Drapeau du Mozambique : Histoire et signification des couleurs et des emblèmes

Manuel GarManuel G | novembre 02, 2023

mz

Le drapeau du Mozambique est caractérisé par ses couleurs. Le vert, le noir, le jaune, le blanc et le rouge composent son dessin.

Le vert représente les richesses de la terre, la flore et la faune; le noir représente le continent africain. Le jaune fait allusion aux minéraux. Ces trois couleurs forment les trois bandes horizontales du drapeau. La bande noire est située entre les deux bandes blanches, moins épaisses, qui sont un symbole de paix. Du côté de la hampe, on trouve un triangle rouge qui rend hommage à la lutte pour l'indépendance du Mozambique.

Un des éléments situés dans le triangle attire l'attention, parce qu'il n'est pas commun de le voir sur un drapeau. Il s'agit d'une arme de feu moderne, un fusil AK-47, symbole de vigilance et de défense de la liberté. L'étoile jaune représente l'internationalisme et le marxisme, et le livre ouvert de couleur blanche symbolise l'éducation. La houe, située elle aussi dans le triangle, rend hommage à l'agriculture et aux paysans.

Le drapeau national du Mozambique a été adopté le 1er mai 1983. Son dessin est inspiré du drapeau du Front de Libération du Mozambique (FRELIMO). Ce drapeau a été utilisé pendant un certain temps lorsque le pays s'est libéré de la domination portugaise. Il était semblable au drapeau officiel actuel, à part l'emblème, absent sur le pavillon FRELIMO.

L'ajout du fusil d'assaut AK-47 a été polémique et il y a eu beaucoup de tentatives pour le retirer. Le Mozambique est une des trois nations au monde dont le drapeau comporte une arme de feu.

En 2005, un concours a été organisé pour créer un nouveau dessin de drapeau national. Il y a eu plus de 100 propositions et un projet a été déclaré gagnant mais il n'a jamais été adopté. Toutes les tentatives de modification ont été refusées par le parlement du pays et le drapeau du Mozambique reste inchangé depuis 1983.

Laisser un commentaire