Drapeau du Brésil : Histoire et signification

Manuel G | mai 03, 2019

br

L'actuel drapeau de ce géant du sud est unique. Il est possible que sa grande popularité soit due au rôle important que le Brésil a historiquement joué dans l'économie mondiale ou à la place incroyable que sa sélection occupe sur les terrains de football.

Constitué d'un rectangle vert dont les proportions sont 7:10, le drapeau brésilien est caractérisé par un large losange jaune placé juste au centre et par la sphère bleue qui se trouve au milieu de celui-ci et représente le globe terrestre. Dans ce globe, on peut voir 27 étoiles blanches qui représentent les 26 états et le District Fédéral de la nation. En outre, au-dessus du globe, on peut voir une bande blanche dans laquelle est inscrite la devise de la nation: Ordre et Progrès.

Cette devise est très connue, probablement parce qu'elle est inspirée d'une phrase du philosophe et précurseur de la sociologie Auguste Comte qui dit : " l'amour comme principe, l'ordre comme base et le progrès comme fin". Cette phrase a été la principale source d'inspiration des concepteurs du drapeau, membres de l'Eglise Positiviste. L'exigence positiviste d'ordre et de progrès implique la coexistence de l'ancien et du nouveau, du traditionnel et du moderne.

C'est alors que Raimundo Teixeira Mendes, Miguel Lemos et Manuel Pereira Reis ont travaillé à la conception d'un nouveau drapeau national. Grâce à eux, différents éléments des drapeaux antérieurs (représentant des faits importants de l'histoire du Brésil) ont fusionné dans le drapeau brésilien.

Le Brésil a été une principauté durant des années. Il a ensuite réussi à obtenir son indépendance et est devenu l'Empire du Brésil. Le globe terrestre est inspiré de la sphère armillaire -un appareil métallique représentant la terre et toutes ses orbites- et sa couleur bleue provient des drapeaux de la Principauté. Ce bleu a commencé à être utilisé (en tant que fond) après que la Cour Royale a été transférée à Rio de Janeiro.

D'un autre côté, le vert et le jaune proviennent des drapeaux de la période indépendantiste, qui utilisaient le vert (couleur de la famille des Braganza) pour représenter l'Empereur Pedro I et le jaune (couleur de la famille des Habsbourg) pour représenter l'Impératrice Maria Leopoldina.

Fait curieux, si un drapeau brésilien est endommagé, il ne peut plus être utilisé et doit être brûlé le 19 novembre, Jour du Drapeau.

Les plus populaires

de

Drapeau d'Allemagne : Histoire et signification

C'est un des drapeaux les plus faciles à…
fr

Drapeau de France : Histoire et signification

Composé de trois bandes verticales qui forment…
ma

Drapeau du Maroc : Histoire et signification

Le drapeau national du Maroc est de couleur…
it

Drapeau d'Italie : Histoire et signification

Populairement connu sous le nom d'il tricolore,…
ca

Drapeau du Canada : Histoire et signification

Le drapeau du Canada, qui porte aussi le nom de…
ne

Drapeau du Niger : Histoire et signification

Le Niger possède un drapeau national depuis peu…
bd

Que symbolisent les couleurs du drapeau du Bangladesh?

Le Bangladesh (mot qui signifie « patrie bengali…
ro

Que symbolisent les couleurs du drapeau du Tchad?

Le drapeau du Tchad est formé de trois bandes…
ar

Que symbolisent les couleurs du drapeau d’Argentine?

Le drapeau argentin a ondoyé au vent pour la…
cl

Drapeau du Chili : Histoire et signification

Le drapeau du Chili est connu sou le nom d'Etoile…
id

Drapeau d'Indonésie : Histoire et signification

L'Indonésie possède un drapeau officiel qui a été…
co

Que symbolisent les couleurs du drapeau de Colombie?

Le drapeau de Colombie possède trois bandes…