Crèmes à utiliser après la cicatrisation d'un tatouage

Les tatouages ont besoin de nombreux soins et ce, dès le moment où la dernière goutte d'encre a été insérée sous notre peau. Nous nous référons aux crèmes à utiliser après la cicatrisation d'un tatouage, celles qui vous assureront que votre tatouage conservera son style, ses couleurs et la qualité des premiers mois.

tatouage creme

Comment bien soigner un tatouage

Les tatoueurs eux-mêmes ne se mettent pas d'accord sur le sujet. Certains disent d'utiliser telle crème, d'autres de l'éviter, d'autres encore de laver le tatouage x fois par jour et certains autres de ne le nettoyer qu'une seule fois. C'est pourquoi je vous indique ici les soins que j'applique personnellement à mes tatouages:

- Durant les 10 premiers jours, j'utilise un bandage de papier film. Les 3 premiers, je le change 3 fois par jour; puis je ne le change plus qu'avant d'aller dormir et au réveil.

- Chaque fois que je change le bandage, je lave la zone avec un savon neutre (3 lavages par jour) et la sèche avec des serviettes en papier.

- A partir du troisième jour, j'applique doucement une couche de vaseline solide qui ne contient pas de colorant, de parfum, ni rien qui puisse irriter ni provoquer de démangeaisons sur la peau. La vaseline doit conserver la peau bien ferme et hydratée.

- Le septième jour, j'arrête d'appliquer de la vaseline (à moins que la zone ne soit toujours un peu déshydratée) et je ne continue à utiliser le papier film que pendant 3 à 5 jours supplémentaires.

C'est ainsi que j'ai traité 4 de mes tatouages, sans aucun problème. J'ai aussi, à d'autres occasions, utilisé des crèmes et des lotions pour aider la cicatrisation comme le Bepanthol, le Bepanthen ou même l'Efatracine  mais il n'y a pas eu une différence notoire (il faut aussi considérer le fait que chaque organisme fonctionne et répond de façon différente aux traitements). De plus, alors que certains tatoueurs me recommandaient ces crèmes, d'autres m'ont déconseillé de les utiliser.

soin tatouages 13

Ce que vous ne devez pas faire…

Selon ma propre expérience:

- Ne jamais exposer un tatouage au soleil durant les trois premiers mois et si, après ce laps de temps, vous pouvez continuer à éviter de le faire, c'est encore mieux. Le soleil abîme considérablement les tatouages, leur couleur et leur qualité.

- Ne jamais le tremper dans de l'eau non-potable.

- Ne jamais vous gratter ni retirer la croûte : vous devez être très patient.

Enfin, bien que beaucoup pensent qu'une fois le tatouage cicatrisé et correctement guéri, les soins sont terminés, c'est une grossière erreur. Prendre soin de son tatouage après la cicatrisation n'est pas simple mais c'est très important, tant pour nous (qui portons le tatouage) que pour l'artiste, car son travail et sa réputation sont aussi directement liés à notre tatouage.

soin tatouages 08

Crèmes de soin pour les tatouages après la cicatrisation

Une fois que le tatouage est correctement cicatrisé et que vous avez terminé les soins nécessaires, si vous voulez que votre tatouage conserve son style, ses couleurs et sa qualité, vous devez continuer à utiliser certaines crèmes. Ces crèmes ne sont ni bizarres, ni très chères, ni difficiles à se procurer. Ce sont simplement des crèmes hydratantes et ce qu'elles font, c'est simplement hydrater la peau.

De plus, ces crèmes aident à maintenir la peau plus saine, mieux nourrie et plus résistante, créant un milieu parfait pour les tatouages.  Ceci permet à vos dessins de conserver leurs couleurs plus longtemps, ainsi que ce brillant et cette essence qui se perçoivent généralement durant les premiers mois. C'est pourquoi, pour que votre tatouage ait le meilleur rendu possible, nous vous conseillons d'utiliser une crème hydratante dès le premier mois.

Ces crèmes, vous devez les utiliser comme toutes les crèmes de ce type, entre une et trois fois par jour, bien qu'une seule fois après la douche suffise habituellement. Il existe beaucoup de crèmes de ce type, de toutes les marques et tous les prix, mais les meilleures (qui sont aussi les plus populaires) sont NiveaNiveaAfterSunDoveHinds et Revlon, entre autres.

Si vous utilisez une de ces crèmes, vous maintiendrez la zone hydratée et conserverez votre tatouage dans les meilleures conditions. 

Vous aimerez aussi

- Si vous désirez voir certains tatouages de nos utilisateurs, les articles suivants pourraient vous intéresser:

--> Tatouages de célébrités

--> Tatouages minuscules ou petits pour les femmes

--> Tatouages symbolisant l'amour et l'affection

--> Et 350 plus...

- Et si vous désirez connaître les significations de tatouages, nous vous avons préparé un article reprenant les significations respectives de plus de 150 tattoos

--> 150 Tatouages et leurs significations

Les plus populaires dans cette catégorie

soin tatouages 09

Comment traiter un tatouage infecté

Les tatouages -comme toute blessure de la peau-…
soin tatouages 07

Symptômes typiques des tatouages infectés

Souffrir d'une infection durant les jours qui…
tatouage henne

Comment effacer un tatouage au henné

Les tatouages au henné sont une option idéale…
tatouage 131858

Comment déterminer le meilleur endroit pour se faire tatouer

Il n'existe pas une zone unique qui convienne à…
soin tatouages 02

5 conseils pour qu'un tatouage soit moins douloureux

Se faire faire un tatouage est un véritable…
soin tatouages 05

Comment guérir et prendre soin de la peau après un tatouage

Si vous envisagez de vous faire tatouer la peau,…