La taurine pour chats - De quoi s'agit-il et quels aliments contiennent-ils de la taurine?

Qu'est-ce que la taurine?

Qu'est-ce donc que la taurine? Aussi appelée aminoacide, la taurine est en réalité un acide organique présent dans l'organisme de beaucoup d'êtres vivants, dont les chiens, les chats et les hommes.

La taurine est présente dans la bile et dans le tissu musculaire du corps des animaux. On la trouve aussi de façon libre dans les tissus de l'organisme.

Pourquoi l'appelle-t-on taurine? Son nom provient de Bos Taurus et se réfère à la bile de taureau car la première fois qu'on l'a isolée en laboratoire, c'était justement dans de la bile de taureau.

chat2

Pourquoi la taurine est-elle tellement importante pour les chats?

Les hommes et les chiens sont capables de produire de la taurine (c'est-à-dire de synthétiser ou de créer nous-mêmes de la taurine). C'est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas avoir de déficience en taurine. Mais l'organisme des chats ne peut pas produire de taurine.

La taurine, pour les chats, est un aminoacide essentiel qui doit se trouver dans la nourriture car ils ne sont pas capables de la produire eux-mêmes en quantité suffisante.

Importance de la taurine chez les chats

Dans les tissus qui ont une importante activité électrique, comme les muscles, le cœur, le cerveau et les yeux du chat, la taurine est très présente. On ne connait pas encore à 100% l'action de la taurine sur l'organisme mais on a constaté que la taurine, chez les chats, est nécessaire parce que:

- la taurine sert à la production de bile

- elle agit comme antioxydant

- elle aide au développement des muscles

- elle fonctionne comme un neurotransmetteur

- elle régule le sel et l'eau des cellules

- elle sert aussi à assurer le bon fonctionnement des membranes cellulaires (entre autres choses).

Si votre chat a une carence en taurine,  avec le temps, cela provoquera chez lui d'importants dommages biologiques comme:

- des troubles du système nerveux central

- la cécité ou dégénération rétinienne centrale féline car la taurine est présente dans les cellules de la rétine du chat. Sans taurine, les cellules meurent et le chat finit par perdre la vision.

- la cardiomyopathie ou des maladies cardiaques car, comme nous l'avons déjà dit, il y a de la taurine en abondance dans les muscles et le cœur. C'est pourquoi, sans taurine, le cœur de votre chat s'affaiblira et cette déficience pourrait même causer sa mort.

Rappelez-vous que:

Si la carence en taurine du chat est sévère et continue, elle finit par provoquer sa mort.

D'où les chats tirent-ils la taurine:

Comme ils ne la produisent pas en quantité suffisante, les chats doivent ingérer de la taurine, c'est-à-dire manger des aliments riches en taurine.

chat3

Quels aliments contiennent-ils de la taurine de façon naturelle?

Les aliments qui contiennent naturellement de la taurine sont fondamentalement les protéines d'origine animale. Consultez notre liste d'aliments contenant de la taurine:

- La viande, c'est-à-dire les muscles. Car toute les parties de la viande ne contiennent pas de la taurine de la même façon. Par exemple, si vous donnez du poulet à votre chat, la partie qui contiendra le plus de taurine est la patte du poulet et celle qui en contiendra le moins, la poitrine.

- Le cœur. Le cœur est une excellente source de taurine naturelle pour les chats. De plus, il est très bon marché.

- Le foie de poulet contient aussi de la taurine. Tout comme celui de veau, de porcelet ou le foie d'agneau.

Quelle quantité de taurine par jour un chat nécessite-t-il?

Par ration de nourriture, un chat devrait approximativement ingérer entre 200 et 300 mg de taurine.

La chaleur détruit la taurine. Dans quelles proportions la taurine se dégrade-t-elle?

Est-ce que le fait de cuire les aliments détruit la taurine? Oui, la taurine présente dans la viande et les viscères se dégrade avec la chaleur lorsqu'on les cuit.

Dans quelles proportions la taurine se perd-elle quand on cuit les aliments qui la contiennent? Il n'est pas facile de le savoir exactement.

Selon le Docteur Bruce Syme, 50 à 75% de la taurine présente dans la viande se détruit quand on la cuit, à cause de la chaleur.

Que dois-je donc faire pour m'assurer que mon  chat ait assez de taurine dans son régime? Il suffit que vous vous assuriez que la moitié du régime de votre chat soit crue. De toute façon, vous ne devez pas trop vous inquiéter pour cela car votre chat consommera la taurine nécessaire.

Les croquettes pour chat contiennent-elles de la taurine?

Oui, les croquettes pour chat contiennent de la taurine. Sous deux formes:

- Les croquettes haut de gamme, faites de viande de qualité déshydratée contiennent de la taurine naturelle (parce que leurs ingrédients contiennent de la taurine).

- Les croquettes pour chat de la pire qualité contiennent plus de grains ou des ingrédients plus pauvres en taurine. Pour compenser ce manque et vous assurer que votre chat ne tombe pas malade, ce qu'il faut faire est  ajouter de la taurine artificielle comme supplément aux croquettes.

