Drapeau du Myanmar (Birmanie) : Histoire et signification

Manuel G | mai 03, 2019

myanmar

Le drapeau du Myanmar a été adopté en 2010 et son dessin est significativement différent de celui des drapeaux antérieurs.

Celui-ci consiste en trois bandes horizontales de couleur jaune, verte et rouge, avec une grande étoile blanche à cinq branches au centre. Le jaune symbolise la solidarité, le vert représente la paix, la tranquillité et la flore du pays et le rouge représente le courage et la décision. L'étoile est le symbole de l'union du Myanmar.

Le premier drapeau de Myanmar était utilisé entre les années 1300 et 1500. Il portait le nom de Drapeau Doré de Birmanie. Il était totalement vert, avec un oiseau doré au centre. Au début des années 40 du XXème siècle, lors de la domination britannique, c'est un pavillon bleu avec un paon (symbole de la royauté et placé au centre, dans un cercle jaune) qui est employé.

Entre 1943 et 1945, un drapeau militaire ressemblant au drapeau actuel (au niveau des couleurs) flottait dans les cieux du Myanmar. Son dessin comprenait trois bandes horizontales (jaune, verte et rouge) avec, au centre, un paon. De 1948 à 2010, deux drapeaux différents ont été utilisés. De 1948 à 1974, un drapeau rouge avec un rectangle bleu dans l'angle supérieur, près de la hampe. Une étoile blanche à cinq branches, entourée de cinq étoiles de la même couleur, mais plus petites, se situaient dans le rectangle. L'étoile la plus grande représentait l'unité du pays et les petites, les principaux groupes ethniques.

En 1974, les étoiles ont été remplacées par des symboles socialistes: un engrenage et une plante de riz, entourés de quatorze étoiles. Ces éléments représentaient l'industrie, l'agriculture et chacun des quatorze états membres de l'Union.

Bien qu'en 1988, la République Socialiste de l'Union de Birmanie soit devenue l'Union de Myanmar, le pays a continué à utiliser le même drapeau.

En 2006, un nouveau dessin constitué de trois bandes de couleur respectivement verte, jaune et rouge (avec une étoile blanche située dans la bande verte) a été proposé. Mais la proposition a été refusée et en 2007, une autre version avec une étoile blanche plus grande située au centre, a été dessinée. Ce drapeau a été inclus dans la constitution et officiellement adopté à partir de 2010. C'est l'actuel drapeau du pays.

Conjointement à l'adoption du nouveau drapeau, le gouvernement a ordonné que tous les anciens drapeaux soient abaissés et brûlés. Une des critiques qui ont été faites au drapeau de ce pays du sud-est asiatique est qu'il utilise des couleurs qui, traditionnellement, sont panafricaines. Selon ces critiques, il pourrait être confondu avec l'étendard d'un pays africain mais aussi avec le drapeau lituanien, auquel il ressemble.

Les plus populaires

de

Drapeau d'Allemagne : Histoire et signification

C'est un des drapeaux les plus faciles à…
fr

Drapeau de France : Histoire et signification

Composé de trois bandes verticales qui forment…
ma

Drapeau du Maroc : Histoire et signification

Le drapeau national du Maroc est de couleur…
ca

Drapeau du Canada : Histoire et signification

Le drapeau du Canada, qui porte aussi le nom de…
ne

Drapeau du Niger : Histoire et signification

Le Niger possède un drapeau national depuis peu…
it

Drapeau d'Italie : Histoire et signification

Populairement connu sous le nom d'il tricolore,…
bd

Que symbolisent les couleurs du drapeau du Bangladesh?

Le Bangladesh (mot qui signifie « patrie bengali…
ro

Que symbolisent les couleurs du drapeau du Tchad?

Le drapeau du Tchad est formé de trois bandes…
cl

Drapeau du Chili : Histoire et signification

Le drapeau du Chili est connu sou le nom d'Etoile…
ar

Que symbolisent les couleurs du drapeau d’Argentine?

Le drapeau argentin a ondoyé au vent pour la…
id

Drapeau d'Indonésie : Histoire et signification

L'Indonésie possède un drapeau officiel qui a été…
co

Que symbolisent les couleurs du drapeau de Colombie?

Le drapeau de Colombie possède trois bandes…