Histoire et signification du logo Citroën

Manuel G | juin 21, 2021

citroen logo 1

Le logo Citroën que le monde a découvert en 1919 est devenu un des emblèmes les plus iconiques associés aux innovations techniques et à l'exquis style français. Introduit par le fondateur de l'entreprise, l'ingénieur hors pair André Citroën, le fameux double chevron représentait la paire d'engrenages hélicoïdaux qu'il a inventés et fait breveter.

Le logo ressemblait à une paire de "V" à l'envers ou à deux flèches vers le haut. Au moment de la fondation de l'entreprise, Citroën est devenu le premier constructeur de voitures européen et le premier fabricant de voitures de masse en-dehors des USA.

Citroën a allié le génie en ingénierie à une vision marketing sophistiquée pour devenir, de façon incontestable, le constructeur de voitures le plus innovateur. La marque a introduit ou développé des concepts automobiles comme la traction avant, la carrosserie unitaire sans cadre, la suspension indépendante, la suspension hydraulique auto-nivelante, les freins à disque, les phares adaptables, le design aérodynamique, etc. L'entreprise française est derrière la création d'un véritable réseau de ventes et de services.

Au cours de la glorieuse histoire de la marque, le logo aux deux chevrons a toujours accompagné les véhicules. Le premier emblème représentant la paire d'engrenages hélicoïdaux était placé dans un cadre ovale. Il était dessiné en bleu marine et jaune. Citroën a conservé ces couleurs jusqu'à la moitié des années 80 mais a joué avec le fond et la forme du cadre. En 1985, Citroën a redessiné son emblème, introduisant un fond rouge et donnant aux chevrons blancs un air plus que jamais affilé.

L'emblème tridimensionnel moderne, lancé en 2009 pour marquer le 90ème anniversaire de l'entreprise, est dessiné en couleur argent, avec des ombres noires. Les coins des chevrons sont plus estompés et ont un rendu plus doux. L'inscription Citroën placée sous le logo vient compléter l'emblème.

Description du logo

Le fameux logo Citroën représente une image stylisée montrant deux engrenages hélicoïdaux qui rendent hommage aux connaissances d'André Citroën et aux débuts de son entreprise. Le logo ressemble aussi à une paire de lettres "V" à l'envers ou à une double flèche dirigée vers le haut. Le logo est complété par le mot Citroën écrit en rouge sous l'image.

citroen logo 2

Forme du symbole Citroën

Le premier emblème Citroën représentait une paire d'engrenages hélicoïdaux placée dans un ovale. Plus tard, celles-ci sont devenues plus affilées et leur forme s'est étendue. Cependant, le dernier logo a acquis un look plus doux et rond, les engrenages en forme de V devenant tridimensionnels. L'inscription Citroën é a été redessinée dans une nouvelle police personnalisée, contribuant au nouveau style plus doux de la société.

Couleur du logo Citroën

La couleur du logo Citroën a changé au fil du temps, la combinaison du jaune et du bleu marine ayant été la palette la plus longtemps utilisée. L'actuel emblème 3D, introduit en 2009, est argenté avec des ombres noires, tandis que l'inscription Citroën est écrite en lettres rouges. L'argenté donne au logo un look moderne et élégant, le rouge ajoutant un message de passion pour la création de voitures.

Les plus populaires

cadillac logo 1

Histoire et signification du logo Cadillac

La luxueuse marque Cadillac existe depuis un peu…
Marque Audi logo

Histoire et signification du logo Audi

Le symbole Audi est constitué de quatre anneaux…
Bugatti logo 1

Histoire et signification du logo Bugatti

Le logo Bugatti est une figure ovale à trois…
Chevrolet Symbole

Histoire et signification du logo Chevrolet

Dans le monde des marques automobiles, il y a les…
Alfa Romeo Logo 1

Histoire et signification du logo Alfa Romeo

Beaucoup de marques possèdent leur propre logo ou…
Bentley Logo 1

Histoire et signification du logo Bentley

L'emblème "Big B" (Grand B) de Bentley représente…
acura logo 1

Histoire et signification du logo Acura

En 1986, Honda a introduit sa division de luxe,…