L'interprétation des rêves selon Sigmund Freud

Sigmund Freud est le père de la psychanalyse. Selon Freud, les rêves servent à communiquer ce que l'esprit conscient ne peut pas accepter. Des désirs inconscients que nous ne désirons pas reconnaître et qui, pour cette raison, apparaissent dans les rêves de façon symbolique. Cela signifie que les rêves sont le moyen d'expression des désirs réprimés du rêveur.

freud

Pour Sigmund Freud, l'enfance est une période-clef de notre vie psychique, à tel point que lorsque nous sommes adultes, la majorité des rêves sont liés aux désirs, traumatismes et souvenirs d'enfance. Freud dit que: "L'enfance est une des sources desquelles le rêve tire le plus d'éléments". Les rêves sont un rappel constant de ce que la conscience a réprimé et que nous refusons d'accepter ou même de considérer. En définitive, le rêve est un outil psychique qui nous permet de nous libérer de la barrière qui existe entre l'inconscient, la mémoire profonde et le conscient.

Sigmund Freud identifie trois types de rêves:

1) Le rêve qui représente, sans inhibitions, un désir non réprimé que la conscience accepte mais qui, dans la vie quotidienne, est peu satisfait. En raison de leur clarté, ce sont les rêves les plus faciles à comprendre.

2) Le rêve qui représente de façon cachée ou symbolique un désir réprimé. Ce sont des rêves qui doivent être interprétés.

3) Le rêve qui représente un désir réprimé mais qui se montre peu ou pas du tout caché.

La sexualité et les rêves

Dans la théorie psychanalytique de Freud, la sexualité est un thème central. Dans les rêves, par exemple, la sexualité domine les interprétations. Si, dans un rêve, un objet creux (comme une boîte, un coffre, un tiroir, une jarre, une caverne, etc.) apparaît, il s'agit d'une référence à ce qui est féminin. Les objets allongés (comme les bâtons, les parapluies, les couteaux, etc.) sont généralement des objets phalliques qui font référence au masculin. Cependant, Freud lui-même mettait en garde contre l'usage systématique et réductionniste de ces interprétations sexuelles car il considérait qu'il ne s'agissait pas toujours de l'interprétation correcte du contenu du rêve.

La méthode d'investigation des rêves

La méthode que Freud utilise se base sur les associations d'idées. Dans son livre, il écrit: "… il est très avantageux de diviser le rêve en éléments et de chercher les idées qui correspondent à chacun d'eux". Dans cette investigation des rêves, Sigmund Freud fait la distinction entre le contenu manifeste du rêve (celui qui apparaît tel quel dans le rêve) et le contenu latent du rêve (celui qui est caché sous le symbolisme). Freud détermine comme objectifs de l'investigation le fait de vérifier 1° quel est le processus psychique qui a transformé le contenu latent en contenu manifeste (celui que je connais dans mes souvenirs). 2° quel motif (ou motifs) a rendu nécessaire cette traduction. Le processus de la conversion du contenu latent en manifeste, nous l'appellerons "élaboration du rêve" (Traumarbeit), alors que l' "analyse" est le travail contraire, que nous connaissons déjà et qui est le résultat de la transformation opposée" (citation textuelle). Sigmund Freud estime que c'est avec l'étude du contenu latent que la psychanalyste peut découvrir les stimuli que provoque le rêve, la provenance du matériel animique, l'éventuel sens de ce qui est rêvé et les raisons de son oubli.

Les plus populaires dans cette catégorie

secret

8 types de rêves spéciaux que nous ne racontons à personne

Avez-vous déjà fait un rêve "bizarre"? Quelque…
rever 52

Que signifie le fait de toujours rêver de la même personne

L'interprétation sera différente s'il s'agit…
reves entendre

4 clefs pour interpréter et comprendre vos rêves

Le monde des rêves est mystérieux et, pour…
cerveau

12 données inattendues que la science a découvertes concernant les rêves

Pourquoi avons-nous parfois l'impression que nous…
cauchemar

Comment contrôler les cauchemars

La majorité des cauchemars ont lieu durant la…
insomnie

Les 7 principaux troubles du sommeil

Quels sont les troubles du sommeil les plus…
fille rever 2

Pourquoi rêvons-nous?

Le cerveau humain est une mystérieuse petite…
fille rever

Comment faire pour avoir une bonne nuit de sommeil

1. Faites de votre chambre un paradis du sommeil…