Peut-on éliminer les vergetures ?

Comment les éviter, quels types de vergetures existe-t-il, quelles sont es zones les plus touchées… Tout ce que vous devez savoir sur ce problème qui concerne tant les femmes que les hommes

vergetures

Salma Hayek, Shakira et Halle Berry font partie des célébrités qui, comme le reste des mortels, ont des vergetures. Celles-ci se produisent à des moments ponctuels de la vie des femmes comme la puberté, la grossesse ou les changements de poids brusques, entre autres. Sur certaines personnes et à certains moments ou étapes de la vie, elles ont tendance à apparaître de façon plus marquée. Elles sont causées par le manque d’élasticité, d’hydratation et de nutrition de la peau, qui ne remplit pas les conditions minimales pour s’adapter à ces changements. La rupture et la rétractation des fibres élastiques au niveau de la couche de peau appelée derme font que la peau perde son élasticité à ces endroits, qui acquièrent alors l’aspect si caractéristique des vergetures.

Comment peut-on éviter les vergetures ?

Les vergetures peuvent être évitées en hydratant bien la peau, en buvant beaucoup d’eau, en contrôlant son poids et en réalisant des massages avec des crèmes spéciales aux endroits où la circulation s’accumule et où la peau est sous tension. Mais il faut savoir que, parfois, il ne sera pas possible de le éviter ni de les atténuer.

Quand faut-il être plus attentif ?

Dans certaines situations où les vergetures sont plus habituelles comme la grossesse, les pertes de poids rapides ou lorsque la peau est sèche, entre autres choses.

Quels sont les différents types de vergetures ?

Les vergetures sont des déchirures des fibres de collagène élastine et réticuline. En fonction des causes de déchirure, nous pouvons les classer ainsi :

Les vergetures de la puberté, qui sont dues aux changements hormonaux inhérents à cette période et aux modifications corporelles ou « étirements » dont souffre le corps.

Les vergetures de distension, dues à un brusque changement de poids (perte ou gain).

Les vergetures atrophiques, qui sont dues à l’étirement et à la déchirure des fibres et sont liées à la prise de masse musculaire et aux mouvements forcés des sportifs.

Et finalement les vergetures plus graves, qui apparaissent généralement durant la grossesse mais peuvent parfois aussi être dues au diabète.

Existe-t-il d’autres causes moins habituelles de vergetures?

Oui, elles peuvent aussi être liées à la maladie de Cushing et à l’application continuelle de crèmes contenant des corticoïdes.

Quels sont les endroits où les vergetures apparaissent le plus ?

Elles se forment généralement sur le ventre, les hanches, les fesses, les seins et les cuisses car tous ces endroits sont soumis à une pression plus grande.

A partir de quel âge faut-il faire attention ?

L’âge ou l’étape la plus significative des premiers changements corporels -tant physiques qu’au niveau de la texture et des soins de la peau- est l’adolescence. A cause de la croissance, de la mauvaise alimentation et du manque d’hydratation (dans un grand nombre de cas) c’est le moment où il faut faire le plus attention aux changements qui se produisent au niveau de notre peau. A partir de ce moment, chaque fois qu’un changement rapide de volume corporel a lieu, il est important de prendre nos précautions en appliquant une crème nutritive spécialement conçue pour diminuer au maximum leur risque d’apparition.

Est-il possible de les éliminer ?

Une fois que de petites déchirures et ruptures des fibres apparaissent sur la peau, il est très difficile de s’en défaire. La vergeture passe par deux phases : la phase rougeâtre, la plus récente, et la phase couleur nacre (ou cicatrice), qui est le stade final de la vergeture rougeâtre. Dans ce dernier cas, il est encore plus compliqué de les traiter car ces zones n’ont déjà plus de circulation sanguine et présentent donc une totale absence de fibroblastes. Ces vergetures correspondent à une rupture interne de la peau et la seule chose que nous pouvons faire est de les dissimuler, pour qu’elles se voient moins.

Existe-t-il un traitement efficace pour les estomper ?

La carboxithérapie, qui est l’utilisation de CO2 à des fins thérapeutiques. C’est une méthode non-invasive qui consiste à administrer de façon sous-cutanée du Dioxyde de Carbone au moyen de petites infiltrations dans les tissus, dans le but de stimuler le flux sanguin. Cela permet de stimuler la microcirculation et la perfusion des tissus, ce qui améliore le ton et l’élasticité de la peau. Dans le cas des vergetures qui suivent l’accouchement -qui sont les plus marquées- on peut combiner ce traitement avec des vitamines, pour augmenter l’effet régénérateur du soin.

Quels sont les effets de la carboxithérapie ?

Elle améliore la production de collagène, l’élasticité de la peau, produit une meilleure oxygénation des couches de la peau, réduit la cellulite et la graisse localisée et affaiblit les cellules du tissu graisseux.

Comment choisir une bonne crème anti-vergeture ?

Il faut faire très attention aux ingrédients : les plus importants sont la rétinoïde, le beurre de coco, l’huile d’olive, l’huile d’amande, la silicone, la vitamine C, l’acide glycolique, etc. La trétinoïne 0.1% agit en stimulant les fibroblastes jusqu’à la synthèse du collagène et l’extrait de Centella asiatica pourrait provoquer, d’après certaines études réalisées sur des femmes enceintes, une réduction de 22% des conséquences des vergetures.

Comment faut-il appliquer la crème anti-vergeture ?

L’application de la crème est très importante, une à deux fois par jour. Si c’est possible, il faut toujours réaliser avant le traitement une exfoliation de la zone pour éliminer la couche cornée de quératine et ainsi activer la microcirculation au maximum lors de l’application des traitements et des produits topiques. Cela améliorera sensiblement le résultat final.

Est-il vrai que les femmes enceintes que doivent pas utiliser les crèmes anti-vergetures contenant certains composants ?

Les rétinoïdes ne sont pas conseillées pour les femmes enceintes.

Les plus populaires dans cette catégorie

ventre plat2

8 Trucs infaillibles pour avoir un ventre plat

Il y a deux manières d'obtenir un ventre dur…
Ariana Grande

Quelle célébrité mesure la même taille que vous ?

1,52: Kylie Minogue, Danny DeVito. 1,53: Ariana…