14 conseils pour voyager en solitaire

Voyager en solitaire vous permettra de rentrer plus facilement dans une nouvelle culture car, croyez-le ou pas, le monde est plein de personnes accueillantes.

Il n’y a aucune raison de vous traiter de fou car il n’y a rien de mal à voyager en solitaire, bien au contraire… En fait tout le monde devrait, à un moment ou l’autre de sa vie, voyager au moins une fois en solitaire, car la perception du voyage est totalement différente que celle qu’on en a quand on voyage accompagné. Dans de nombreux sens, voyager seul est même beaucoup plus enrichissant.

Travelling voyager seul

Vous avez le monde devant vous et un million de nouvelles expériences à vivre. Voulez-vous les partager ou désirez-vous les garder pour vous tout seul ? Voyager en solitaire, cela veut dire être seul quand vous le désirez et avoir le monde entier à votre portée quand vous en avez envie. Vous verrez que la planète est remplie de personnes qui voyagent en solitaire. Beaucoup désirent partager leur expérience et beaucoup d’autres ne le veulent pas. Si vous désirez un jour tenter l’aventure, ces quelques conseils pour les voyageurs et voyageuses qui achètent un billet en solitaire ne seront pas de trop.

1. Les auberges sont le centre de tout

Si vous voulez un peu de compagnie pour rompre votre solitude, il vous suffit de trouver une bonne auberge pour passer la nuit. Non seulement vous partagerez une chambre avec d’autres voyageurs mais les parties communes seront remplies de gens ayant envie de vous connaître et de partager leurs expériences de voyage avec vous. De plus, dans les auberges, mille et une activités de groupes sont organisées si vous désirez passer du temps avec d’autres personnes.

Les hôtels en tant que tels sont toujours la pire option si vous désirez rencontrer d’autres personnes. Si vous choisissez un Airbnb, il est toujours plus intéressant de louer une chambre dans une maison partagée et, si vous désirez avoir un vrai contact avec la population locale, la première chose à faire est de regarder des sites comme Couchsurfing ou BeWelcome.

2. Utilisez les réseaux

En parlant de réseaux, nous ne nous référons pas seulement à Facebook, Twitter ou Instagram, qui vous permettront de rencontrer d’autres voyageurs dans les environs, mais aussi d’autres réseaux spécifiques qui peuvent rendre votre voyage plus productif. Par exemple, sur Couchsurfing, il existe des annonces de voyageurs cherchant de bons plans pour découvrir de nouveaux endroits. Tripadvisor propose aussi un forum consacré à ceux qui voyagent seuls. Et regardez régulièrement les groupes qui se forment sur MeetUp, peut-être y en aura-t-il un qui vous intéressera et pourra vous servir.

3. Prenez les transports en commun

Les transports en commun sont toujours moins chers. Probablement plus lents aussi mais c’est évidemment une bonne façon de rencontrer des gens et de voyager sans trop dépenser. De grandes amitiés entre voyageurs se sont souvent formées dans ce type de transports, qui sont aussi une grande source de conseils utiles pour votre voyage.

4. Partagez votre table

Si vous voulez manger seul, faites-le, nous avons tous des moments où nous préférons être tranquilles mais, si vous désirez rencontrez des gens, une des meilleures choses à faire est de chercher des bars et des restaurants avec des tables communes. Un « Bonjour, excusez-moi, je voyage et je ne suis jamais venu ici, qu’est-ce que vous me conseillez ? » est une bonne façon de commencer une intéressante discussion gastronomique. Et puis… la nourriture n’est-elle pas une des meilleures façons de connaître un pays ?

5. Inscrivez-vous aux « free walking tours »

Les « free walking tours » sont des visites guidées que vous ne payez que si vous considérez que le guide le mérite. Elles sont très à la mode dans toutes les villes du monde et, comme les guides ne sont payés que s’ils font du bon travail, elles sont assez intéressantes et amusantes. Ces groupes sont remplis de voyageurs avec lesquelles nouer des liens : saisissez donc l’opportunité.

6. Classes de cuisine

Comme nous le disions, il n’y a pas de meilleure façon de découvrir un pays qu’au travers de sa gastronomie. Dans beaucoup de destinations touristiques, vous trouverez des classes de cuisine pour les voyageurs durant lesquelles vous pourrez apprendre à préparer des plats locaux mais aussi rencontrer d’autres personnes ayant les mêmes centres d’intérêt que vous.