Les boîtes pour chat contiennent-elles de la taurine?

Si, particulièrement celles qui sont faites avec des viandes de qualité (vous savez certainement qu'au niveau des aliments pour chats, il existe beaucoup de qualités et de prix différents). Mais il y a un problème. Les scientifiques eux-mêmes ne savent pas exactement dans quelle mesure le processus de mise ne boite affecte la taurine contenue dans les aliments.

Pour le dire autrement, on ne d-sait pas dans quelle mesure la taurine est détruite pas le processus de mise en boite et de traitement des conserves pour chats.

chat5

Les bactéries intestinales affectent l'absorption de la taurine chez les chats:

Beaucoup de personnes n'y pensent pas mais c'est un détail important. La santé intestinale des chats change beaucoup d'un chat à l'autre. Le régime alimentaire  de notre chat joue un rôle vital dans sa santé intestinale et gastrique. Quand un chat ne mange que des croquettes durant toute sa vie, son système digestif s'appauvrit. La flore intestinale de ce chat s'appauvrit (ce qui veut dire qu'il lui manque un grand nombre de bonnes bactéries qui aident à la digestion et à l'absorption optimale des aliments).

Cela affecte-t-il la taurine?  Oui, car une bonne partie de la taurine que les chats ingèrent  se perd simplement dans leurs intestins et n'est pas assimilée par l'animal. Des études scientifiques (comme celle publiée par Jhon B. Lombardini : “Taurine, nutritionalvalue and mechanisms of action") démontrent qu'une flore intestinale appauvrie provoque une mauvaise absorption de la taurine par l'organisme.

Comme y remédier? En donnant à votre chat un régime varié, pour que sa flore intestinale soit riche et saine. Vous pouvez par exemple lui donner de la nourriture commerciale pour chats mais, en plus, de la nourriture naturelle comme de la viande, du cœur, du yoghourt naturel, des légumes cuits, etc.

Suppléments de taurine pour les chats:

Si vous le voulez, vous pouvez aussi acheter de la taurine sous forme de supplément pour chats. On en vend dans les magasins spécialisés pour les animaux domestiques et chez certains vétérinaires. Elle est généralement conditionnée dans des récipients et se présente sous la forme d'une poudre blanche.

Comment l'utilise-t-on? On en saupoudre généralement la nourriture du chat juste avant qu'il ne la mange. Suivez les instructions du fabriquant, qui sont indiquées sur l'emballage. Parfois, il y a une cuillère permettant de mesurer la quantité de taurine à donner quotidiennement à votre chat incluse dans l'emballage.

Comment savoir si un chat ingère suffisamment de taurine?

On peut faire des analyses de sang aux chats pour mesurer leur taux de taurine dans le sang. Cependant, les marques de croquettes font généralement ces analyses avant de lancer un produit sur le marché. Pour cette raison, nous savons que ces marques se sont assurées que la quantité de taurine présente dans les croquettes de votre chat soit suffisante pour lui.

En résumé, en plus de son aliment, il est conseillé de donner aux chats  de la viande, du poisson et du cœur  pour qu'ils consomment de la taurine. Un régime sans viande provoquera des déficiences nutritionnelles chez le chat.

Pour toutes ces raisons, nous devons nous assurer que l'alimentation de nos chats contienne assez de taurine. Tous les experts en nutrition animale déconseillent de nourrir les chats avec un régime végétarien - à moins que des suppléments ne fournissent la quantité suffisante de taurine artificielle, les protéines et les nutriments nécessaires pour maintenir un chat en bonne santé.

C'est la même chose en ce qui concerne la nourriture commerciale pour les chiens. Son utilisation répétée n'apporte pas les nutriments suffisants à nos chats  et peut leur provoquer des maladies sérieuses et même la mort, à long terme.

Les plus populaires dans cette catégorie

chat8

Trucs infaillibles pour savoir si votre chat est sourd

La surdité est une maladie ou un handicap qui…
chat 02

10 aliments bien plus dangereux pour votre chat que vous ne le pensez

Nos animaux de compagnie nous accompagnent et…
chat6

Combien de fois par jour faut-il donner à manger à un chat (et pourquoi)

Combien de fois par jour dois-je donner à manger…
chat 08

Le rhume chez les chats: symptômes et traitement

Les infections respiratoires supérieures sont…
chat11

Baigner un chat est-il réellement nécessaire?

Les chats sont connus pour leur propreté et cette…
chat 09

Aliments interdits et dangereux pour les chats

Les raisins (frais et secs) Des études récentes…
chat1

Mon chat ne mange pas, que lui arrive-t-il?

Une des façons les plus habituelles de savoir si…
chat16

Stress félin: Symptômes, prévention et traitement

Mon chat est-il stressé? Symptômes Certains chats…
chat12

Baigner un chat

A quelle fréquence faut-il laver un chat?…