Drapeau de l'Equateur : Histoire et signification

Manuel G | mai 03, 2019

ec

Le drapeau de l'Equateur est constitué de bandes horizontales tricolores bleu, jaune et rouge, placées dans cet ordre et dont la première est plus large. Au centre de la bande bleue, on peut voir l'emblème d'armes représentatif du pays.

La couleur jaune symbolise la bénédiction de la nature dont bénéficient ses sols et qui permet les récoltes; le bleu représente les océans et les cieux; le rouge, le sang versé à chaque bataille pour l'indépendance.

L'emblème, quant à lui, représente des monuments naturels du pays comme la montagne de Chimborazo et la rivière Guayas. Le Condor qui se trouve au sommet représente la liberté et la force de la nation et les lauriers sont un symbole de fierté; ils représentent les victoires obtenues à chaque bataille.

Au début, aux alentours du XVIe siècle, moment où l'Equateur était sous le commandement de l'empire colonial espagnol, l'emblème utilisé jusqu'en 1820 était la Croix de Bourgogne. C'est à ce moment que le premier drapeau représentatif du pays a vu le jour. Il était constitué de deux bandes, une bleue et une blanche, avec des étoiles. En 1822, le nombre d'étoiles a été modifié.

Lors de l'union de l'Equateur, du Venezuela et de la Colombie sous le nom de Grande Colombie, un nouveau drapeau est apparu. C'est celui qui ressemble le plus au drapeau actuel. Il a été utilisé jusqu'en 1830. A ce moment, il a été décidé de créer un nouvel emblème représentant uniquement l'état d'Equateur, tout en conservant l'aspect tricolore de l'étendard. Seul le symbole qui se trouvait au centre du drapeau a changé et ce premier a été utilisé jusqu'au moment de la séparation avec la Grande Colombie, en 1815.

Après cette rupture, l'Equateur a décidé de conserver un drapeau tricolore sans aucun emblème jusqu'en 1845. C'est une des bannières nationales qui a connu le plus de changements au niveau du dessin car, en 1900, le pays adopte encore un autre drapeau tricolore fort semblable à l'actuel.

Cependant, en 2009, tous ces changements prennent fin et l'actuel drapeau de l'Equateur voit le jour, conservant le même dessin tricolore de base que l'on trouve aussi la Colombie et le Venezuela. L'Equateur possède aussi un "hymne au drapeau".

Les plus populaires

de

Drapeau d'Allemagne : Histoire et signification

C'est un des drapeaux les plus faciles à…
fr

Drapeau de France : Histoire et signification

Composé de trois bandes verticales qui forment…
ma

Drapeau du Maroc : Histoire et signification

Le drapeau national du Maroc est de couleur…
it

Drapeau d'Italie : Histoire et signification

Populairement connu sous le nom d'il tricolore,…
ca

Drapeau du Canada : Histoire et signification

Le drapeau du Canada, qui porte aussi le nom de…
ne

Drapeau du Niger : Histoire et signification

Le Niger possède un drapeau national depuis peu…
ro

Que symbolisent les couleurs du drapeau du Tchad?

Le drapeau du Tchad est formé de trois bandes…
bd

Que symbolisent les couleurs du drapeau du Bangladesh?

Le Bangladesh (mot qui signifie « patrie bengali…
co

Que symbolisent les couleurs du drapeau de Colombie?

Le drapeau de Colombie possède trois bandes…
ar

Que symbolisent les couleurs du drapeau d’Argentine?

Le drapeau argentin a ondoyé au vent pour la…
id

Drapeau d'Indonésie : Histoire et signification

L'Indonésie possède un drapeau officiel qui a été…
cl

Drapeau du Chili : Histoire et signification

Le drapeau du Chili est connu sou le nom d'Etoile…