Drapeau de Chine : Histoire et signification des couleurs et des emblèmes

Manuel GarManuel G | novembre 02, 2023

cn

Le drapeau de Chine est un symbole qui génère un grand sens identitaire national. Il est formé d'un grand fond de couleur rouge orné de cinq étoiles dorées à cinq pointes. Une des étoiles est plus grande que les autres et toutes sont situées dans le coin supérieur gauche de l'étendard.

La plus grande étoile se trouve à gauche des quatre autres petites, elles-mêmes placées autour du côté droit de la grande étoile. Cette grande étoile représente le gouvernement et les petites étoiles, l'unité du peuple chinois. Cependant, selon Mao, le plus grand dirigeant du Parti Communiste Chinois, les quatre petites étoiles représenteraient les quatre classes sociales: travailleurs, paysans, petite bourgeoisie et bourgeoisie.

La couleur rouge représente le Parti Communiste Chinois et la révolution du peuple chinois.

Le premier drapeau à avoir été hissé en Chine est le "Drapeau du Dragon Jaune", utilisé dès 1644, durant toute la Dynastie Qing et jusqu'à ce que la Monarchie soit vaincue, en 1912. Ensuite, lorsque la République de Chine a été établie, c'est le "Drapeau aux cinq couleurs ou "Cinq races sous une même union" qui a été utilisé comme drapeau national, de 1912 à 1928. Celui-ci représentait les cinq ethnies principales de Chine: les Han (rouge), les Manchus (jaune), les Mongoles (bleu), les Hui (blanc) et les Tibétains (noir).

En 1928, c'est le "drapeau bleu au soleil blanc" qui a été adopté comme drapeau national. Ce drapeau était de couleur rouge avec un rectangle bleu situé dans le coin supérieur gauche et comprenant au centre un soleil blanc à douze pointes.

En 1949, le gouvernement a demandé, au travers d'un concours public, la création d'un nouveau dessin pour le drapeau et c'est la proposition du travailleur chinois Zeng Liansong qui a été retenue.

Le dessin a connu quelques petites modifications mais, à partir de ce moment, le drapeau national de la République Populaire de Chine a porté le nom de "Drapeau Rouge à Cinq Etoiles".

En Chine, depuis 1990 et suite au décret adopté lors du Septième Congrès National du Peuple, il existe des normes qui réglementent l'usage du drapeau et indiquent où et comment il doit être hissé. Ce décret dit même comment le drapeau doit être plié et détermine 5 tailles distinctes en fonction du lieu où il sera hissé et de l'usage qui en sera fait.

Laisser un commentaire