7. Elargissez vos horizons

Un des avantages des voyages en solitaire, c’est qu’il est beaucoup plus simple d’établir un contact avec les habitants du lieu. Laissez-vous surprendre par l’hospitalité que vous rencontrerez sur votre chemin ; il est possible que vous vous retrouviez en train de manger dans la maison d’une famille, que vous voyagiez gratis avec quelqu’un qui va dans la même direction, etc.

8. Sans peur, mais avec les deux pieds sur terre

Si vous décidez de voyager en solitaire, laissez la peur et la gêne chez vous avant de partir. Vous verrez que le monde est rempli de gens aimables qui ont envie d’aider les autres et qu’il est beaucoup plus probable que vous fassiez de bonnes expériences que de mauvaises. Evidemment, tout comme vous le feriez chez vous, ne cherchez pas les problèmes et renseignez-vous sur les endroits à éviter.

voyager seul

9. Dites chez qui vous êtes

Famille, amis… il faut que quelqu’un sache où vous vous trouvez. Si quelque chose arrive, ils sauront où vous chercher. Aujourd’hui, c’est très facile, il n’y a qu’à sortir son téléphone de sa poche et appeler, envoyer un message ou partager une localisation.

10. Si vous sortez la nuit… laissez un mot

Si vous voyagez seul, il est probable que personne ne vous attende, ce qui est a des côtés positifs et négatifs. Si vous sortez, laissez sur votre lit un mot disant où vous vous rendez et avec qui, et quand vous comptez revenir.

11. N’arrivez jamais à destination quand la nuit tombe

Ce conseil est valable que vous voyagiez seul ou accompagné mais, si vous voyagez seul, il est encore plus important que vous en teniez compte. Arriver dans un endroit inconnu la nuit peut souvent être une source de problèmes. Hôtels pleins, réceptions fermées, rues sombres qui vous donnent une mauvaise impression : il est de plus en plus tard et il devient urgent que vous trouviez quelque chose. Il est probable que toutes les rues vous paraîtront lugubres de nuit alors qu’en plein jour, elles vous sembleront parfaitement normales. Si vous arrivez le matin, il est possible que les chambres ne soient pas encore prêtes et que vous deviez attendre. Le mieux est donc d’arriver dans l’après-midi mais jamais de nuit.

12. Ayez toujours les numéros d’urgence avec vous

Comme personne ne vous accompagne, il vaut mieux que vous ayez quelques numéros importants à portée de main si jamais vous en avez besoin. Police, urgences, ambassade, assurance voyage…

13. Faites attention à ne pas trop faire la fête

Sortir avec vos amis dans votre ville n’est pas du tout comparable au fait de sortir dans un endroit où personne ne vous connait, surtout s’il y a de l’alcool. On dirait un conseil de parents mais c’est totalement vrai : vous ne seriez pas le premier ni la première à ne pas vous souvenir du nom de l’hôtel où vous vous réveillez jusqu’à ce que la gueule de bois disparaisse.

14. Ayez toujours un bon livre

Vous allez passer des heures et des heures veul et c’est sans doute ce que vous recherchez. Un livre électronique peut être une bonne solution pour ne pas devoir porter trop de poids mais vous pouvez aussi partager des libres. Vous verrez que beaucoup d’auberges permettent le « book-exchange » : si vous laissez un livre, vous pouvez en emporter un et ainsi voyager en lisant d’auberge en auberge. Mais n’oubliez pas de lever la tête de temps en temps. Rien de tel qu’un contact visuel pour commencer une nouvelle relation.

Les plus populaires dans cette catégorie

protection

10 Amulettes et talismans très puissants pour la protection

Lorsque nous parlons d'amulettes, nous nous…
envie

Les meilleures amulettes contre l'envie

Si l'on tient compte du fait qu'une amulette est…
chance

Les 16 amulettes de la chance les plus populaires au monde

Quels sont les talismans ayant dépassé les…
mauvais oeil

Amulettes contre le mauvais œil et l'envie

Nous craignons tous que les plus petits de notre…
vieux egipte

20 amulettes d'Egypte et leur signification

En premier lieu, précisons que, par amulette,…
culture celtique

Les symboles celtiques et leur signification

Les Celtes, peuple de dieux, de druides et de…
symboles kabbale

Signes et symboles cabalistiques

La Cabale est une discipline de caractère…
sirene

Symbolique de la sirène

Elles séduisent les marins grâces à leurs…
trefle1

Symbolique du trèfle

Le trèfle possède sans aucun doute un grand…
horus

Triangle et pyramide Illuminati : Les Symboles Illuminati

Les Illuminati (tout comme les Maçons) sont une…