14 conseils pour faire des économies en voyage

J’adore voyager de façon économique et un de mes principaux objectifs est de dépenser le moins possible en voyage. Pourquoi payer plus que nécessaire ? Continuez votre lecture car, dans cet article, nous vous donnerons toutes les pistes dont vous avez besoin pour faire baisser le prix de vos voyages. Prenez note et préparez votre prochain trip !

1. Organisez votre voyage

Il est toujours important d’organiser son voyage. Moi, généralement, je le fais en Excel. Je place d’abord les dates approximatives de mon voyage puis les destinations où je veux me rendre. Ça me permet de voir si le temps que je veux consacrer à chaque ville est adapté et si le temps total de mes vacances convient. Ensuite, je place les frais de transports, de logement, de nourriture et les dépenses quotidiennes qui pourraient se présenter. De cette façon, je sais approximativement ce que mon voyage risque de me coûter.

organizer un voyage

2. Evitez de voyager en haute saison

Evitez les dates où tout le monde voyage, c’est-à-dire en juillet et en août, durant les fêtes de fin d’année ou les dates de fêtes des endroits où vous vous rendez. Si vous n’avez pas le choix, programmez à temps votre voyage pour pouvoir vous en sortir au mieux.

3. Choisissez vos billets

Si vous comptez prendre l’avion, vérifiez toujours les meilleures offres disponibles avant d’acheter vos billets. Le prix des vols varie considérablement en fonction des mois et même des jours. Evitez de voyager le week-end car les prix sont toujours plus élevés. Regardez s’il existe des offres moins chères pour des villes proches de votre destination, cela pourrait vous permettre de dépenser moins.

4. Voyagez de nuit

J’essaie toujours de faire ça lorsque je voyage, surtout entre deux villes. C’est ce que j’appelle le fameux 2x1 parce que, pendant que je voyage, je dors. Cela peut être en train, en bus ou en avion. L’idée, c’est de faire de longs trajets et de dormir pendant le voyage. Ce n’est pas toujours la solution la plus confortable mais, ainsi, vous évitez de payer une nuit d’hôtel et vous avez plus de temps en journée pour visiter la ville.

5. Bagages

Essayez de ne pas avoir de valise. Si vous voulez vraiment dépenser moins en voyageant, je vous conseille d’emporter un sac-à-dos que vous pouvez prendre en cabine et pour lequel vous ne devrez pas payer dans les vols low-cost. Et ils sont généralement beaucoup plus faciles à porter que les valises.

6. Ne dépensez pas trop en logement

Qui n’aime pas aller dans un hôtel luxueux et tout confort ? Mais réfléchissez bien : combien de temps allez-vous réellement passer à l’hôtel ? Le minimum ! Dépenser autant d’argent n’en vaut donc pas la peine, à moins que vous n’alliez là pour vous détendre. Dans ce cas, chaque euro dépensé en vaudra la peine. Mais si votre idée est de sortir et de visiter les villes où vous vous rendez, économisez le plus possible sur le logement.

7. Utilisez couchsurfing ou faites des échanges de maison

Le célèbre couchsurfing est une des meilleures façons de ne pas dépenser d’argent en voyage. Sur ce site, vous pouvez demander à une personne vivant là où vous vous rendez de vous accueillir chez elle totalement gratuitement. L’autre possibilité est de faire un échange de maison, ce qui est idéal pour les longs voyages. Cela vous permettra de faire des économies au niveau nourriture, car vous pourrez cuisiner en même temps. Mais tout le monde ne possède pas une maison à échanger.

8. Réservez par internet et dormez dans les auberges

Si vous n’aimez pas dormir chez des étrangers, choisissez l’option la moins chère. Avant tout, cherchez les meilleurs prix et réservez à temps votre chambre car réserver directement sur place peut être plus cher. Et les auberges de jeunesse sont une excellente alternative si vous voyagez en groupe, parce que les chambres sont partagées. Vous pourrez aussi y rencontrer des gens et passer de chouettes moments.

9. Transports dans les villes

Ne prenez pas le taxi ; le mieux est de prendre les transports publics, qui vous permettront de ne pas trop dépenser. Un taxi peut vous coûter trois à quatre fois plus cher.

10. Marchez le plus possible

Si vous marchez, vous connaîtrez mieux la ville, vous resterez en forme et vous découvrirez des établissements plus typiques de l’endroit, ce qui vous permettra de ne pas trop dépenser - car vous pouvez trouver les restaurants les moins chers au fil de vos promenades.

homme qui marche

11. Achetez dans les supermarchés et cuisinez

La meilleure façon de ne pas trop dépenser en voyage est de cuisiner. Personnellement, j’évite les restaurants chers, je préfère faire mes courses au supermarché et manger à la maison. Si vous voulez essayer la nourriture locale, prévoyez quelques jours où vous vous rendrez dans les restaurants entrevus durant vos promenades ou, simplement, demandez aux gens de l’auberge ou de la zone quelles sont les bonnes adresses pour manger. La nourriture et le logement sont sans nul doute les principales dépenses des voyageurs.

12. Mangez comme les locaux

Si vous n’avez pas d’endroit où cuisiner, mangez comme les gens du lieu : éloignez-vous des endroits touristiques de la ville et cherchez les petits restaurants, qui seront toujours remplis de gens de l’endroit. L’économie sera incroyable et vous mangerez très bien, car vous essayerez les plats typiques au prix local.

13. Visites gratuites

Chaque fois que vous vous rendez dans un nouvel endroit, cherchez sur internet toutes les options qui s’offrent à vous pour faire des visites gratuites. Par exemple, à Paris, tous les premiers dimanches du mois, les musées sont gratuits. Vous pouvez aussi trouver des endroits intéressants à visiter où il ne faut pas payer d’entrée. Profitez de la culture de façon économique : elle n’est pas toujours chère.

14. Lisez les blogs

C’est un des conseils les plus importants. Des bloggeurs sont déjà passés par les villes que vous voulez visiter, prenez le temps de lire les conseils qu’ils vous donnent. Les bloggeurs sont les meilleurs guides de voyage !

Les plus populaires dans cette catégorie

homme qui voyage

Comment organiser un voyage : guide pratique

Pour les gens qui aiment voyager, organiser un…
Erasmus

10 Choses a faire pour preparer votre Erasmu

La date de départ vers notre destination Erasmus…
Australia

Quel est le coût de la vie en Australie?

Quel est le coût de la vie en Australie? Combien…
plage la concha

Les dix meilleures plages d'Espagne en 2019

Les plages espagnoles font partie des meilleures…