Drapeau du Pérou : Histoire et signification

Manuel G | mai 03, 2019

pe

Le drapeau du Pérou est composé de trois bandes et d'un emblème qui représentent l'essence et les valeurs du pays. C'est un rectangle composé de trois bandes mises verticalement et d'un emblème central.

José de San Martin a choisi les deux couleurs des bandes du drapeau péruvien: blanc et rouge. Les bandes placées aux extrémités sont de couleur rouge alors que la bande centrale, là où se trouvent les armoiries, est blanche. Ces deux couleurs symbolisent la culture du Pérou et, de façon plus spécifique, le peuple inca, car l'empire Inca était situé sur les terres hautes du Pérou. C'était la civilisation précolombienne la plus grande et une des plus importantes d'Amérique.

Même si, au Pérou, on utilise souvent un drapeau sans emblème, le drapeau officiel en possède un. Les armoiries qui se trouvent au centre de la bande blanche comportentune série de symboles représentatifs du pays, comme le lama (sur fond bleu, qui représente la variété animale) et l'arbre de Chichona (sur fond blanc, qui représente l'abondance végétale). Pour maintenir l'abondance du Pérou, une corne d'abondance est aussi placée en doré sur fond rouge. Au-dessus de l'emblème, on trouve une couronne de chêne vert qui symbolise la victoire.

Bien que le dessin du drapeau soit resté le même au cours du temps, le Pérou a possédé plusieurs drapeaux propres depuis 1820. Avant cette date, il utilisait le drapeau colonial d'Espagne.

L'amiral William Miller a hissé le premier drapeau propre du Pérou, connu sous le nom de drapeau de l'émancipation (de couleur bleu sombre, avec un soleil doré au centre) en 1820.

A partir de ce moment, le drapeau a connu plusieurs changements liés à son état politique. Le premier drapeau de la république du Pérou était divisé en quatre triangles au moyen de diagonales allant d'une extrémité à l'autre. Les triangles supérieur et l'inférieur étaient de couleur blanche, alors que les triangles droit et le gauche étaient rouges. Au centre, se trouvait une couronne de Laurier entourant un emblème avec un soleil qui se levait sur les mers et les montagnes.

En 1822, le drapeau a été modifié par José Bernardo de Tagle et c'est en 1925 que le dessin qui est encore utilisé actuellement a vu le jour. Mais, en 1950, une modification a été approuvée: le drapeau civil du Pérou ne porte plus les armoiries mais uniquement les bandes.

Le drapeau péruvien est aussi connu sous le nom d'étendard bicolore avec insigne national et est célébré tous les 7 juin, date anniversaire de la bataille d'Arica.

Les plus populaires

de

Drapeau d'Allemagne : Histoire et signification

C'est un des drapeaux les plus faciles à…
fr

Drapeau de France : Histoire et signification

Composé de trois bandes verticales qui forment…
ma

Drapeau du Maroc : Histoire et signification

Le drapeau national du Maroc est de couleur…
ca

Drapeau du Canada : Histoire et signification

Le drapeau du Canada, qui porte aussi le nom de…
ne

Drapeau du Niger : Histoire et signification

Le Niger possède un drapeau national depuis peu…
it

Drapeau d'Italie : Histoire et signification

Populairement connu sous le nom d'il tricolore,…
bd

Que symbolisent les couleurs du drapeau du Bangladesh?

Le Bangladesh (mot qui signifie « patrie bengali…
ro

Que symbolisent les couleurs du drapeau du Tchad?

Le drapeau du Tchad est formé de trois bandes…
cl

Drapeau du Chili : Histoire et signification

Le drapeau du Chili est connu sou le nom d'Etoile…
ar

Que symbolisent les couleurs du drapeau d’Argentine?

Le drapeau argentin a ondoyé au vent pour la…
id

Drapeau d'Indonésie : Histoire et signification

L'Indonésie possède un drapeau officiel qui a été…
co

Que symbolisent les couleurs du drapeau de Colombie?

Le drapeau de Colombie possède trois bandes…