Que symbolisent les couleurs du drapeau du Bénin?

Manuel G | juin 25, 2021

bj

Le territoire qui forme aujourd'hui la République du Bénin a porté des noms différents et, pour chacun d'entre eux, a été représenté par un drapeau distinct.

Le premier drapeau du territoire remonte à la lointaine année 1180, date où le Royaume du Bénin a été instauré. A ce moment, le drapeau du Royaume consistait en un rectangle rouge avec, en blanc, les silhouettes de deux hommes en train de lutter.

Le second drapeau date de 1889, lorsque le territoire a pris le nom de Dahomey. Le drapeau était également un rectangle rouge mais dans lequel se trouvait un autre rectangle blanc, ce qui donnait l'impression qu'il s'agissait d'un drapeau blanc encadré de rouge. Sur celui-ci se trouvait un dessin d'éléphant avec une couronne. Ce drapeau a continué à représenter le territoire jusqu'en 1959. Une année plus tôt, en 1958, un référendum avait octroyé l'indépendance au Bénin au sein de la communauté française.

La réelle indépendance du Bénin date de 1960 mais, dès la fin de l'année 1959, l'actuel drapeau du pays existait déjà.

Avec des proportions de 2:3, le drapeau du Bénin est composé de trois bandes de couleur (vert, jaune et rouge) disposées pour l'une d'elles, verticalement et pour les deux autres, horizontalement.

Il existe différentes interprétations de sa signification. Selon une des versions, la bande verte verticale la plus proche de la hampe représente l'espoir. La couleur jaune de la bande horizontale supérieure représente l'abondance et la bande rouge restante, le courage des ancêtres.

L'autre version se centre plutôt sur les aspects géographiques de l'Afrique. La bande verte représenterait alors les palmiers de la région, le jaune les grandes plaines et le rouge le sang versé par les ancêtres sur le sol national.

Dans les deux cas, il s'agit de couleurs panafricaines associées aux symboles les plus importants et aux éléments historiques souvent communs à beaucoup de nations du continent.

Cependant, le drapeau actuel a connu une éclipse durant 15 ans (1975-1990). Durant ce temps, la nation est devenue la République Populaire du Bénin. Elle a alors adopté l'idéologie communiste et un drapeau vert ayant une unique étoile rouge dans la partie supérieure gauche.

Après la chute du communisme, le drapeau républicain créé en 1959 et représentatif des valeurs et des sentiments du peuple africain est redevenu l'emblème national. Malgré cette renaissance, l'histoire du Bénin reste une histoire difficile de lutte constante.

Les plus populaires

de

Drapeau d'Allemagne : Histoire et signification

C'est un des drapeaux les plus faciles à…
fr

Drapeau de France : Histoire et signification

Composé de trois bandes verticales qui forment…
ma

Drapeau du Maroc : Histoire et signification

Le drapeau national du Maroc est de couleur…
it

Drapeau d'Italie : Histoire et signification

Populairement connu sous le nom d'il tricolore,…
ca

Drapeau du Canada : Histoire et signification

Le drapeau du Canada, qui porte aussi le nom de…
ne

Drapeau du Niger : Histoire et signification

Le Niger possède un drapeau national depuis peu…
ro

Que symbolisent les couleurs du drapeau du Tchad?

Le drapeau du Tchad est formé de trois bandes…
bd

Que symbolisent les couleurs du drapeau du Bangladesh?

Le Bangladesh (mot qui signifie « patrie bengali…
cl

Drapeau du Chili : Histoire et signification

Le drapeau du Chili est connu sou le nom d'Etoile…
ar

Que symbolisent les couleurs du drapeau d’Argentine?

Le drapeau argentin a ondoyé au vent pour la…
id

Drapeau d'Indonésie : Histoire et signification

L'Indonésie possède un drapeau officiel qui a été…
co

Que symbolisent les couleurs du drapeau de Colombie?

Le drapeau de Colombie possède trois bandes…