Que symbolisent les couleurs du drapeau du Tchad?

Manuel G | juin 25, 2021

ro

Le drapeau du Tchad est formé de trois bandes verticales qui sont un mélange entre les couleurs du drapeau français et les couleurs panafricaines. Les couleurs traditionnelles panafricaines sont le vert, le rouge et le noir (ou le jaune).

Beaucoup de pays du continent africain utilisent le vert, le jaune et le rouge sur leur drapeau, dans cet ordre et de façon verticale. C'est le cas du Sénégal et du Mali.

Sur le drapeau du Tchad, les couleurs des trois bandes verticales sont le bleu, le jaune et le rouge. Toutes les bandes ont la même largeur. Le bleu provient du drapeau français, à cause de la grande influence de ce pays sur le Tchad. Cette couleur symbolise le ciel, l'eau et l'espoir du peuple. Le jaune représente le soleil et le sable des déserts du nord et la couleur rouge, le sang versé tout au long de l'histoire du pays.

Il n'existe pas de registres indiquant qu'un autre drapeau national ait existé avant la colonisation française de 1891, date à laquelle les militaires français ont pris le contrôle du territoire.

En 1905, le Tchad a formellement été reconnu comme colonie française et en 1910, il a fait partie du territoire appelé Afrique Equatorienne Française. Durant toute cette période et jusqu'en 1958, en tant que territoire situé en Afrique Equatorienne Française, le Tchad a dû utiliser le drapeau national français.

Après la Seconde Guerre Mondiale, le Tchad a commencé à élire des représentants au Parlement français et, en 1958, le pays a acquis le statut de République Autonome au sein de la Communauté française. A partir de ce moment, il a décidé d'avoir son drapeau propre et a confié sa conception à une commission de son parlement. Celle-ci a proposé d'utiliser les couleurs traditionnelles panafricaines.

Mais ce drapeau a été refusé parce qu'il était identique à celui du Mali et une nouvelle réflexion sur le sujet a commencé. On a décidé que la première bande verticale serait bleue, en hommage au drapeau français.

Depuis la déclaration d'indépendance du Tchad, le 11 août 1960, ce drapeau n'a pas été modifié et son utilisation a été ratifiée par la Constitution en 1962.

En 2004, le Tchad a demandé à L'ONU de revoir le drapeau de la Roumanie, étant donné que, suite au renversement du dictateur roumain en 1989, l'emblème communiste situé au centre du drapeau roumain a été éliminé et que les drapeaux sont devenus presque identiques. Mais le nouveau président de Roumanie a refusé de changer le drapeau de son pays, malgré les similitudes existant entre les deux bannières.

La seule différence pouvant être remarquée par les personnes observatrices est que le bleu du drapeau du Tchad est légèrement plus foncé que celui du drapeau de Roumanie.

Les plus populaires

de

Drapeau d'Allemagne : Histoire et signification

C'est un des drapeaux les plus faciles à…
fr

Drapeau de France : Histoire et signification

Composé de trois bandes verticales qui forment…
ma

Drapeau du Maroc : Histoire et signification

Le drapeau national du Maroc est de couleur…
ca

Drapeau du Canada : Histoire et signification

Le drapeau du Canada, qui porte aussi le nom de…
ne

Drapeau du Niger : Histoire et signification

Le Niger possède un drapeau national depuis peu…
it

Drapeau d'Italie : Histoire et signification

Populairement connu sous le nom d'il tricolore,…
bd

Que symbolisent les couleurs du drapeau du Bangladesh?

Le Bangladesh (mot qui signifie « patrie bengali…
cl

Drapeau du Chili : Histoire et signification

Le drapeau du Chili est connu sou le nom d'Etoile…
ar

Que symbolisent les couleurs du drapeau d’Argentine?

Le drapeau argentin a ondoyé au vent pour la…
id

Drapeau d'Indonésie : Histoire et signification

L'Indonésie possède un drapeau officiel qui a été…
co

Que symbolisent les couleurs du drapeau de Colombie?

Le drapeau de Colombie possède trois bandes…
my

Drapeau de Malaisie : Histoire et signification

Le drapeau de Malaisie a été adopté en 1963 et…