Excès d'arrosage des plantes, symptômes et solutions

Water excess

Signes et solutions de l'excès d'eau

La majorité des jardiniers, surtout ceux qui n'ont pas beaucoup d'expérience, pensent que seul le manque d'eau peut tuer une plante. Cependant, l'excès d'arrosage est un problème assez fréquent, surtout en ce qui concerne les plantes d'intérieur. C'est un problème difficile à résoudre : trop d'eau peut tuer une plante en faisant pourrir ses racines et, sans racines, les plantes perdent leur capacité de survie.

Comment détecter l'excès d'arrosage

Il est parfois difficile de déterminer si une plante a été trop arrosée car les symptômes sont similaires à ceux du manque d'eau, mais la liste suivante pourra vous y aider:

- En général, les feuilles inférieures sont de couleur jaune et finissent par tomber.

- La plante a l'air flétrie (comme si elle manquait d'eau)

- Les racines pourrissent ou la croissance se ralentit considérablement

- Il n'y a pas de nouveaux boutons

- Les jeunes feuilles brunissent

- Le sol devient verdâtre (présence d'algues)

- Les racines deviennent plus superficielles et sensibles en cas de sécheresse

Pourquoi les plantes meurent-elles si nous les arrosons trop?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une plante réagit mal à l'excès d'arrosage mais une des principales est le manque d'oxygène. Comme tout être vivant, les plantes ont besoin de respirer et elles le font par les racines. S'il y a trop d'eau, elles se noient littéralement, sans pouvoir respirer ni absorber les nutriments de la terre.

Un autre problème de l’excès d’arrosage est que, d'une façon ou d'une autre, nous sommes en train de "laver" les micronutriments, le potassium, le nitrogène et les autres nutriments du substrat, que les racines ne peuvent plus absorber.

Comment vérifier si les plantes ont besoin d'eau?

Bien que chaque plante ait ses propres besoins, certaines méthodes peuvent s'appliquer à toutes les plantes et permettent d'éviter l'excès d'eau.

Habituellement, nous pensons qu'une plante a besoin d'eau quand la superficie du substrat semble sèche, mais il est plus important de savoir si la terre est réellement sèche en profondeur car elle pourrait en fait être trop humide, par exemple, en cas de mauvais drainage.

La méthode la plus simple et la plus habituelle est d'enfoncer le doigt dans la terre pour vérifier si elle est humide - mais il existe d'autres façons de voir si l'eau manque.

- Vous pouvez simplement utiliser un crayon et l'enfoncer dans la terre. Si, en le ressortant, il est couvert de terre, c'est qu'il est humide. Par contre, s'il ressort sec et propre, cela signifie que vous devez arroser - un peu comme quand vous vérifiez avec un couteau si un gâteau est cuit.

- Si le pot est en terre ou en terre cuite, vous pouvez donner de petits coups sur les parois du contenant. S'il sonne creux, vous devez arroser. Si le son est plein, cela signifie que le substrat est encore assez humide.

- Si le pot est trop léger quand vous le soulevez, cela signifie qu'il faut arroser la plante. Le poids d'un contenant change beaucoup quand le substrat est humide.

- Vous pouvez aussi acheter un mesureur d'humidité dans un magasin de jardinage. Ces appareils doivent être enfoncés dans le substrat et vous permettent de vérifier le taux d'humidité de la terre.

- Si vous avez des doutes, il est préférable que vous attendiez un ou deux jours avant d’ajouter de l'eau, afin d’éviter un arrosage excessif.

Comment faire pour qu'une plante qui a été trop arrosée se récupère?

Si les dégâts ne sont pas mortels, il ya quelque chose que vous pouvez faire pour essayer de sauver votre plante (d'intérieur ou d'extérieur) des conséquences d'un excès d'arrosage.

Ce que vous devez faire, c'est retirer avec beaucoup de précautions la motte de terre contenant la plante (sans la casser), l'envelopper dans plusieurs couches de papier absorbant (comme du papier essuie-tout) et la laisser ainsi durant au moins 24h. Si les papiers s'imbibent, il faudra les changer pour qu'ils continuent à faire leur office.

Une fois les 24 heures passées, il faudra remettre très soigneusement la plante dans son pot et NE PAS l'arroser durant plusieurs jours.

Quoi qu'il en soit, vous devez solutionner la cause de l'excès d'humidité pour ne pas que le problème se répète.

Faites particulièrement attention au drainage du contenant: peut-être devriez-vous utilisez un autre pot ou ajouter une couche d'argile (ou de graviers) au fond du bac pour qu'elle absorbe l’excès d'eau et améliore l'aération et le drainage ?

Conseils supplémentaires d'arrosage

1. Souvenez-vous que les pots en plastique retiennent plus longtemps l'eau (et que vous devez donc les arroser moins souvent) alors que les pots en terre, qui sont poreux, conservent moins l'humidité.

2. Chaque plante a ses propres besoins en matière d'arrosage. Par exemple, les plantes grasses et les cactus ont besoin de très peu d'eau, alors que les hortensias, les azalées et les plantes qui ont beaucoup de feuilles, en général, doivent être arrosées plus abondamment et plus fréquemment.

3. Durant les périodes de croissance active et de floraison, les plantes ont besoin d'être plus arrosées que durant les périodes de repos comme l'hiver.

4. Durant l'été, en raison des températures élevées, il faut arroser tous les jours parce que l'eau s'évapore plus vite.

5. Il est conseillé (et ce, particulièrement pour les plantes d'intérieur) de remplir l'arrosoir la nuit précédant l'arrosage afin que le chlore s'évapore et que l'eau soit à température ambiante, ce qui sera meilleur pour les plantes.

L'arrosage excessif est définitivement bien pire que le manque d'eau, car il est beaucoup plus difficile de retrouver ensuite l'équilibre de la plante. C'est pourquoi, si vous suivez ces conseils d'arrosage, vous éviterez bien des déceptions et conserverez plus longtemps vos merveilleuses plantes en pot.

Les plus populaires dans cette catégorie

Watering plants

5 erreurs que vous ne devez pas commettre quand vous arrosez vos plantes

Arroser est une tâche quotidienne pour tous ceux…
tips sick plant

Diagnostiquer votre plante malade

Vos plantes peuvent avoir toutes sortes de…
Sick plant

Astuces pour récupérer une plante malade

Si vous avez une plante malade, vous devrez faire…