Drapeau de Hollande (Pays-Bas) : Histoire et signification des couleurs et des emblèmes

Manuel GarManuel G | novembre 02, 2023

nl

Le drapeau de Hollande ou des Pays-Bas a un dessin très simple. Il est composé de trois bandes horizontales mises dans cet ordre de couleur: rouge, blanc et bleu. Il ne comprend pas d'emblème, ni aucun symbole représentant la nation. Ce sont donc les couleurs elles-mêmes qui donnent un sens au drapeau.

La nation a possédé plusieurs drapeaux représentatifs des différentes provinces. Le premier drapeau hollandais, fin du XVe siècle, représentait la Croix du drapeau de Bourgogne. Plus tard, c'est le dit Drapeau du Prince (Prisenvlag) qui a été utilisé. La différence entre ce drapeau et l'actuel étendard est que la bande supérieure était orange et non rouge, à cause des armoiries du prince Guillaume d'Orange - qui a lutté pour l'indépendance et la liberté des Pays-Bas.

Au XVIIIe siècle, le pays a adopté le drapeau de Batave, qui était assez semblable au drapeau actuel mais possédait un emblème central. Celui-ci représentait une damoiselle et un lion, qui formaient les armoiries nationales. En 1813, date de l'indépendance de la Hollande, un nouveau drapeau, très semblable à celui du Prinsenvlag, a été adopté. Le drapeau utilisé actuellement date, quant à lui, de 1937.

Aujourd'hui, le drapeau de Hollande est horizontal et tricolore: ses couleurs sont respectivement le rouge, le blanc et le bleu, de haut en bas. C'est une variante de l'ancien drapeau du prince Guillaume d'Orange, dont les couleurs correspondaient aux armoiries du prince, qui étaient orange et non rouge.

Le drapeau de Hollande flotte principalement les jours de fête nationale car, les autres jours de l'année, il n'est pas très visible. Il n'a pas été modifié depuis le moment de son adoption, en février 1937.

Laisser un commentaire