Fonctions du sang

Blood

Qu’est-ce que le sang?

Le sang est avant tout un type de tissu connectif qui se trouve à l’état liquide dans le corps humain. Il est composé de plasma, un liquide hautement visqueux qui contient trois types de cellules sanguines différentes. Presque 92% du plasma est composé d’eau alors que le reste est formé d’ensimes, d’hormones, d’anticorps, de nutriments, de gaz, de sels, de protéines et de résidus métaboliques de plusieurs types.

Outre le plasma, les cellules qui composent le sang sont les plaquettes et les globules rouges et blancs.

Quelles sont les fonctions du sang ? Quelle est la fonction de chacune des ses composantes. Fonctions du sang

Transport

Le sang est le principal responsable du transport des nutriments et des substances importances dans tout notre corps. Avant tout, le sang prend l’oxygène traité par les poumons pour le transporter à toutes les cellules du corps. Ensuite, il recueille le dioxyde de carbone de tous les tissus et cellules et le dépose dans les poumons.

Le sang est chargé de recueillir les résidus métaboliques et aide le corps à les transporter jusqu’aux reins afin que, de là, ils puissent être secrétés.

Le sang transporte aussi les nutriments et le glucose, tous deux générés par les organes du système digestif, vers d’autres parties du corps - dont le foie. En plus de ces différentes tâches, le sang aide aussi à transporter les hormones produites par les glandes du système endocrinien.

Protection

Le sang a aussi l’importante tâche de protéger les corps de la menace des infections et des maladies causées par les bactéries. Les cellules blanches du sang sont responsables de sauver les différents organes du corps, produisant des anticorps et des protéines capables de lutter contre et de tuer les germes et les virus qui peuvent sérieusement endommager les cellules corporelles.

Les plaquettes présentes dans le sang ont pour rôle de limiter la perte de sang en cas de lésion, en aidant celui-ci à coaguler rapidement.

Régulation

Le sang régule aussi beaucoup de facteurs corporels. Il supervise la température du corps et la maintient à un niveau facilement tolérable. Il est responsable de contrôler la concentration d’ions d’hydrogène dans le corps, connu comme l’équilibre en pH. L’administration des niveaux d’eau et de sel requis par chaque cellule du corps fait aussi partir des responsabilités du sang. De plus, il est chargé de réguler la pression sanguine et de la maintenir dans les normes.

Les composantes du sang

Le plasma

Le plasma est le composant du sang le plus abondant. Il a un grand nombre de fonctions, dont le transport du glucose, le nutriment le plus important de chaque cellule, vu qu’il aide à produire l’énergie. Certains autres nutriments qu’il transporte sont les vitamines, le cholestérol, les aminoacides, les triglycérides et les acides gras. Tous ces nutriments passent par le plasma, venant de et allant vers chaque cellule présente dans le corps.

Le plasma est aussi responsable du transport des hormones cortisol et thyroxine, qui se collent aux protéines du plasma et sont emmenées à toutes les parties du corps. Une autre tâche du plasma est l’homéostasie et l’administration du fonctionnement des cellules, réalisé avec l’aide des ions inorganiques.

La guérison des blessures et la détention du saignement grâce à la coagulation sanguine est une fonction supplémentaire du plasma et est rendue possible par la présence d’agents coagulants dans sa composition. Le plasma joue aussi un rôle fondamental en aidant le corps à lutter contre les infections et les germes, grâce aux anticorps qui y sont présents, connus sous le nom de gammaglobulines.

Les globules blancs

Les infections qui menacent ou endommagent le corps sont présentes dans les globules blancs qui se trouvent dans le sang. Ces cellules contiennent les agents bactériens qui cherchent à pénétrer dans le corps. Les globules blancs sont aussi connus sous le nom de leucocytes. Leur formation se produit dans les cellules mères de la moelle osseuse et ils circulent dans le corps par le sang et le liquide lymphatique.

Le système immunitaire du corps humain dépend de ces globules blancs présents dans le sang pour identifier les pathogènes, les cellules porteuses de matériel cancérigène et détecter la présence de corps étranger. De plus, les leucocytes sont conçus pour détruire et nettoyer toutes les cellules ennemies de notre organisme.

Les globules rouges

 Le travail principal des globules rouges présents dans le sang est de s’assurer que l’oxygène est libéré dans toutes les cellules du corps lorsque le sang est envoyé dans le corps par le cœur. Ces cellules (les globules rouges) sont très rapides car elles voyagent par les veines et les artères. Les veines sont entourées d’une paroi relativement plus petite que celle des artères. C’est pourquoi la pression sanguine est moins intense dans les veines que dans les artères.

Les plaquettes

Les plaquettes sont les composants les plus légers et les plus petits du sang. En raison de leur petite taille, elles voyagent habituellement près des parois des vaisseaux sanguins. La paroi des vaisseaux sanguins est formée par une couche de cellules spéciales appelées endothéliums qui permettent que les plaquettes n’y adhèrent pas.

Les plaquettes génèrent la contraction des fibres musculaires, provoquant la coagulation du sang.

Cependant, dans le cas d’une blessure, la couche des cellules endothéliales est endommagée et c‘est pourquoi le sang commence à s’écouler des vaisseaux sanguins. Quand cela arrive, les plaquettes réagissent immédiatement et s’unissent grâce à la fibre dure qui entoure les parois des vaisseaux sanguins. Les plaquettes s’unissent aux fibres et commencent à changer de forme, créant une sorte de tampon qui arrête le saignement du corps.

Les plus populaires dans cette catégorie

respiratory system

Quelles sont les différentes parties de l'appareil respiratoire?

L'appareil respiratoire, ou système respiratoire,…
digestion

Quelles sont les parties de l’appareil digestif ?

L’appareil digestif est l’ensemble des organes et…
neuron

Quelles sont les parties d’un neurone ?

Le neurone est l’unité structurelle et…
flat bone

Quels sont les os plats?

Les os dits plats sont ceux dont la longueur et…
Digestion2

Quelles sont les étapes de la digestion ?

Lorsqu’on parle du procédé de digestion (ou…
heart

Quelles sont les différentes parties du cœur?

Les parties du cœur sont: - La veine cave…
climate

Quels sont les facteurs qui déterminent le climat?

Les facteurs qui déterminent le climat sont les…
small intestine

Quelles sont les différentes parties qui composent l’intestin grêle ?

L’intestin grêle se divise en trois parties : le…
irregular bones

Quels os sont appelés les os irréguliers?

Les os irréguliers sont ceux qui, en raison de la…
chromosome

Quelles sont les différentes parties d'un chromosome?

Les chromosomes sont des structures complexes…
hormones men

Quelles sont les hormones sexuelles masculines?

Les hormones sexuelles masculines sont les…
vertebral

Combien de vertèbres composent-elles la colonne vertébrale?

La colonne vertébrale est formée de 33 vertèbres.…