Être vegan ce n'est pas ce que vous pensez

Derrière ce mot qui suggère de l'excentricité, il y a une philosophie de vie absolument normale. La comprendre et la respecter est très simple.

Pensez-vous que la vie des tous les animaux a exactement la même valeur? Si c'est le cas, vous serez d'accord de dire que maintenir des milliers de poules entassées dans des hangars pour leurs œufs n'est pas un acte très convenable et qu'utiliser des hamsters ou des chats pour la recherche et l'élaboration d'une crème hydratante est non seulement une atteinte à leurs droits de base, mais devrait être interdit.

Vegan style

Le mouvement végane est une alternative éthique à la consommation et à la dépendance de l'être humain par rapport à la viande, au poisson, aux produits laitiers, aux œufs, au miel, aux produits dérivés des animaux et aux autres articles d'origine animale comme le cuir et les peaux.

Depuis quelques années, depuis que des actrices comme Drew Barrymore ou Gwyneth Paltrow ont publiquement révélé leur choix de vie, le mouvement végane, qui était complètement inconnu, a commencé à se normaliser et à devenir une option acceptée par la majorité. Cependant, il existe encore beaucoup de confusion à ce sujet et une multitude de mythes qui ne correspondent pas à la réalité. Une des erreurs les plus communes et étendues est de limiter la philosophie végane au fait de ne pas consommer de produits d'origine animale. Cette caractéristique est seulement une partie de la réalité, qui comprend aussi le rejet de l'utilisation et de l'exploitation des animaux.

Le mouvement végane n'est pas un régime, c'est une attitude et un style de vie dans lequel tout tourne autour du respect de toutes les créatures, qu'elles soient humaines ou pas, femelles ou mâles, quelle que soit leur couleur de peau, leur taille, leur orientation sexuelle,…

Soins personnels "sans cruauté"

Mais est-il réellement possible d'appliquer cette philosophie de vie au quotidien? A quoi ressemble la vie d'une personne végane? Est-il possible d'être absolument fidèle aux exigeants préceptes du mouvement végane? Pour le savoir, voyons ce que mangent les véganes, comment ils s'habillent et ce qu'ils achètent. Suivons donc Peter, qui ne mange plus de viande depuis 17 ans, convaincu qu'il améliore ainsi sa santé: "Après, j'ai commencé à incorporer des raisons éthiques, liées tant aux animaux qu'à la planète. Je crois que c'est une évolution assez naturelle. De fait, la majorité des véganes que je connais sont passés par les mêmes étapes, ce qui leur confère une certaine solidité", explique Peter.

Le réveil sonne et Peter se lève, va dans la salle-de-bain, ouvre le robinet de la douche et saisit son gel douche "Je n'utilise pas d'éponge et je choisis un savon sans ingrédients d'origine animale et non-testé sur des animaux", explique Peter. La production et la distribution de cosmétiques non-testés sur des animaux ou cruelty free est un des aspects qui a le plus avancé ces dernières années. C'est du moins ce qu'affirme Ben Williamson, un des porte-paroles de l'organisation internationale PETA (People for the Ethical Treatment of Animals). "Depuis qu'en 2004, on a interdit l'expérimentation sur les animaux dans le cadre de l'Union Européenne, de plus en plus de marques de cosmétiques se sont ajoutées à la liste des entreprises engagées dans la défense de cette cause", affirme-t-il. De plus, pour faciliter la recherche de ces entreprises et de leurs produits aux consommateurs engagés, le site publie la liste des marques qui participent à l'initiative. "Il ne s'agit pas de réguler les conditions dans lesquelles ces victimes sont utilisées et assassinées mais d'abolir la pensée que les humains peuvent faire ce qu'ils veulent. Sur DefensAnimal.org, nous voulons que la science avance mais pas en utilisant des créatures, humaines ou animales, qui n'ont pas donné leur accord pour cela", affirme une des travailleuses de DefensAnimal.org.

Pas besoin de tuer un animal pour faire des chaussures

Peter choisit un pantalon, une chemise et des souliers qui, à simple vue, semblent comme ceux de tout le monde. Mais si nous regardons les étiquettes, nous pourrons vérifier qu'aucun matériel d'origine animal n'a été utilisé pour les fabriquer. "Je n'achète pas de vêtements en cuir, en laine ni en soie. Il est facile de s'habiller avec des vêtements en coton, en lin ou faits de matériaux synthétiques. Les chaussures? Il existe d'autres alternatives que le cuir", assure Peter. Ces options, beaucoup de magasins de chaussures les proposent aujourd'hui. Il existe même des magasins de chaussures spécialisés pour répondre à cette demande.

