Histoire et signification du logo Acura

Manuel G | novembre 22, 2020

acura logo 1

En 1986, Honda a introduit sa division de luxe, Acura, aux Etats-Unis. Le but était de vendre les véhicules haut-de-gamme de l'entreprise à des clients considérant la marque Honda (et d'autres marques japonaises) économique et fiable mais manquant de sophistication et de statut.

La nouvelle division a commencé avec deux modèles, Legend et Integra, qui se sont avérés être un succès (environ 100.000 véhicules vendus la première année). Ces deux Acura étaient fondamentalement des Honda rebaptisées qui présentaient un luxueux niveau de décoration et un des meilleurs niveaux de transmission existant sur le marché. L'idée de vendre des produits vedettes sous une autre enseigne a séduit d'autres constructeurs japonais comme Nissan et Toyota, qui ont lancé leurs propres branches, Infini et Lexus, trois ans plus tard.

Malgré un début prometteur, les ventes ont commencé à stagner dans les années 90. Plus tard, l'entreprise a développé la ligne et appliqué une nouvelle approche du nom des modèles, augmentant la production dans les années 2000.

Aujourd'hui, Acura propose des sedans et des SUV de luxe ayant un châssis et une transmission Honda. Le marché nord-américain reste la pierre angulaire du plan de vente de l'entreprise, la marque n'ayant été introduite que dans quelques autres régions importantes comme la Chine et la Russie, respectivement en 2006 et 2014. Acura n'est toujours pas disponible en Europe, ni au Japon.

Le logo de l'entreprise a été créé dans les années 90 et, selon l'explication officielle, représenterait un compas de calibre, instrument de mesure précis et exact, pour souligner la qualité exceptionnelle des véhicules de la marque. Cependant, de nombreux observateurs ont noté la ressemblance entre l'emblème et les lettres "H" et "A" (comme Honda et Acura) écrites en majuscule. Le logo n'a pas beaucoup évolué depuis son introduction, les couleurs blanche, argent et noire étant utilisées en fonction des besoins de la corporation.

Description du logo

Les designers d'Honda se sont arrangés pour créer un emblème Acura ayant au moins trois significations. Le signe dessiné dans la forme ovale représente à la fois un A (pour Acura) et un H (pour Honda) et évoque un compas mathématique, ou compas de calibre, un des outils pouvant représenter le mieux la qualité et la précision associées au nom de l'entreprise. Le logo est complété par le mot Acura, sous l'ovale.

acura logo 2

Forme du symbole Acura

Le A du logo Acura a une forme affilée dirigée vers le haut, comme s'il essayait d'aller encore plus haut. C'est une forme appropriée pour la marque, destinée au marché haut-de-gamme et confrontée à la compétition des meilleurs fabricants du monde. Le nom Acura placé sous le logo est dessiné dans une police d'écriture exclusive et très reconnaissable.

Couleur du logo Acura

Le logo Acura existe en trois couleurs. Le dessin graphique montre généralement un logo noir sur fond blanc et vice-versa. L'emblème placé sur la voiture est entièrement argenté. Ces trois couleurs représentent l'élégance, la sophistication et la confiance.

Les plus populaires

cadillac logo 1

Histoire et signification du logo Cadillac

La luxueuse marque Cadillac existe depuis un peu…
citroen logo 1

Histoire et signification du logo Citroën

Le logo Citroën que le monde a découvert en 1919…
Marque Audi logo

Histoire et signification du logo Audi

Le symbole Audi est constitué de quatre anneaux…
Bugatti logo 1

Histoire et signification du logo Bugatti

Le logo Bugatti est une figure ovale à trois…
Chevrolet Symbole

Histoire et signification du logo Chevrolet

Dans le monde des marques automobiles, il y a les…
Alfa Romeo Logo 1

Histoire et signification du logo Alfa Romeo

Beaucoup de marques possèdent leur propre logo ou…
Bentley Logo 1

Histoire et signification du logo Bentley

L'emblème "Big B" (Grand B) de Bentley représente…