Dimensions d'un terrain de handball

handball

Le terrain de jeu

Le terrain de jeu est un rectangle de 40 mètres de long sur 20 mètres de large, qui possède deux aires de buts.

Un passage de sécurité doit être aménagé autour du terrain de jeu, d'une largeur minimale d'1 mètre derrière les lignes de touche et de deux mètres derrière la ligne de but et la ligne extérieure du but.

Toutes les lignes du terrain font partie de la superficie qu'elles délimitent. Les lignes du but devront mesurer 8 cm de large entre les poteaux du but, alors que les autres lignes devront avoir 5 cm de largeur.

Les lignes situées entre les deux aires adjacentes du sol peuvent être peintes dans des couleurs différentes entre ces deux aires.

Devant chaque but, se trouve ce que l'on appelle l'aire du but. Celle-ci est définie par la ligne de l'aire de but, qui fait 6 mètres et que l'on délimite de la façon suivante:

Une ligne de 3 mètres de long est directement tracée devant le but: cette ligne est parallèle à la ligne de but et se situe à une distance de 6 mètres de celle-ci (mesurés depuis le côté extérieur de la ligne de but jusqu'à la partie avant de la ligne de l'aire de but).

Deux quarts de cercle, chacun d'un rayon de 6 mètres (mesurés depuis le coin intérieur des poteaux du but), connectent la ligne de 3 mètres de long et la ligne extérieure du but.

La ligne de coup franc (de 9 mètres) est une ligne discontinue. On la trace à une distance de 3 mètres à l'extérieur de la ligne de l'aire de but. Tant les segments de la ligne que les espaces laissés entre eux mesureront 15 cm.

La ligne de 7 mètres aura 1 m de long et sera directement peinte face au goal. Elle sera parallèle à la ligne de but et située à une distance de 7 m de celle-ci (mesurés depuis la partie postérieure de cette ligne, jusqu'à l'extérieur de la ligne de 7 m).

La ligne restreinte du but (la ligne de 4 mètres) aura 15 cm de longueur et sera directement tracée devant le but. Elle sera parallèle à la ligne de but et se situera à une distance de 4 mètres de celle-ci (mesurés depuis la partie postérieure de cette lige, jusqu'à l'extérieur de la ligne des 4 mètres), ce qui signifie que les largeurs de ces deux lignes sont inclues dans cette mesure.

La ligne centrale connectera les points du milieu des deux lignes de touches et divisera le terrain en deux parties égales et symétriques, grâce à cette ligne du milieu du terrain.

La ligne de changement (un segment de la ligne de touche), pour chaque équipe, va de la ligne centrale jusqu'à un point situé à une distance de 4,5 mètres de là. Ce point final de la ligne de changement est délimité par une ligne qui est parallèle à la ligne centrale, s'étendant sur 15 cm vers l'intérieur de la ligne de touche et sur 15 cm vers l'extérieur de celle-ci.

Le but

Le but est situé au centre de chaque ligne de but extérieure. Les buts doivent être fermement attachés au sol ou au mur arrière. Les mesures intérieures sont de 3 m de long pour 2 m de hauteur. Les structures du but doivent être rectangulaires, ce qui signifie que les diagonales intérieures doivent mesurer 360,5 cm (maximum 361 cm et minimum. 360 cm), la différence dans le même but pouvant être au maximum de 0,5 cm. Le côté arrière du poteau doit se situer sur la ligne du coin arrière de la ligne de but (et de la ligne extérieure du but), ce qui signifie que la partie frontale des poteaux sera située 3 cm en avant de la ligne de but extérieure.

Les poteaux et la barre transversale horizontale qui les unit doivent être faits d'un matériel uniforme (par exemple de bois, de métal léger ou de matériel synthétique) et avoir une section carrée de 8 cm, avec des bords arrondis (dont le rayon d'arrondi doit être de 4+1 mm). Sur les 3 côtés visibles depuis le terrain de jeu, les poteaux et la barre transversale doivent être peints avec des bandes de deux couleurs, contrastant clairement l'une avec l'autre et avec le fond. Les deux buts et le terrain doivent être de la même couleur.

Les bandes de couleurs des buts mesurent, au niveau du coin entre les poteaux et la barre, 28cm, dans chaque direction de la même couleur. Toutes les autres bandes de couleurs doivent avoir une longueur de 20 cm. Les buts doivent être munis de filets qui doivent être attachés de telle façon que, si on envoie un ballon dans le goal, celui-ci ne pourra pas rebondir immédiatement ni traverser le but. Si nécessaire, on peut placer un filet additionnel derrière la ligne de but. La distance entre la ligne de but et le filet supplémentaire devra  être approximativement de 70 cm, avec un minimum de 60 cm.

La profondeur du filet de but devra être, dans la partie supérieure, de 0,9 m derrière la ligne de but et, dans la partie inférieure, de 1,1 m; les deux mesures ayant une tolérance de +0,1 m. La taille des espaces du filet ne doit pas être supérieure à 10 x 10 cm. Le filet doit être attaché aux poteaux et à la barre transversale au moins tous les 20 cm. Il est permis d'unir le filet de but et le filet additionnel de façon à ce qu'aucun ballon ne puisse passer entre les deux filets.

Derrière le but, au centre de la ligne extérieure de celui-ci, à une distance d'approximativement 1,5 m, il devrait y avoir un filet vertical d'une longueur de 9 à 14 m et d'une hauteur de 5 m à partir du sol.

Les plus populaires dans cette catégorie

mapa

Quelle est la différence entre une carte et un plan?

Les plans sont des dessins qui représentent une…
Balkan peninsula

Quels pays forment la péninsule des Balkans?

La péninsule balkanique ou péninsule des Balkans…
Soccer ball

Combien un ballon de football pèse-t-il?

Selon les normes de la FIFA (Fédération et…
asian eye

Pourquoi les asiatiques ont-ils les yeux bridés ?

Nous autres, les occidentaux, nous nous demandons…
Tale

Le conte: Structures et types de contes

Qu'est-ce qu'un conte? Le conte est une brève…
aruba

A quel pays appartient Aruba?

Aruba est une île qui appartient aux Pays-Bas.…
hammer field

Quelles sont les mesures et le poids d'un marteau d'athlétisme?

Le poids de la totalité du marteau d'athlétisme…
calendrier maya

Où vivaient les Mayas?

Les Mayas vivaient au Guatemala, en Belize, au…
volleyball

Quelles sont les mesures d'un ballon de volley?

La taille de la circonférence du ballon officiel…
hockey field

Combien un terrain de hockey sur gazon mesure-t-il?

Un terrain de hockey sur gazon (ou sur herbe,…
basketball ball

Combien un ballon de basquet pèse-t-il et mesure-t-il?

Les règles des différentes fédérations sportives…
ping pong table

Quelles sont les mesures d'un terrain de ping-pong?

Selon les normes édictées par l'ITT,…