Drapeau du Ghana : Histoire et signification

Manuel G | juin 21, 2021

gh

Le drapeau du Ghana est composé de trois bandes horizontales dont les couleurs sont respectivement le rouge, le jaune et le vert, avec une étoile noire au centre.

Il s'agit des couleurs traditionnelles panafricaines qui symbolisent la lutte pour la liberté et les richesses, tant minérales que naturelles, de la nation. L'élément le plus particulier du drapeau est l'étoile noire, qui représente l'émancipation africaine.

Au début et avant d'utiliser le drapeau que nous connaissons actuellement, le Ghana était représenté par le drapeau du Royaume d'Ashanti. Après quelques années, celui-ci a été remplacé par l'emblème de la Costa Dorada - et ce jusqu'en 1957.

Le drapeau de L'Union des Etats Africains, qui possédait une certaine ressemblance avec l'actuel drapeau du pays, a été utilisé dès l'année 1960 mais n'a eu une durée de vie que de 4 ans, jusqu'en 1964.

Le nouveau drapeau adopté à cette époque, qui remplaçait la bande jaune par une bande blanche, n'est resté en vigueur que 2 ans. En 1966, nouvelle actualisation du drapeau: inclusion de l'étoile noire et des couleurs panaméricaines. Ce drapeau est toujours utilisé de nos jours.

Avant d'obtenir son indépendance, le Ghana a été colonisé un certain nombre de fois. La première colonisation date du XVe siècle et était portugaise. A cette époque, le pays était appelé Côte d'Or Portugaise. En 1598, le Ghana est passé sous domination néerlandaise (car les Néerlandais ont pris le Castelo de São Jorge da Mina aux Portugais) et a pris le nom de Côte d'Or Néerlandaise.

En 1650, le pays est passé sous domination suédoise mais cette colonie s'est avéré être un échec pour les Suédois, qui ont été contraints de vendre tout le territoire au Danemark. Celui-ci a donc pris le nom de Côte d'Or Danoise. Finalement, le pays est passé aux mains de Britanniques en 1821.

A la fin de ce long processus de colonisation, les Ghanéens ont réuni la force nécessaire pour obtenir leur indépendance, en 1947. Quelques années plus tard, le 6 mars 1957, le pays a finalement pris le nom de Ghana et l'artiste Theodosia Okoh a donné vie à l'actuel drapeau qui le représente.

Les plus populaires

de

Drapeau d'Allemagne : Histoire et signification

C'est un des drapeaux les plus faciles à…
fr

Drapeau de France : Histoire et signification

Composé de trois bandes verticales qui forment…
ma

Drapeau du Maroc : Histoire et signification

Le drapeau national du Maroc est de couleur…
it

Drapeau d'Italie : Histoire et signification

Populairement connu sous le nom d'il tricolore,…
ca

Drapeau du Canada : Histoire et signification

Le drapeau du Canada, qui porte aussi le nom de…
ne

Drapeau du Niger : Histoire et signification

Le Niger possède un drapeau national depuis peu…
bd

Que symbolisent les couleurs du drapeau du Bangladesh?

Le Bangladesh (mot qui signifie « patrie bengali…
ro

Que symbolisent les couleurs du drapeau du Tchad?

Le drapeau du Tchad est formé de trois bandes…
cl

Drapeau du Chili : Histoire et signification

Le drapeau du Chili est connu sou le nom d'Etoile…
ar

Que symbolisent les couleurs du drapeau d’Argentine?

Le drapeau argentin a ondoyé au vent pour la…
id

Drapeau d'Indonésie : Histoire et signification

L'Indonésie possède un drapeau officiel qui a été…
co

Que symbolisent les couleurs du drapeau de Colombie?

Le drapeau de Colombie possède trois bandes…