Les 14 problèmes les plus habituels dans une relation de couple

Les relations amoureuses peuvent être à la base de beaucoup de facteurs potentiels de conflits et de stress.

Il est logique que les relations de couple ne soient pas toujours au maximum de leur potentiel et parfois, des crises peuvent surgir, pour différentes raisons. Les relations de couple sont des relations interpersonnelles : c’est pourquoi nos croyances et notre façon de nous comporter seront déterminante pour que celles-ci soient (ou non) satisfaisantes.

problemes de couple2

N’oublions pas qu’il est possible de résoudre beaucoup de ces désaccords, pour que la stabilité revienne au sein de la relation. Mais cela demande de la volonté et, dans certains cas plus difficiles, l’aide d’un psychologue.

Les problèmes les plus fréquents dans une relation

Il serait étrange qu’un couple ne passe pas par des hauts et des bas, car chaque membre de la relation possède sa propre façon de penser et de se comporter. C’est pourquoi, parfois, il est nécessaire de discuter et d’arriver à un compromis pour que la relation reste saine. Pour le dire autrement : bien que chaque relation passe par des moments difficiles, les couples épanouis et heureux ont appris à gérer les conflits et sont conscients du fait qu’il est important de tenir compte des besoins de l’autre.

Mais quels sont les conflits les plus communs pouvant surgir dans une relation ?

Vous trouverez ici la réponse à cette question :

1. Problèmes de communication

Comme nous vous l’avons dit, les couples apprennent à gérer les conflits et, à ce niveau, la communication est très importante. Le dialogue est essentiel pour que la relation fonctionne et est une des bases essentielles de celle-ci, car il permet de garder vivant le projet de vie commun que deux personnes qui s’aiment ont mis en place.

Si un des membres du couple ne possède pas assez d’empathie et n’est pas capable de comprendre l’autre ou s’il ne possède pas la capacité de donner son avis de façon claire, la relation pourra difficilement fonctionner parce que les conflits seront inévitables.

problemes de couple2

2. Vie en commun

Un des problèmes les plus fréquents des relations de couple est la vie en commun. Souvent, nous avons des attentes irréelles concernant la vie en commun avec la personne que nous aimons et une image idéalisée du partage d’un même espace durant de nombreuses heures. Ces fausses croyances peuvent être à la base de beaucoup de conflits qui doivent être gérés correctement et au bon moment. Lorsqu’on vit avec d’autres personnes, il est nécessaire de négocier, de céder et d’arriver à des accords. Les relations de couple ne sont pas une exception à la règle.

3. Infidélité

Bien que l’infidélité ait souvent d’autres causes, comme une mauvaise communication ou un manque d’affection, c’est un problème de couple très grave qui, souvent, est impossible à surmonter. Dans différentes enquêtes réalisées en Espagne, les données montrent que 60% des hommes et 45% des femmes ont reconnu avoir été infidèles au moins une fois dans leur vie. Ceci montre que l’infidélité semble être très présente dans les relations de couple. Les thérapies de couple peuvent être très utiles pour surmonter ce problème.

4. Problèmes sexuels

Quand il n’y a pas beaucoup d’harmonie dans les relations intimes, les conflits dans les relations de couple augmentent et cela affecte tant l’expression de l’affection que la stabilité de la relation. Les caresses, le fait de se regarder dans les yeux en silence, les baisers et, évidemment, les relations sexuelles permettent qu’un conjoint se sente unique et aimé.

Certains des problèmes sexuels qui peuvent non seulement affecter l’individu qui en souffre, mais aussi son compagnon ou sa compagne de vie sont : l’éjaculation précoce, le dysfonctionnement érectile et le manque de désir chez les hommes ; l’anorgasmie, le manque de désir, le vaginisme et la dyspareunie chez les femmes.

5. Différences au niveau des valeurs fondamentales

Les valeurs fondamentales d’une personne influencent l’opinion et le comportement de chaque membre du couple. Quand ces valeurs ne sont pas partagées par les conjoints, cela peut entraîner de sérieux conflits. Bien qu’il ne soit pas toujours facile de dépasser ces différences, le respect des opinions de l’autre est un élément-clé pour les minimiser, même si vous ne partagez pas les mêmes valeurs.