L'absence de matériaux d'origine animale dans la fabrication est l'essence du vêtement et des chaussures des véganes, mais il est aussi important que le procédé de fabrication n'inclue pas l'utilisation de main d'œuvre enfantine ni d'esclaves et qu'il soit le plus respectueux possible de l'environnement. L'industrie textile est très contaminante et, dans beaucoup de pays où il n'existe pas (ou peu) de législations à ce sujet, des milliers de travailleurs meurent à cause des produits chimiques. De plus, le déversement de ces produits affecte considérablement la flore et la faune aquatique.

Intimement lié au secteur textile, le monde de la mode joue aussi un rôle très important dans le développement et la consolidation du mouvement végane. D'après les estimations de Williamson, "les espèces en danger de demain sont celles qui, aujourd'hui, apparaissent dans les revues de mode". Cependant, tous les faits ne sont pas inquiétants. Le porte-parole de PETA UK annonce aussi de bonnes nouvelles. "La production de vêtements et de chaussures faits avec des matériaux non dérivés d'animaux est en nette augmentation. Et, sans nul doute, un des moteurs de ce changement est l'appui de designers et d'entrepreneurs comme Stella McCartney et Vivienne Westwood aux Prix de la Mode Végane, organisés par PETA UK", assure-t-il. "Si cette tendance se poursuit et si les animaux pouvaient définitivement sortir de nos armoires, des milliers d'entre eux arrêteraient de subir les terribles traitements auxquels ils sont soumis aujourd'hui, à cause de l'inépuisable cruauté des être humains", ajoute Ben Williamson avec optimisme.

Le frigo végane

Le petit-déjeuner est caractérisé par l'absence de lait, de viennoiseries et de biscuits. "Nous remplaçons le lait de vache par des boissons végétales et nous évitons les biscuits ou les petits pains faits avec du beurre ou d'autres ingrédients d'origine animale", explique Peter.

Le besoin de consommer des produits laitiers est une cause de discorde. La majorité des spécialistes en Nutrition et Endocrinologie assure catégoriquement que le lait n'est non seulement pas nuisible mais qu'en outre, il est nécessaire pour éviter les problèmes liés au manque de calcium comme l'ostéoporose. Cependant, d'autres nutritionnistes et experts de l'alimentation végane et macrobiotique comme David Gasol affirment le contraire: "Il est possible d'avoir une alimentation saine et équilibrée sans consommer aucun produit laitier, pour autant que nous soyons capables de replacer correctement ce que le lait apportait à notre alimentation".

Les véganes excluent non seulement tous les produits d'origine animale mais ils refusent aussi tous ceux que produisent les animaux, comme le miel, par exemple. Cette absence de produits non-végétaux est ce qui empêche les nutritionnistes de considérer le régime végane comme un régime complet et équilibré: ils sont partisans d'une alimentation quasi végétarienne avec une claire prédominance de fruits et de légumes de saison mais affirment que si nous ne consommons pas de viande, nous aurons inévitablement certaines carences en fer et en vitamines D et B12. Le problème de l'alimentation végane se trouve au niveau de la vitamine B12, uniquement présente dans les produits d'origine animale. Cette carence n'est possible à combler qu'au moyen de suppléments pharmaceutiques. Par contre, le déficit en vitamines n'est pas ce qui préoccupe le plus le nutritionniste David Gasol: "Tout régime, même conventionnel, ne contenant pas de protéines animales, est susceptible de provoquer des carences. Et par chance, la vitamine B12 est stockée dans l'organisme, qui constitue des réserves pour de longues périodes de temps", dit-il.

On peut voir que les spécialistes eux-mêmes n'arrivent pas à se mettre d'accord.

Les plus populaires dans cette catégorie

Vegan healthy

9 bienfaits que vous remarquerez si vous cessez de manger de la viande

C'est une réalité: arrêter de manger de la viande…
vegan products

Aliments végétariens et Produits vegan

Guide des aliments de base du garde-manger d'une…