Drapeau de France : Histoire et signification

Manuel G | mai 03, 2019

fr

Composé de trois bandes verticales qui forment l'emblème tricolore bien connu de la France, c'est sans nul doute un des drapeaux les plus faciles à reconnaître. La bande blanche se trouve au centre et les deux autres bandes, bleue et rouge, sont placées de part et d'autre de celle-ci.

Le bleu et le rouge ont toujours fait partie des étendards français car, pour ses dirigeants, il s'agissait de la meilleure façon de représenter les grandes structures monumentales et naturelles du pays. Le bleu rend hommage à la beauté de l'île de Saint-Martin et le rouge fait référence à l'importance de la Cathédrale Saint-Denis (Saint-Denis de Paris).

Si l'on fait quelques recherches historiques, on s'aperçoit que la France a commencé à avoir des drapeaux dès le Moyen Âge. Le premier à être connu est le drapeau de Saint-Denis. Durant la Guerre de Cent ans, le dessin de cet emblème était un peu différent: il comprenait une croix blanche sur fond bleu ou rouge.

La bannière tricolore avec le dessin qu'on connait actuellement date de l'an 1790. Il s'agit d'un modèle perfectionné des couleurs des cocardes Militaires utilisées durant la révolution française.

Ce drapeau n'a représenté la France que durant une courte période de 4 ans, moment où quelques petites modifications ont été faites et l'ordre des couleurs inversé. Cependant, cet emblème n'a été utilisé que durant la révolution car, une fois celle-ci terminée, il a été remplacé par le drapeau rouge du Club Jacobin.

Des années plus tard, durant la période napoléonienne, le drapeau tricolore français a connu une nouvelle vie. Mais lors de la défaite de Napoléonen 1815, il a à nouveau été remplacé par un nouvel étendard, entièrement blanc.

Ensuite, avec la venue de Louis-Philippe dans le pays, en 1830, quinze ans après sa disparition, le drapeau tricolore est revenu pour ne plus s'en aller. Depuis ce retour, il n'a connu aucune modification.

Signalons qu'on peut trouver des dérivés du drapeau français dans les provinces canadiennes où les populations françaises occupent une grande place.

Les plus populaires

de

Drapeau d'Allemagne : Histoire et signification

C'est un des drapeaux les plus faciles à…
ma

Drapeau du Maroc : Histoire et signification

Le drapeau national du Maroc est de couleur…
ne

Drapeau du Niger : Histoire et signification

Le Niger possède un drapeau national depuis peu…
it

Drapeau d'Italie : Histoire et signification

Populairement connu sous le nom d'il tricolore,…
ca

Drapeau du Canada : Histoire et signification

Le drapeau du Canada, qui porte aussi le nom de…
bd

Que symbolisent les couleurs du drapeau du Bangladesh?

Le Bangladesh (mot qui signifie « patrie bengali…
ro

Que symbolisent les couleurs du drapeau du Tchad?

Le drapeau du Tchad est formé de trois bandes…
cl

Drapeau du Chili : Histoire et signification

Le drapeau du Chili est connu sou le nom d'Etoile…
ar

Que symbolisent les couleurs du drapeau d’Argentine?

Le drapeau argentin a ondoyé au vent pour la…
id

Drapeau d'Indonésie : Histoire et signification

L'Indonésie possède un drapeau officiel qui a été…
co

Que symbolisent les couleurs du drapeau de Colombie?

Le drapeau de Colombie possède trois bandes…
my

Drapeau de Malaisie : Histoire et signification

Le drapeau de Malaisie a été adopté en 1963 et…