La « Flakka », une nouvelle et très dangereuse drogue synthétique

La Flakka est une nouvelle drogue de synthèse avec des effets aussi puissants que mortels.

On a rapporté beaucoup de cas de consommation aux USA et dans certains pays d’Asie mais ça ne fait pas longtemps qu’elle est arrivée en Europe, où le premier cas d’overdose a été recensé. Mais heureusement, il ne s’est pas terminé par la mort du consommateur. Cependant, cette puissante drogue a tiré la sonnette d’alarme auprès des autorités sanitaires.

flakka drogue

La Flakka, nouvelle drogue de synthèse

Les cas précédents d’overdose avaient provoqué le décès des individus qui avaient consommé cette drogue, parce que cette substance a un effet presque immédiat sur l’organisme et qu’il n’existe pas d’ « antidote » pour contrecarrer ses effets négatifs, ce qui la rend particulièrement dangereuse.

Une drogue connue depuis peu

La flakka peut être prise de façon orale, sniffée, fumée ou injectée. Son composant actif s’appelle alfa-PVP, une substance stimulante qui appartient au groupe chimique des cathinones, eux-mêmes de la famille des feniletilaminas.

Ce composé ressemble à la metilenedioxipirovalerona (aussi connue sou le nom de MDPV et qui se trouve dans une autre drogue appelée sels de bains), tant au niveau de la structure chimique que des effets sur l’organisme. Alors que la consommation de l’ingrédient actif des sels de bains est illégale, l’alfa-PVP reste légal en France.

Les effets de la Flakka, la « folie à 5 dollars »

La Flakka est aussi connue comme la « drogue d’Hulk » ou la « folie à 5 dollars » à cause de ses effets énergisants et de son prix peu élevé. Cette drogue provoque une sensation d’euphorie, une augmentation de l’état d’alerte et d’excitation sexuelle, la sensation d’avoir plus d’énergie et l’augmentation du mouvement. Mais beaucoup de ceux qui consomment cette substance ressentent aussi des effets négatifs comme : attaques de panique, psychose, paranoïa, hallucinations, agressivité extrême, hypertension, arythmies cardiaques et hyperthermie (avec une température corporelle supérieure à 38 degrés).

L’euphorie que produit cette substance disparait rapidement, c’est pourquoi beaucoup de consommateurs ont envie d’en prendre à nouveau peu de temps après la première prise. Ces nouvelles doses augmentent l’apparition des effets secondaires et peuvent provoquer des dégâts irréversibles chez les consommateurs. Tout comme d’autres substances similaires, la Flakka peut provoquer une dépendance.

Flakka, la « drogue d’Hulk », est déjà en Europe

Aux USA et en Asie, la consommation de cette drogue est de plus en plus répandue, à cause de son bas prix et de ses effets presque immédiats mais, en Europe, aucun cas n’avait été rapporté jusqu’à présent. Mais il y a quelques semaines, à Magaluf (Espagne), le premier cas de consommation de Flakka a été recensé.

Suite à l’ingestion de cette drogue, un jeune britannique a été admis à l’hôpital de Sin Espales avec 180 pulsations, de l’hyperthermie (38 degrés) et un état de paranoïa aigüe. Malgré la gravité des symptômes, les médecins ont réussi à le sauver.

Les plus populaires dans cette catégorie

jeune avec cocaine

Comment savoir si vous êtes dépendant à la cocaïne

Si vous vous êtes déjà demandé « Suis-je…
cannabis

Effets dévastateurs du cannabis sur les jeunes

Psychose, schizophrénie, modification du…
drogues corp

Découvrez combien de temps ces 10 drogues restent présentes dans votre corps

Si vous n’avez pas été attentif à l’école durant…