assurance supplémentaire et nous évite toute la paperasserie inhérente à la prise de cette assurance. C’est la raison pour laquelle il est important de bien se renseigner et de comparer les services proposés, car il existe des différences entre les compagnies d’assurance et, dans ce cas précis, elles peuvent être très importantes.

Comment choisir une assurance voyage

Pour vous aider à être protégé en cas de problème de santé lors de votre voyage, voici quelques conseils utiles pour choisir l’assurance voyage qui correspondra le mieux à vos besoins

Il est indispensable d’avoir une assurance pour voyager

Vous devez dès le départ considérer l’assurance voyage comme un aspect indispensable de votre voyage, au même titre que les billets d’avion ou l’hôtel.

Et pas seulement si vous voyagez loin. Cela concerne aussi les voyages en Europe car les couvertures proposées par les assurances sont beaucoup plus larges que celles proposées par votre simple mutualité.

Dans certains pays, il s’agit même d’une obligation ; avant de vous accorder un visa, il peut vous être demandé de prouver que vous possédez bien une assurance voyage.

Vous devez absolument posséder trois couvertures indispensables : assurance voyage médicale, de rapatriement et d’annulation.

Couverture médicale

La première raison incontournable pour prendre une assurance voyage est d’avoir la certitude que vous bénéficierez, en cas de besoin, d’une assistance médicale de qualité qui vous permettra de ne pas payer des frais de santé pouvant réellement être très élevés.

Nous ne sommes pas tous conscients des montants que peut atteindre l’attention médicale dans certains pays.

Par exemple, alors qu’en Espagne, le coût journalier d’un séjour à l’hôpital est un peu inférieur à 500 dollars, en France, il atteint les 853 dollars, au Chili, il est de 964 dollars et en Australie, il faut presque compter 1.500 dollars.

Le cas le plus extrême est celui des USA (4.300 dollars par jour). C’est pourquoi un problème de santé, même s’il n’est pas très grave, a un coût économique presque impossible à assumer pour un citoyen lambda.

Couverture de rapatriement

Mais l’assurance voyage vous couvre aussi si vous avez besoin d’être rapatrié suite à une urgence médicale. Tous les frais générés par cette urgence seront pris non seulement pris en charge par votre assurance mais celle-ci vous permettra aussi de retourner chez vous sans coûts supplémentaires.

Votre assurance organisera le rapatriement en cas d’urgence ou si vous êtes immobilisé et couvrira les frais de changement de date de voyage si vous devez modifier votre retour.

De plus, l’assurance voyage couvrira les frais de déplacement d’un proche pour qu’il puisse vous tenir compagnie en cas de problème.

Annulation du voyage

Par rapport aux assurances annuelles de santé (que vous possédez probablement), les assurances voyage proposent une couverture bien plus importante pour faire face aux autres problèmes que vous pourriez rencontrer.

Par exemple, l’annulation du voyage, car vous ne savez jamais si un événement imprévu ne vous forcera pas à rester.

C’est pourquoi, lorsque vous saurez quelles sont les dates exactes d’aller et de retour de votre voyage touristique, prenez une assurance qui vous permettra de faire face à tous les possibles problèmes qui pourraient surgir. L’assurance annulation ne peut souvent se prendre que le jour du voyage ou durant la procédure d’achat des billets, car il serait trop facile de le faire pour récupérer votre argent lorsque vous vous rendez compte que vous allez devoir annuler votre voyage pour une raison ou une autre,. Les compagnies d’assurance ne sont pas bêtes.

vol retarde

Assurance adaptée à votre voyage

Lorsque vous devez choisir une assurance voyage, il est tout aussi indispensable que vous en preniez une qui soit adaptée au type de voyage que vous allez faire.

Faire du tourisme standard n’est absolument pas comparable à un voyage où vous allez réaliser des activités sportives (ski, VTT ou surf), ni même à une croisière.

C’est pourquoi vous devez absolument chercher une assurance qui couvrira les circonstances exceptionnelles ou les risques liés aux caractéristiques de votre voyage - par exemple, la susmentionnée croisière.

Il est également primordial que la couverture économique corresponde aux réalités financières du pays où vous rendrez.

On ne s’assure pas de la même façon pour un voyage en Angleterre ou aux USA.

Autres aspects dont il faut tenir compte

Lorsque vous devez choisir une assurance voyage, vous devez tenir compte de certains autres aspects.

Par exemple, assurez-vous que si un rapatriement ou le déplacement d’un proche est nécessaire, les frais seront entièrement couverts. Ou que, si vous devez utiliser l’assurance, vous ne deviez pas avancer les sommes dues, que vous pourriez avoir du mal à réunir. Vous risqueriez en outre d’attendre longtemps qu’on vous les rembourse -car c’est une procédure qui peut prendre des mois (je vous le dis par expérience).