6. Evénements traumatiques

Parfois, certains événements traumatisants peuvent se produire dans la vie d’un des membres du couple et peuvent conduire à une crise existentielle. Cela va évidement influencer le bien-être du couple et la façon dont il interagira. Si un des deux membres du couple passe par un moment délicat comme, par exemple, la mort d’un proche, il est souvent recommandé de faire appel à un psychologue pour que cette situation personnelle ne sonne pas le glas de la relation commune.

7. Problèmes hors du couple

Si certains événements traumatisants peuvent faire des ravages dans la relation, d’autres problèmes étrangers à la celle-ci peuvent aussi nuire à l’union des conjoints. Par exemple, si un des deux conjoints se sent stressé ou en a assez de son travail, il est possible que cela se fasse sentir à la maison.

L’excès ou le manque de travail, les horaires stricts ou inflexibles, l’insécurité professionnelle ou les mauvaises relations avec les compagnons peuvent avoir des conséquences, non seulement sur le lieu de travail mais aussi dans la relation de couple.

8. Problèmes avec la famille

Parfois, les conflits ne sont pas directement liés aux deux amoureux mais peuvent surgir avec certains membres de la famille (ou même des amis proches). Ces problèmes peuvent affecter la qualité de la relation et fragiliser le couple. Car si, par exemple, des problèmes surgissent avec une belle-mère ou un beau-père, les répercussions sur le couple se feront très rapidement sentir.

9. Difficultés économiques

Comme nous l’avons dit, le stress au travail peut être un problème mais le fait d’être au chômage et d’avoir de sérieuses difficultés financières aussi. L’incapacité d’atteindre une certaine stabilité économique empêche d’envisager le futur et provoque fréquemment des conflits au sein du couple.

10. Enfants

Avoir des enfants est sans nul doute une des meilleures expériences humaines et une des plus belles conséquences du fait d’aimer quelqu’un, car il s’agit d’un signe d’amour absolu et d’un agrandissement de la cellule familiale. Cependant, ce qui peut être si positif et merveilleux a aussi ses revers et peut être compliqué par moments, en grande partie à cause des attentes peu réalistes qui peuvent exister concernant le fait d’avoir des enfants mais aussi à cause des conflits de rôles ou en raison du stress que l’éducation génère.

11. Futur incertain

Les couples en bonne santé sont généralement ceux qui possèdent un projet partagé, un projet commun. Ils sont unis et agissent pour atteindre ce but partagé. Mais, quand les membres du couple se demandent s’ils doivent encore être ensemble, les difficultés surgissent. Les conflits sont fréquents dans ce cas de figure.

12. Monotonie

Un des grands problèmes du couple est la monotonie, qui apparaît souvent quand la relation dure depuis un certain temps. Il faut donc prendre des mesures pour éviter que ce cas de figure ne se présente. Par exemple, au niveau sexuel, les experts conseillent d’essayer de nouvelles choses pour que la flamme ne s’éteigne pas.

13. Dépendance émotionnelle

La dépendance émotionnelle cause aussi de sérieux problèmes dans une relation de couple. Généralement, elle est due au fait qu’un des deux membres du couple a une estime de lui assez faible et commence à éprouver une véritable addiction pour le couple. Lorsque c’est le cas, il perd alors toute objectivité et la relation devient une source constante de conflit.

14. Déception

Parfois, nous avons des attentes peu réalises concernant le couple et, lorsque nous sommes confrontés à la réalité, nous nous rendons compte qu’elle ne correspond pas à ce que nous avions imaginé. Cela ne veut pas dire que notre conjoint ne soit pas quelqu’un de bien mais, souvent, nous avons nous-mêmes créé des attentes peu réalistes à propos de l’amour et de la personne avec laquelle nous vivrons.

Les plus populaires dans cette catégorie