Difficultés d'apprentissage: dyslexie, dyslalie et autres problèmes

Les difficultés ou troubles spécifiques pouvant se produire durant le développement de l'apprentissage chez les enfants sont un ensemble de problèmes qui interfèrent significativement avec le rendement scolaire de l'enfant,  empêchant son bon développement et diminuant ses chances d'atteindre les buts fixés à différents niveaux éducatifs.

Ces troubles, qui sont beaucoup plus fréquents chez les garçons que chez les filles, proviennent d'altérations des processus cognitifs. Pour tous ces troubles, le déficit se passe à un niveau très défini. Les troubles les plus fréquents se signalent par des problèmes au niveau de la lecture, de l'écriture ou du calcul.

Parfois, ces difficultés passent inaperçues durant un certain temps car, comme elles ne concernent que l'apprentissage, dans le reste des activités, l'enfant conserve un niveau de compétence égal à celui du reste de la classe -et parfois même, supérieur à la normale.

Difficultes apprentissage

Causes et évolution des difficultés d'apprentissage

On ne peut pas parler d'une cause unique mais les facteurs suivants sont en général à l'origine du problème:

- Facteurs neurobiologiques. On considère qu'il s'agit de la cause principale.

- Manque d'opportunités d'apprentissage

- Mauvaise qualité de l'enseignement.

- Faible niveau culturel de l'entourage

- Implication insuffisante des parents.

Au niveau de l'évolution du trouble, il faut préciser qu'avec une intervention psychopédagogique appropriée, les améliorations sont notables dans la majorité des cas, sans qu'il y ait de répercutions négatives à l'âge adulte. Cependant, le traitement précoce est fondamental pour éviter:

- La démotivation de l'élève

- Le développement d'une aversion envers l'école

- Certains problèmes émotionnels inadéquats

Problèmes les plus fréquents: dyslexie, dyslalie, dysgraphie et dyscalculie

Nous allons vous décrire brièvement les quatre problèmes d'apprentissage les plus fréquents au niveau scolaire ainsi que les points-clefs au niveau de leur diagnostique en environnement scolaire et leur traitement.

La dyslexie

La dyslexie est un trouble de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture (lecto-écriture) de caractère persistant et spécifique, qui apparaît chez des enfants scolarisés n'ayant aucun problème physique, psychique ni socioculturel. C'est pourquoi son origine semble se situer au niveau du développement neuronal.

D'après les experts, la dyslexie correspond a une difficulté de décodification (ou lecture) de mots due à un certain type d'affectation des processus cognitifs intermédiaires entre la réception de l'information et l'élaboration de la signification.

C'est une difficulté très courante et une des principales causes de problèmes de rendement scolaire chez l'élève. Le principal problème de la dyslexie, c'est son incompatibilité avec un système éducatif où la grande majorité des contenus est enseignée au moyen de l'écriture. A cause de cela, l'élève dyslexique éprouve de grandes difficultés à suivre le rythme de la classe, se fatigue et finit par perdre sa concentration.

Difficultes apprentissage2

Au niveau des solutions, précisons qu'actuellement, il existe beaucoup de méthodes et de matériel spécialisé pour traiter la dyslexie: exercices d'activité mentale, de langage, de lecto-écriture, exercices perceptivo-moteurs, etc. Il s'agir d'activités qui se présentent sous forme de jeux et qui sont très utiles pour pousser au plus haut niveau de compétence les habilités propres de l'enfant.

Ce méthodes doivent être adaptées tant à l'âge de l'enfant qu'à son type de dyslexie et à la sévérité de celle-ci; le diagnostique et le traitement précoces étant la meilleure garantie de résolution rapide et satisfaisante du problème.

La dyslalie

La dyslalie est une altération de phonèmes qui peut n'en concerner qu'un seul ou en altérer plusieurs. Elle se caractérise par l'absence ou l'altération de ce(s) phonème(s) ou par sa/leur substitution par d'autres sons. Quand ce problème apparaît après l'âge de 4 ans (jusqu'à cet âge, il est très fréquent), il cause généralement une grande angoisse chez les parents qui pensent, à tort, que leur enfant pourrait souffrir un certain type de retard. Normalement, la dyslalie disparaît après un temps mais dans les cas les plus graves ou persistants, elle peut nécessiter l'intervention d'un logopède.

La dysgraphie

Le terme de dysgraphie est très large car il concerne toutes les difficultés d'apprentissage liées à l'écriture. Cet ensemble regroupe donc des problèmes très différents, de natures variées et ayant des symptômes distincts.

La dysgraphie concerne des garçons et des filles ayant un niveau d'intelligence normal, voire même supérieur à la moyenne. Il en existe beaucoup de types: dysgraphie phonologique, superficielle, profonde, périphérique, etc. Le diagnostique scolaire se produit quand le professeur observe des altérations importantes lors des dictées et de la copie et/ou de l'écriture spontanée de l'enfant.

En ce qui concerne les traitements, il existe une ample gamme d'activités pouvant se faire en classe. Une correction et un suivi minutieux sont nécessaires de la part du professeur.

La dyscalculie

C'est un problème d'apprentissage qui affecte une aire très spécifique: l'arithmétique. Elle peut concerner des concepts de base comme l'addition, la soustraction, la division ou des opérations plus abstraites d'algèbre ou de géométrie. Lors du diagnostique, il est important de vérifier s'il n'existe pas de problèmes de développement au niveau de la psychomotricité et de l'intelligence.

Bien qu'elles varient au niveau du degré, de la sévérité et des aires d'apprentissage concernées, les principales difficultés d'apprentissage  ont une série de traits en commun: elles affectent généralement les enfants sans aucun retard intellectuel ni émotionnel qui se trouvent dans un contexte de scolarisation totalement normal. C'est pourquoi les causes doivent principalement se chercher au niveau des facteurs neurobiologiques. Si ces difficultés sont détectées de façon précoce et traitée au niveau scolaire à l'aide d'exercices et de méthodes à l'efficacité vérifiée, l'amélioration est notable pour la grande majorité des enfants. 

Les plus populaires dans cette catégorie

intelligence

Les 12 types d'intelligence: quel est le tien?

L'intelligence est un des traits les plus…
leadership

Types de Leadership : Les 5 classes de leader les plus communes

Il existe différents types de leadership dans le…
publicite

Signification des couleurs dans la publicité

Il y a de plus en plus d'études sur l'influence…
auto estime

Les meilleurs conseils pour améliorer votre auto-estime

Le respect de soi est la base de l'estime de soi.…