Drapeau du Pakistan : Histoire et signification

Manuel G | mai 03, 2019

pk

Le drapeau du Pakistan est une représentation des valeurs et des idéaux du pays et, en tant que pays islamique, son engagement religieux est très important.

Le drapeau du Pakistan a une forme rectangulaire. Un carré parfait de couleur vert sombre (ce ton possède d'ailleurs son propre nom officiel: vert Pakistan) occupe une grande partie de l'espace et représente la foi des musulmans.

Du côté gauche, on peut voir une épaisse bande blanche qui symbolise le respect pour toutes les personnes ayant une religion différente.

Dans le carré vert, on trouve un croissant de lune et une étoile à cinq branches, toutes deux blanches. Le croissant de lune représente l'avancée du pays, tant au niveau économique que social, et l'étoile symbolise l'illumination, la connaissance et la représentation de la lumière, afin que le pays soit toujours bien orienté.

Ce sont ces symboles traditionnels de la culture musulmane qui font que le drapeau de Pakistan est aussi appelé le drapeau de l'étoile et du croissant de lune. C'est d'ailleurs ainsi qu'il est mentionné dans l'hymne actuel du Pakistan.

La Ligue Musulmane d'Inde possède son propre drapeau, créé en 1906. Il a servi d'inspiration à Amir-ud-Din Khidwai lorsque celui-ci a dessiné le drapeau du Pakistan. Celui-ci s'est aussi inspiré d'autres drapeaux importants de l'histoire d'Asie, comme l'étendard du Sultanat de Dehli, le drapeau utilisé par l'empire Moghol ou Mughal et le drapeau de l'Empire Ottoman.

Le drapeau du Pakistan a flotté pour la première fois dans les cieux nationaux le 11 août 1947. Depuis lors, le Pakistan possède des protocoles qui régissent la façon dont celui-ci doit être utilisé.

Premièrement, il ne peut jamais se retrouver placé sous un autre drapeau sur une même hampe, ni dans une position qui ne soit pas la plus élevée. Si le drapeau du Pakistan se retrouve aux côtés d'un autre drapeau, ce dernier doit toujours être placé à sa droite.

Lors de la Fête Nationale du Pakistan, de la Fête d'Indépendance du Pakistan, de l'anniversaire du poète Muhammad Iqbal et de celui du fondateur du Pakistan Muhammad Ali Jinnah, le drapeau pakistanais doit être totalement hissé, alors que lors de l'anniversaire de la mort de ces deux hommes, il doit être mis en berne.

Dernier fait curieux: le drapeau du Pakistan ne peut jamais être mis sous terre: il ne peut pas être enterré, ni être placé sur une tombe.

Les plus populaires

de

Drapeau d'Allemagne : Histoire et signification

C'est un des drapeaux les plus faciles à…
fr

Drapeau de France : Histoire et signification

Composé de trois bandes verticales qui forment…
ma

Drapeau du Maroc : Histoire et signification

Le drapeau national du Maroc est de couleur…
ca

Drapeau du Canada : Histoire et signification

Le drapeau du Canada, qui porte aussi le nom de…
ne

Drapeau du Niger : Histoire et signification

Le Niger possède un drapeau national depuis peu…
it

Drapeau d'Italie : Histoire et signification

Populairement connu sous le nom d'il tricolore,…
bd

Que symbolisent les couleurs du drapeau du Bangladesh?

Le Bangladesh (mot qui signifie « patrie bengali…
ro

Que symbolisent les couleurs du drapeau du Tchad?

Le drapeau du Tchad est formé de trois bandes…
cl

Drapeau du Chili : Histoire et signification

Le drapeau du Chili est connu sou le nom d'Etoile…
ar

Que symbolisent les couleurs du drapeau d’Argentine?

Le drapeau argentin a ondoyé au vent pour la…
id

Drapeau d'Indonésie : Histoire et signification

L'Indonésie possède un drapeau officiel qui a été…
co

Que symbolisent les couleurs du drapeau de Colombie?

Le drapeau de Colombie possède trois bandes…