Drapeau d'Haïti : Histoire et signification

Manuel G | mai 03, 2019

ht

Le drapeau d'Haïti symbolise, dans tous ses détails, la défense de l'indépendance et de la liberté de son peuple. L'étendard actuel est formé de deux bandes horizontales, l'une bleue, la bande supérieure et l'autre rouge, la bande inférieure. Les armoiries du pays occupent le centre du drapeau.

Mais cela n'a pas toujours été le cas. Lors de l'indépendance d'Haïti, en 1804, le premier drapeau avait des bandes verticales et ne possédait pas d'armoiries. Selon la légende, ces deux bandes proviendraient du drapeau français, auquel le leader de la révolution haïtienne, Jean-Jacques Dessalines, aurait arraché la bande blanche. On pense aussi que ces couleurs désiraient représenter les deux groupes humains principaux d'Haïti, les noirs et les mulâtres.

Ensuite, durant deux ans, la bande bleue a été remplacée par une bande noire puis, en 1806, le drapeau a été constitué de deux bandes horizontales respectivement bleue et rouge. Ce n'est qu'en 1811 que des armoiries ont été intégrées au drapeau pour la première fois. Il s'agissait au départ de deux lions dorés qui portaient un emblème représentant un oiseau sortant des flammes. Cette image a été changée en 1814 et remplacée par une couronne sur un disque bleu.

Les armoiries définitives utilisées actuellement rendent aussi hommage à l'indépendance et à la liberté du pays. Les deux canons de couleur dorée disposés en sens opposé au sommet d'une colline verte, chacun avec trois drapeaux derrière et un tambour entre eux représentent l'indépendance.

La liberté est représentée par un palmier royal situé au centre des armoiries. Au-dessus de celui-ci, on trouve une sorte de bonnet phrygien rouge et bleu, le bonnet de la liberté. Outre ces éléments principaux, les armoiries montrent également une autre série d'armes et de symboles qui représentent la lutte pour la liberté.

Les armoiries sont complétées par un ruban blanc sur lequel on peut lire " l'union fait la force", devise qui célèbre l'importance qu'a eue l'union de toute la population pour conquérir l'indépendance et défendre la liberté. Entre 1964 et 1986, durant les gouvernements de François et Jean-Claude Duvalier, le drapeau est passé par une nouvelle période de changement. Durant leurs mandats gouvernementaux, le bleu a à nouveau été remplacé par le noir et les bandes ont été orientées verticalement. Les armoiries centrales sont cependant restées.

Finalement, lors du retour à la démocratie, le 26 février 1986, le drapeau actuel a été adopté. Sur les deux bandes, au centre, on trouve les armoiries. Il existe une variante de ce drapeau, appelée drapeau civil. Celle-ci ne comporte pas d'armoiries et est utilisée par les civils, les entreprises privées et tout organisme non-gouvernemental.

Les plus populaires

de

Drapeau d'Allemagne : Histoire et signification

C'est un des drapeaux les plus faciles à…
ma

Drapeau du Maroc : Histoire et signification

Le drapeau national du Maroc est de couleur…
fr

Drapeau de France : Histoire et signification

Composé de trois bandes verticales qui forment…
it

Drapeau d'Italie : Histoire et signification

Populairement connu sous le nom d'il tricolore,…
ca

Drapeau du Canada : Histoire et signification

Le drapeau du Canada, qui porte aussi le nom de…
ne

Drapeau du Niger : Histoire et signification

Le Niger possède un drapeau national depuis peu…
bd

Que symbolisent les couleurs du drapeau du Bangladesh?

Le Bangladesh (mot qui signifie « patrie bengali…
ro

Que symbolisent les couleurs du drapeau du Tchad?

Le drapeau du Tchad est formé de trois bandes…
ar

Que symbolisent les couleurs du drapeau d’Argentine?

Le drapeau argentin a ondoyé au vent pour la…
id

Drapeau d'Indonésie : Histoire et signification

L'Indonésie possède un drapeau officiel qui a été…
co

Que symbolisent les couleurs du drapeau de Colombie?

Le drapeau de Colombie possède trois bandes…
cl

Drapeau du Chili : Histoire et signification

Le drapeau du Chili est connu sou le nom d'Etoile…