Drapeau du Népal : Histoire et signification des couleurs et des emblèmes

Manuel GarManuel G | novembre 02, 2023

np

Le drapeau du Népal apparaît aux alentours du XIXème siècle. C'est un des quelques drapeaux au monde à ne pas présenter la forme rectangulaire habituelle. Ce drapeau est formé de deux fanions triangulaires qui s'unissent. Il est composé de trois couleurs: le rouge, le bleu et le blanc, chacune ayant ses significations propres.

Son actuel dessin est utilisé depuis 1962 et c'est le seul changement qui ait jamais été fait au drapeau depuis son apparition. Le drapeau du Népal est formé de fanions triangulaires de couleur rouge, une couleur très représentative et importante pour le pays, car c'est sa couleur nationale et celle du rhododendron, fleur nationale du Népal.

Les fanions sont bordés de bleu, qui représente l'harmonie. Dans les triangles, on trouve des symboles blancs, couleur représentant la paix. Ces symboles sont un croissant de lune et un soleil, qui symbolisent le calme et la pureté de la nation népalaise.

Le soleil représente le courage et, avec la lune, il symbolise respectivement la chaleur des terres basses et le froid de l'Himalaya. Une grande partie des couleurs et des symboles du drapeau népalais rendent hommage à l'Himalaya.

Datant du XIXème siècle, le premier drapeau portait les dessins de la lune et du soleil avec des visages. Ceux-ci ont été modifiés beaucoup d'années plus tard, en 1962, et retirés pour donner un style plus moderne au drapeau. C'est le drapeau actuel de la nation depuis 57 ans.

Les fanions ont été choisis suivant la tradition nationale. Le drapeau possède plusieurs appellations comme "Drapeau triangulaire" ou "Chandrara Surya". Sa description complète est établie par la constitution nationale du Népal.

Laisser un commentaire