Détails curieux et intéressants sur les animaux

Aujourd'hui, nous allons vous parler de certains détails curieux concernant la classification des animaux en fonction de leur alimentation. Nous vous parlerons des herbivores, puis des carnivores et ensuite des omnivores et terminerons par une petite liste des faits les plus curieux et intéressants concernant plusieurs autres espèces d'animaux.

Détails curieux sur les éléphants

Les éléphants sont d'excellents nageurs et, avec leur intéressant style "petit chien", ils arrivent à se déplacer aisément dans l'eau, malgré leur poids d'environ 3,5 tonnes. D'un autre côté, bien qu'ils puissent nager, ils ne peuvent ni sauter, ni galoper.

elephant2

Autre fait intéressant: ils possèdent une ouïe exceptionnellement développée. Ils ont non seulement d'énormes oreilles, mais ont développé des capteurs spéciaux de vibrations et ont des récepteurs de basses fréquences sur les pattes.

Détails curieux à propos des girafes

La girafe est l'animal le plus haut du monde. Elle possède un système digestif surprenant, qui ne peut être comparé à celui d'aucune autre espèce de ruminants et qui lui permet de manger bien moins que le reste d'entre eux. Le fait le plus intéressant concernant les girafes est qu'elles dorment environ deux heures par jour et que, bien qu'elles soient, par nature, douces et tranquilles, elles sont très craintes en raison des coups de pieds mortels qu'elles peuvent donner.

girafe2

Détails curieux sur les lions

Les lions sont les seuls félins dont on peut déterminer le sexe à simple vue. Il y a plus de 10 mille ans, le lion était le mammifère terrestre le plus répandu sur terre, après les êtres humain. Autre fait curieux concernant les lions: ils peuvent passer d'exténuantes semaines à copuler entre 20 et 40 fois par jour.

lion

Détails curieux concernant les tigres.

Les tigres ont une vision extrêmement efficace et développée, dont l'acuité est encore plus extraordinaire de nuit. La vision nocturne des tigres est environ 6 fois plus développée que celles des êtres humains.

tigre

Autre détail intéressant, aussi curieux que terrifiant: la force de leurs pattes. Celles-ci sont si puissantes qu'elles peuvent écraser le crâne d'une vache ou l'arracher d'un seul coup. Elles peuvent casser le dos d'un paresseux en un battement de paupière.

Détails curieux à propos des serpents

Les serpents sont des animaux majestueux qui, bien qu'ils ne possèdent pas de pattes, de griffes ni d'ailes, font partie des animaux les plus dangereux du monde.

Alors que le serpent le plus petit du monde atteint à peine 10 cm de long, le serpent le plus grand mesure plus de 10 mètres.

Bien qu'ils possèdent des crochets affilés, ils ne peuvent pas mastiquer. C'est pourquoi ils avalent leurs proies entières et, ensuite, les désintègrent durant un processus digestif compliqué. Le serpent le plus venimeux au monde est le Taipan de l'intérieur. Une petite morsure suffit pour tuer plus de cent hommes adultes.

Détails curieux sur les fourmis

Les fourmis sont des insectes très particuliers, dont le comportement attire vraiment l'attention. Il s'agit d'une famille d'insectes sociaux structurée de façon très complexe et dont il existe plus de 20 mille espèces différentes sur toute la planète. Un fait très intéressant concerne la reine, qui peut vivre jusqu'à 30 ans, alors qu'une ouvrière commune atteint à peine les trois ans de vie.

Les fourmis sont omnivores car elles se nourrissent tant de plantes que d'autres insectes et d'animaux, y compris les charognes. Il existe un type de fourmi très particulière à ce niveau: la fourmi légionnaire. Les colonies de fourmis légionnaires peuvent manger jusqu'à cent mille proies animales par jour.

Détails curieux concernant les baleines

C'est dans cette catégorie que se trouve l'animal le plus grand du monde: la baleine bleue. Elle fait 35 mètres de long et pèse 150 tonnes. C'est un mammifère qui, comme tous les autres animaux, doit dormir mais on pense qu'un seul hémisphère de son cerveau dort vraiment. C'est ainsi que les baleines arrivent à se procurer le sommeil nécessaire sans jamais dormir complètement.

baleine

Certaines baleines peuvent vivre 100 ans. Leur alimentation est très variée, allant des algues aux poissons et passant même par les phoques. Les dites "baleines assassines" (orques) ont des techniques de chasse très sophistiqués: elles chassent en groupes organisés et utilisent des techniques comparables à celles des loups.

Autres faits curieux à propos des animaux:

- L'ADN des gorilles et celui des hommes sont entre 95% et 99% identiques.

- La grande majorité des gorilles a le même type de groupe sanguin: B.

- Le guépard est l'animal le plus rapide au monde -sur terre ferme. Il peut atteindre une vitesse de 112 à 120 km/h. Les guépards ne savent que ronronner et ne peuvent pas rugir, contrairement aux lions et aux tigres. Ils tuent leurs proies en leur mordant le cou pour les étouffer.

- Certaines espèces de dauphins peuvent avoir jusqu'à 250 dents.

- Les moustiques transmettent des maladies à plus de 700 millions de personnes chaque année en Afrique, en Amérique du Sud, en Amérique centrale, au Mexique et dans une grande partie de l'Asie. Ils provoquent la mort de millions de personnes (au moins 2 millions d'entres elles meurent à cause de ces maladies).

- Certains scientifiques pensent que l'éradication des moustiques n'aurait pas de graves conséquences pour l'équilibre de l'écosystème.

- Les mouches ne peuvent consommer que des aliments liquides, parce qu'elles ne possèdent pas de dent ni d'organes leur permettant de consommer des aliments solides. Leur vie ne dure que quelques jours.

- Les hyènes ont un système digestif avec des fluides hautement acides et tellement puissants qu'elles sont capables de manger et de digérer des proies entières, peau, dents, cornes et os inclus.

- Le démon de Tasmanie peut manger 40% de son poids en 30 minutes.

- Les loups sont très résistants et peuvent courir plus de 20 minutes à vitesse maximale sans s'arrêter. Celle-ci avoisine les 65 km/h.

- Une lapine peut avoir plus de 800 fils/filles, petit(e)s fils/filles et arrière petit(e)s fils/filles durant sa vie.

- Même si les dinosaures ont disparu il y a plus de 65 millions d'années, les scientifiques pensent les crocodiles sont en réalité les animaux les plus vieux du monde et qu'ils vivent sur terre depuis plus de 200 millions d'années. De plus, le crocodile est l'animal qui possède la morsure la plus puissante du monde.

- Certains requins peuvent avoir plus de 3.000 dents.

Les plus populaires dans cette catégorie

baleine2

39 faits curieux concernant les animaux

1. La girafe est le seul mammifère qui ne possède…
colombe2

23 faits curieux sur les pigeons

Les pigeons sont souvent dépréciés et assez…
sauterelle

14 faits curieux concernant les sauterelles

- Les prédateurs principaux des sauterelles sont…
corbeau2

10 faits fascinants sur les corbeaux

Les corbeaux sont sans nul doute les animaux les…