Drapeau d'Inde : Histoire et signification

Manuel G | mai 03, 2019

in

Le dessin de l'actuel drapeau d'Inde est inspiré du drapeau proposé par Mohandas Karamchand Ghandi en 1921. Son dessin était formé de trois bandes horizontales de même dimension: la bande supérieure de couleur orange safran ou Bhagwa, la bande intermédiaire de couleur blanche et la bande inférieur de couleur vert sombre.

Ghandi avait aussi placé, au centre de la bande blanche, un rouet qui représentait l'autonomie économique de l'Inde. La proposition du Mahatma Ghandi a été acceptée et le drapeau comprenant ce dessin hissé pour la première fois en 1923. Après quelques changements, l'actuel drapeau a été proposé et accepté en 1947, date à laquelle l'Inde s'est finalement libérée du joug britannique. Il est utilisé depuis lors.

Avec l'indépendance, l'Inde actuelle, majoritairement hindoue, s'est séparée du Pakistan, majoritairement musulman. Le principal changement au niveau du drapeau a été la suppression du rouet, remplacé par une roue bleu marine, sur la bande blanche. Cette roue représente le Dharma Chakra. La roue du Dharma est la roue de la loi ou de la doctrine. Elle apparaît aussi sur le chapiteau aux lions de Sarnath. Ce chapiteau a été érigé par l'empereur Ashoka à Uttar Pradesh en souvenir du premier lieu de prédication du Bouddha.

Cette roue a un diamètre proche de la largeur de la bande blanche et est composée de 24 rayons qui irradient depuis le centre. Le drapeau d'Inde est un symbole de liberté, non seulement pour les habitants du pays mais pour tout le reste du monde. Il est connu sous le nom de tiranga, en raison de la présence des trois couleurs et de leur signification propre au peuple de l'Inde.

La couleur Safran, en haut, représente l'hindouisme, le courage, le sacrifice et le désintérêt pour les choses matérielles. La bande verte du bas montre la relation de l'homme avec la terre et les plantes desquelles dépend toute vie: elle représente la fertilité, la foi et l'islam. Finalement, la bande blanche centrale représente la pureté, la vérité et la lumière qui doivent diriger nos actions. La roue représente le mouvement constant de changement pacifique de l'Inde vers le futur.

La fabrication du drapeau respecte des normes très strictes édictées par le Bureau des Normes d'Inde. La norme officielle établit que le drapeau doit être confectionné en utilisant la méthode du khadi, un type de tissage artisanal qui combine le coton, la soie et la laine. Le nombre de fils et les teintes spécifiques sont aussi indiqués. Actuellement, la couleur safran est remplacé par celle appelée splendeur orange ou citrouille. Il existe très peu de fabricants de cette toile officiellement reconnus. Les tissus qu'ils produisent doivent posséder toutes les spécificités établies par le bureau des normes avant de passer par les processus de teinture et d'impression. Ceux qui utilisent des drapeaux ne remplissant pas ces conditions sont passibles d'amendes.

Les plus populaires

de

Drapeau d'Allemagne : Histoire et signification

C'est un des drapeaux les plus faciles à…
fr

Drapeau de France : Histoire et signification

Composé de trois bandes verticales qui forment…
ma

Drapeau du Maroc : Histoire et signification

Le drapeau national du Maroc est de couleur…
ca

Drapeau du Canada : Histoire et signification

Le drapeau du Canada, qui porte aussi le nom de…
it

Drapeau d'Italie : Histoire et signification

Populairement connu sous le nom d'il tricolore,…
ne

Drapeau du Niger : Histoire et signification

Le Niger possède un drapeau national depuis peu…
ro

Que symbolisent les couleurs du drapeau du Tchad?

Le drapeau du Tchad est formé de trois bandes…
bd

Que symbolisent les couleurs du drapeau du Bangladesh?

Le Bangladesh (mot qui signifie « patrie bengali…
ar

Que symbolisent les couleurs du drapeau d’Argentine?

Le drapeau argentin a ondoyé au vent pour la…
co

Que symbolisent les couleurs du drapeau de Colombie?

Le drapeau de Colombie possède trois bandes…
cl

Drapeau du Chili : Histoire et signification

Le drapeau du Chili est connu sou le nom d'Etoile…
id

Drapeau d'Indonésie : Histoire et signification

L'Indonésie possède un drapeau officiel qui a été…