Drapeau de Côte d'Ivoire : Histoire et signification des couleurs et des emblèmes

Manuel GarManuel G | novembre 02, 2023

ci

Le drapeau de côte d'Ivoire a un dessin simple mais chargé de signification. Il est formé de trois bandes verticales de largeur égale, respectivement de couleur orange, blanche et verte, de gauche à droite.

Il a été adopté comme symbole patriotique en 1959, un an avant que ce pays africain n'obtienne son indépendance officielle de la France. La Côte d'Ivoire était une colonie française depuis 1893. Elle a choisi d'utiliser le drapeau dit de gala comme symbole patriotique. Le nom du pays a aussi été changé car, jusqu'alors, il était connu comme Afrique Occidentale Française. Au moment de la déclaration d'autonomie, en 1958, le nouveau drapeau a été officiellement reconnu par l'Assemblée constituante qui s'est chargée de la rédaction de la nouvelle carta magna et a également récupéré son nom.

Il a été envisagé de remplacer l'orange par du rouge, pour symboliser le sang répandu lors des luttes pour l'indépendance. Cependant, ce changement a été refusé par les rédacteurs de la Constitution de la République de Côte d'Ivoire et son dessin actuel a été fixé dans l'article 48 de celle-ci. La signification de chaque couleur est, en fait, assez complexe.

Le dessin du drapeau est dû à Pierre Achille, chef de cabinet de l'Assemblée Nationale toute récente et dont les dons artistiques étaient reconnus. Parmi les directives, il a été dit que le nouveau drapeau devait considérer les éléments les plus importants du nouveau pays, comme la savane et les bois. Se basant sur les drapeaux d'autres pays à l'indépendance récente, l'Assemblée a décidé de considérer uniquement la signification donnée aux couleurs en écartant l'idée d'inclure des éléments animaux comme l'éléphant.

La bande orange, à gauche, représente la zone nord du pays, région de progrès, de désert et de savanes mais aussi le sang versé pour obtenir l'indépendance. La bande verte, à droite, représente la zone sud, région couverte de forêts tropicales à la végétation luxuriante, symboles d'espoir et de futur pour le pays. Au centre, la bande blanche représente l'union et la paix, ainsi que l'écume qui couvre la surface des rivières Kamo, Sassandra et Bandama.

L'origine du sens vertical de ces trois bandes est attribuée à son passé en tant que colonie française et représente les trois éléments de la devise du pays: union, discipline et travail. Depuis le 7 août 1960, ce drapeau est officiellement l'étendard de la nouvelle République de Côte d'Ivoire.

Laisser un commentaire