Histoire et signification du logo Chevrolet

Manuel G | novembre 22, 2020

Chevrolet Symbole

Dans le monde des marques automobiles, il y a les logos ennuyeux, les logos paresseux simplement basés sur le texte, les logos ordinaires, les logos complexes… puis il y a le nœud papillon Chevrolet. Durant 100 ans, ce symbole de l'ingéniosité de l'automobile aux USA est resté inégalé au niveau de l'identité mondiale des marques. C'est indubitablement le meilleur logo existant à ce jour.

Tout le monde s'accorde à dire que l'iconique logo de Chevrolet a été créé par le co-fondateur de l'entreprise, William Durant, en 1913. Mais savez-vous comment l'idée lui en est venue? Découvrez ici l'origine et l'histoire de l'emblématique "nœud papillon" de Chevrolet!

Histoire Chevrolet logo

Théories (multiples) concernant l'inspiration de l'emblème Chevrolet

L'emblème "nœud papillon" de Chevrolet représente une large croix stylisée de couleur métallique -simple mais complètement originale... non?

Au fil des ans, de nombreuses théories expliquant comment Durant a trouvé l'idée du logo ont vu le jour. La plus reconnue (confirmée par Durant et par l'entreprise Chevrolet) est que le dessin s'inspire de celui du papier peint d'un hôtel parisien.

D'après une publication faire en 1961 par le constructeur, l'idée "s'est créée dans l'imagination de Durant alors qu'en tant que voyageur du monde en 1908, il a vu le dessin se répéter à l'infini sur le papier peint d'un hôtel français. Il a arraché un morceau du papier peint et l'a conservé pour le montrer à ses amis, pensant qu'il pourrait constituer une bonne plaque signalétique pour une voiture."

Cependant, la propre famille de Durant n'accepte pas cette explication. Selon sa fille, Durant, connu pour gribouiller fréquemment des dessins, aurait dessiné l'image à table, en 1929.

Une troisième explication, donnée par sa femme, est que Durant aurait vu le dessin dans un journal de Virginie, alors qu'ils étaient en vacances en 1912. Cette explication semble résister aux examens car un historien a découvert par la suite, imprimée dans la presse de l'époque, une ancienne publicité pour "Coalettes" dont le logo est presque identique au "nœud papillon" de Chevrolet.

Chevrolet logo

Mais il existe aussi une quatrième théorie: le logo serait dédié à l'héritage suisse de Chevrolet - l'emblème rendant hommage à la croix suisse.

Actuellement, nous avons accepté le fait que nous ne connaîtrons jamais la véritable origine du logo Chevrolet - mais quoi qu'il en soit, le monde continue à l'apprécier et, avec lui, les centaines de millions de véhicules qui en ont été ornés. L'iconique couleur dorée de l'insigne restera toujours en vogue et raffinée, enthousiaste, mais assurément sportive. Vous pouvez en apprendre un peu plus sur l'histoire du "nœud papillon" en consultant l'information infographique proportionnée par Chevrolet à l'occasion de son centième anniversaire.

Les plus populaires

cadillac logo 1

Histoire et signification du logo Cadillac

La luxueuse marque Cadillac existe depuis un peu…
citroen logo 1

Histoire et signification du logo Citroën

Le logo Citroën que le monde a découvert en 1919…
Marque Audi logo

Histoire et signification du logo Audi

Le symbole Audi est constitué de quatre anneaux…
Bugatti logo 1

Histoire et signification du logo Bugatti

Le logo Bugatti est une figure ovale à trois…
Alfa Romeo Logo 1

Histoire et signification du logo Alfa Romeo

Beaucoup de marques possèdent leur propre logo ou…
Bentley Logo 1

Histoire et signification du logo Bentley

L'emblème "Big B" (Grand B) de Bentley représente…
acura logo 1

Histoire et signification du logo Acura

En 1986, Honda a introduit sa division de luxe,…