Il est aussi très important que la centrale d’assistance de votre assurance se trouve dans le pays où vous vous trouvez et parle votre langue, car il peut être très compliqué de se comprendre dans une autre langue. Si vous devez faire une réclamation, il est important que vous n’ayez pas de problèmes et que cela n’entraine pas de frais supplémentaires.

Et même si cela peut, au départ, ne pas vous sembler être le cas, je vous assure que le prix d’une assurance voyage est ridicule comparé aux risques couverts.

Par exemple, une bonne couverture pour les USA est d’environ 100.000 euro pour un voyage de deux semaines, contre 40.000 euro pour trois semaines en Asie ou une semaine en Europe. Ces montants vous donnent une bonne idée des sommes pouvant vous être réclamées si vous n’êtes pas assuré.

Si vous voyagez souvent, vous pouvez envisager de prendre une assurance voyage annuelle qui vous couvre 365 jours par an et, ainsi, éviter de devoir prendre une assurance chaque fois que vous voyagez. Faites le calcul pour voir si cela en vaut la peine.

Un autre aspect très important dont vous devez tenir compte est de ne pas oublier de bien lire les exceptions et conditions de la compagnie chez qui vous pensez vous assurer, car il est primordial qu’en cas de besoin vous receviez toute l’assistance dont vous aurez besoin.

Conseils à ne pas oublier

- Ne laissez pas passer trop de temps !

L’assurance voyage, vous devez la prendre avant le début du voyage. Une fois que celui-ci a commencé, aucune compagnie d’assurance ne vous vendra une de ses polices d’assurance. Chaque compagnie fixe une date limite au-delà de laquelle vous ne pouvez plus bénéficier de certains types de couvertures.

- Vérifiez le montant limite des frais médicaux

Une des choses les plus importantes que vous devez regarder lorsque vous choisissez une assurance voyage, ce sont les frais médicaux. Le montant total couvert par l’assurance est un facteur pouvant faire monter le prix de la police car il n’est absolument pas pareil d’avoir une couverture de 3.000 euro ou de 200.000 euro.

Augmenter la limite de couverture des frais médicaux dépendra du pays où vous vous rendez. Par exemple, les USA n’ont pas de système de santé public, c’est pourquoi il est chaudement conseillé d’avoir la couverture la plus élevée possible en matière de frais médicaux.

- Adaptez votre assurance à votre profil de voyageur

Il existe différents types d’assurances voyage adaptés à différents profils de voyageurs. Si vous ne voyagez qu’une fois par an, vous ne devez pas prendre la même assurance que quelqu’un qui voyage souvent. Aller en vacances n’est pas non plus comparable à un voyage d’affaires ou d’études. En fonction du type de voyage que vous allez faire et de sa durée, l’assurance qui vous conviendra le mieux variera. Quelqu’un qui prend des risques et fait des excursions en montagne n’aura pas besoin du même type d’assurance que quelqu’un qui voyage en transports en communs, ne boit pas d’alcool, a une vie saine, est alerte ou, à 21h, est de retour à l’hôtel et y passe généralement la soirée sans prendre de risques.

- Attention avec les sports extrêmes

La raison de beaucoup de voyages est la pratique de sports extrêmes. Mais, dans la majorité des assurances de vie ou de santé, les accidents liés à ces activités ne sont pas couverts.

Dans ce cas, le mieux est de prendre également une police dite d’aventure ou spécialement conçue pour la pratique des sports extrêmes, dont la couverture comprendra la localisation, le sauvetage et la réhabilitation.

- Evitez les doublons de couvertures

Il est très important qu’avant de prendre une assurance voyage, vous repassiez les assurances que vous avez déjà pour voir ce qu’elles prévoient en matière de santé ou d’accidents. Souvent, les assurances proposent des couvertures en dehors des frontières nationales.

Faites bien attention aux limites de ces assurances car beaucoup de couvertures médicales proposant une assistance à l’étranger ont une limite financière maximale de 12.000 euros, et ce pour autant que le voyage ne dépasse pas 90 jours.

De plus, la majorité des cartes de crédits assurent également ceux qui les utilisent.

Les plus populaires dans cette catégorie

Australia

Quel est le coût de la vie en Australie?

Quel est le coût de la vie en Australie? Combien…
Erasmus

10 Choses a faire pour preparer votre Erasmu

La date de départ vers notre destination Erasmus…
plage la concha

Les dix meilleures plages d'Espagne en 2019

Les plages espagnoles font partie des meilleures…
Londres

Coût mensuel minimum de la vie à Londres

Beaucoup de personnes se demandent, avant d'aller…
organizer un voyage

14 conseils pour faire des économies en voyage

J’adore voyager de façon économique et un de mes…
homme qui voyage

Comment organiser un voyage : guide pratique

Pour les gens qui aiment voyager, organiser un…