Drapeau de Guinée : Histoire et signification des couleurs et des emblèmes

Manuel GarManuel G | novembre 02, 2023

gn

Adopté en 1958 au moment de l'indépendance du pays, le drapeau de Guinée est composé des couleurs panafricaines classiques: rouge, jaune et vert, dans cet ordre et de gauche à droite.

Le rouge représente le sang versé par les martyrs chrétiens; le jaune symbolise de soleil et les richesses naturelles du pays; et le vert, ses incroyables paysages. Ces trois couleurs mises ensemble donnent vie aux trois mots qui composent la devise panafricaine "travail, justice et solidarité".

La Guinée a hissé pour la première fois son drapeau le 10 novembre 1958, suite à l'indépendance des pays africains. Cependant, à cette date, ce pavillon ne portait pas encore les couleurs panafricaines car, comme c'était le cas pour beaucoup d'autres pays à l'époque, la Guinée était représentée par le drapeau du Rassemblement Démocratique Africain.

Un des épisodes coloniaux qu'a connu la Guinée est la domination française, comme beaucoup de territoires du continent Africain au XIXe siècle. En 1891, la Guinée devient officiellement une colonie française, sans dépendre des autorités du Sénégal.

Cependant, la France ne réussit pas à arrêter l'Empire Wassolou. Les conquérants islamiques unissent leurs forces sous le commandement de Samory Toure, qui établit son territoire entre les actuelles frontières de la Guinée, de la Côte d'Ivoire et du Mali.

Ce qui est intéressant avec cet empire, c'est qu'il marquera l'histoire des drapeaux de Guinée et engendrera un drapeau propre, possédant trois bandes horizontales de même taille comprenant deux tons de bleu et du blanc, un triangle rouge avec une étoile à sept pointes au centre et un losange.

Mais la France ne se laisse pas faire et cette menace islamique disparaît aux débuts du XXe siècle, moment où les Français prennent la décision d'utiliser leur drapeau sur tout le territoire de Guinée. Celui-ci est officiellement employé jusqu'en 1958, année où la Guinée obtient finalement son indépendance.

La Guinée et le Ghana ont donné naissance à la future Union des Etats Africains. D'autres pays se sont ajoutés, dès le moment où ils ont, eux aussi, obtenu leur indépendance. C'est notamment le cas du Mali.

Laisser un commentaire