Contrindications de l'ail

Manuel G | novembre 22, 2020

ail

Quels problèmes peuvent provoquer les traitements à l'ail?

L'ail (Allium sativum) est une des plantes les plus utilisées, tant pour ses propriétés médicinales que pour ses propriété alimentaires.

Il existe une multitude de remèdes naturels traditionnels avec ce bulbe, que l'on recommande généralement pour presque tous les problèmes de santé. Cependant, son usage n'est pas exempt de contrindications.

Quelles sont les contrindications de la consommation d'ail?

Les principales contrindications de l'ail ou des suppléments à l'extrait d'ail sont les suivantes:

Contrindications de l'ail avec les médicaments anticoagulants

Bien que, comme aliment, l'ail puisse paraître inoffensif, c'est un anticoagulant naturel. Il contient des principes actifs qui ont un anti agregant plaquettaire, anticoagulant et fluidifiant du sang.

L'ail est capable de fluidifier le sang, ce qui est intéressant dans le traitement des maladies circulatoires produites par un sang trop épais.

Si l'on tient compte de cet aspect, il est normal que l'ail se présente comme un bon remède pour prévenir les caillots et les thrombus dans les vaisseaux sanguins, qui sont la cause des infarctus, des hémorragies cérébrales, des thromboses, etc.

Cependant, bien qu'il soit indiqué pour beaucoup de personnes souffrant de problèmes circulatoires, il est contrindiqué si vous prenez des médicaments.

En certaines quantités, l'ail peut multiplier l'effet de certains médicaments anticoagulants et provoquer des risques d'hémorragie. Les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants ne doivent pas consommer d'ail de façon excessive, ni prendre des compléments contenant de l'ail sans consentement médical. Certains médicaments anticoagulants sont: l'aspirine, le Plavix (clopidogrel), le Ticlid (ticlopidine), la Persantine (dipyridamole), le Sitrom, l'héparine, ou la warfarine.

L'ail par rapport à l'hypertension et aux problèmes d'hypotension

Les propriétés vasodilatatrices de l'ail affectent autant les personnes ayant de l'hypertension que les personnes ayant une pression artérielle basse (hypotension). C'est pourquoi les personnes ayant tendance à avoir une tension artérielle basse devraient manger peu d'ail (pas plus d'1-2 par jour).

L'ail peut aussi altérer l'effet des médicaments contre l'hypertension, c'est pourquoi les personnes souffrant d'hypertension qui prennent des médicaments ne devraient pas abuser de l'ail.

Les principes de l'ail disparaissent à la cuisson, c'est pourquoi nous ne devons pas nous inquiéter de manger de l'ail sauté ou bouilli quand nous désirons profiter de son goût.

L'ail et les autres médicaments contrindiqués

En plus de ceux que nous avons déjà mentionnés, l'ail peut interférer dans les effets de beaucoup de médicaments, en raison de son effet bloquant pour le cytochrome P450 (CYP 3A4). Ce groupe d'ensimes est présent dans le métabolisme de beaucoup de médicaments.

C'est pourquoi il est logique que l'ail renforce la puissance ou bloque les effets de médicaments comme: les anticoagulants, les médicaments pour le cœur ou pour l'hypertension (verapamil, diltiazem), les pilules contraceptives, les médicaments rétroviraux (Ritonavir ou autres inhibiteurs de protéases), la ciclosporine, les antibiotiques (ketoconazol, itraconazol), les corticoïdes et les médicaments pour réduire le cholestérol (lovastatina, simvastatina et atorvastatina).

Si vous prenez des médicaments, il vaut mieux consulter votre médecin pour éviter de possibles interactions.

Quand faut-il diminuer ou éviter la consommation d'ail?

Etant donné que l'ail fluidifie le sang, vous devriez prendre des précautions avec les préparations à l'ail dans les cas suivants:

Problèmes de saignements: vous ne devrez pas manger d'ail ni prendre de préparations à l'ail en cas d'hémorragies, durant vos règles (si celles-ci sont abondantes), etc. Dès qu'il y a un risque de saignement, vous devez éviter l'ail.

Avant et après une opération: En cas de chirurgie, l'ingestion d'ail ou de préparations à base d'ail pourrait être dangereuse étant donné que l'ail retarde la cicatrisation des blessures. Il est conseillé d'arrêter de manger de l'ail 15 jours avant toute procédure médicale et de ne pas en consommer après, jusqu'à ce que votre médecin vous l'indique.

Les plantes, les aliments ou les suppléments anticoagulants: vous devez éviter la consommation habituelle d'ail ou de préparations à base d'ail en même temps que celle d'autres préparations végétales ayant des propriétés anticoagulantes comme le ginkgo, la reine-des-prés, le saule, l'huile d'onagre, l'huile de krill, le pamplemousse ou le marronnier d'Indes.

Contrindications de l'ail pendant la grossesse et l'allaitement

Grossesse et allaitement: les femmes enceintes peuvent manger de l'ail en quantités normales (1-2 gousses par jour). Cependant, il vaut mieux éviter les préparations médicinales d'ail car on n'a pas suffisamment étudié leurs effets sur les femmes enceintes et les bébés au sein.

Les personnes qui ont un estomac délicat ne doivent pas abuser d'ail

Certaines personnes sont particulièrement sensibles à l'ail. C'est pourquoi, quand elles ingèrent ce médicament, même en petites quantités, elles sentent que leur estomac s'en ressent: acidité stomacale, renvois, flatulences et même vomissements ou diarrhée.

Dans ce cas, il est conseillé de réduire l'ingestion d'ail et de n'en consommer que des quantités qui n'affectent pas l'estomac ni la digestion.

USAGE EXTERNE

Attention à l'ail en tant que remède appliqué sur la peau!

L'ail, en usage externe, peut provoquer de la dermatite par contact, c'est pourquoi il faut l'utiliser avec prudence. Il n'est jamais conseillé de l'utiliser en cas de problème de peau chez des petits enfants.

Dans les remèdes-maison, on utilise l'ail en tant que traitement de l'acné ou comme remède contre les verrues. Dans ce cas, l'application d'ail sur la peau devra se faire en suivant certaines normes très strictes, pour éviter de causer des problèmes importants.

Doutes concernant la prise de suppléments ou de préparations à l'ail

Dans tous les cas, si vous avez des doutes, il vous faudra consulter votre médecin, votre pharmacien ou votre nutritionniste pour éviter de possibles contrindications.

Dans aucun cas, vous ne devez utiliser différentes préparations à l'ail en même temps (capsules, teintures, extraits, etc.).

Les plus populaires

memorie

Les aliments qui renforcent la mémoire

Certains aliments comme les noix ou les agrumes…
ble

Les aliments au pouvoir anti-cancérigène

Outre le fait de d'aider à réduire le risque de…
Estrogens

Les aliments riches en œstrogènes

Découvrez comment composer un régime riche en…
legumes

Les aliments à faible teneur en potassium

La consommation d'aliments à faible teneur en…
huil olive

Les aliments à faible teneur en fer

Les listes des aliments au taux de fer le plus…
anxiete

Les meilleurs aliments pour calmer l'anxiété

Si votre état d'anxiété n'est pas proche de…
alzheimer2

Les aliments qui combattent la maladie d'Alzheimer

Nous devons inclure des vitamines et des acides…