Que symbolisent les couleurs du drapeau du Burkina Faso ? : Histoire et signification

Manuel GarManuel G | novembre 02, 2023

bf

Auparavant connu sous le nom de Haute-Volta, le Burkina Faso est une République Africaine devenue indépendante en 1960. Auparavant, cette région était une colonie française. Le nom de Burkina Faso lui a été donné par le président de l'époque, Thomas Sankara.

La symbolique de la région était totalement différente avant Sankara car, à cette époque, la région possédait d'autres symboles patriotiques. Le premier drapeau ne possédait aucun trait panafricain et ressemblait aux drapeaux européens de l'époque.

Ce n'est qu'à l'arrivée de Sankara au pouvoir, en 1983 (23 ans après l'indépendance) que les symboles nationaux et le nom du pays ont été modifiés. Le président a proposé l'élimination des symboles coloniaux et un nouveau nom, Burkina Faso, qui signifie : patrie des hommes intègres (honnêtes).

Le drapeau, quant à lui, a changé pour devenir une bannière constituée de deux bandes horizontales, une de couleur rouge et l'autre de couleur verte (la bande inférieure). Au milieu des deux se trouve une étoile jaune à cinq pointes.

Les interprétations du symbolisme de ce drapeau varient. On a signalé qu'elle était inspirée du communisme, parce qu'à l'époque le rouge et l'étoile étaient associés à ce type de régime. Mais on a aussi dit qu'il s'agissait d'une réaffirmation de l'Africanisme.

Ce qui est certain, c'est que ces interprétations sont compatibles. D'une part, les couleurs jaune, rouge et verte sont communes à presque tous les drapeaux d'Afrique et d'autre part, Thomas Sankara n'a jamais caché son affinité pour les idées socialistes.

Comme c'est le cas pour le drapeau du Burundi ou celui du Bénin, le vert est associé à la richesse agricole et le jaune à l'abondance. Le rouge peut être lié aux intérêts idéologiques mais il est plus probable que les habitants de ce pays l'associent aux sacrifices de leurs compatriotes et aux symboles panafricains.

L'étoile jaune, quant à elle, représente la lumière qui guide la nation. Une nation d'hommes intègres qui trace son chemin vers le développement.

Laisser un commentaire