Les 7 principaux troubles du sommeil

Quels sont les troubles du sommeil les plus communs et comment les identifier?

Le rêve est un processus biologique indispensable pour la vie. Il existe différents troubles du sommeil qui nous empêchent d'avoir un sommeil réparateur et affectent notre vie quotidienne. Ces troubles sont:

1. L'insomnie

L'insomnie fait partie des troubles du sommeil les plus communs et concerne 25% de la population. Elle peut être due à d'autres troubles de fond, comme la dépression ou l'anxiété. L'insomnie se définit comme l'impossibilité de trouver le sommeil et de dormir toute la nuit. Toute personne a besoin d'un certain nombre d'heures de sommeil par jour pour se sentir reposée, en moyenne 7 à 9 heures par nuit.

insomnie

Les personnes qui souffrent d'insomnie se sentent généralement somnolentes durant le jour, ce qui nuit à leur vie quotidienne. Mais durant la nuit, elles ont à nouveau du mal à trouver le sommeil, malgré la fatigue. Dans l'insomnie, on trouve le dit effet de "jambes agitées" qui consiste en une sensation de fourmis dans les jambes et oblige le patient à les bouger. Cet effet se produit durant la nuit et rend le sommeil encore plus difficile à trouver.

2. L'apnée du sommeil

C'est un trouble du sommeil commun durant lequel la personne qui en souffre fait une pause dans la respiration lorsqu'elle dort. Celle-ci est généralement courte et la personne récupère sa respiration normale au moyen d'un fort ronflement. C'est généralement un trouble chronique qui altère le sommeil, car il a lieu durant la phase REM et la transforme en un sommeil léger, ce qui a pour conséquence que la personne qui en souffre ne se repose pas correctement.

La première personne à s'en apercevoir est généralement un proche, car celui qui en souffre ne s'en rend pas compte. Le type de trouble le plus commun est l'apnée du sommeil obstructive, qui est due à une obstruction des voies respiratoires ne permettant pas à l'air de passer. Ce type d'apnée est généralement plus fréquent chez les personnes en surpoids.

Si l'apnée n'est pas traitée correctement, les conséquences peuvent être graves car, durant les périodes d'anoxie (manque d'air dans le cerveau), les neurones associés au rêve peuvent être endommagés, ce qui augmente la probabilité d'attaques cardiaques.

D'autres troubles moins communs sont la narcolepsie et la cataplexie.

3. La narcolepsie

Cette maladie neurologique est due à une anomalie cérébrale qui altère les mécanismes neuronaux du rêve. Elle se présente sous forme d'épisodes de sommeil soudains durant les heures d'éveil: la personne qui en souffre dort 2 à 5 minutes dans n'importe quel endroit. En se réveillant, cette personne se sent totalement lucide. Cela peut lui arriver en conduisant, en parlant ou simplement en se promenant. Ces personnes ne passent pas par le rêve dit d'ondes lentes et vont directement à la phase REM. La narcolepsie peut aussi concerner les chiens.

Au sein de cette maladie, on trouve des variantes comme la cataplexie: c'est une paralysie totale qui arrive durant l'éveil. La personne concernée souffre de faiblesse musculaire, peut être totalement paralysée et tomber au sol. Ce qui se passe, c'est que le phénomène du rêve REM se produit à un moment inapproprié. La personne reste consciente durant ces crises.

Les hallucinations hypnagogiques: ce sont des rêves vécus qui ont lieu avant que la personne ne s'endorme, des rêves éveillés.

La paralysie du sommeil: la paralysie du sommeil a généralement lieu juste avant le sommeil ou le réveil du matin, mais toujours à un moment où elle ne représente pas un danger pour la personne qui en souffre.

4. Troubles du comportement associés au sommeil REM

Durant le sommeil REM, nous sommes paralysés au niveau corporel. Sans cela, nous représenterions nos rêves.

Dans un trouble associé à la phase REM (qui est une maladie neuro-dégénérative), les patients représentent leurs rêves, se levant et bougeant sans en être conscients. Ils peuvent souffrir de lésions.

5. Les troubles associés au sommeil d'ondes lentes

Durant cette phase, qui correspond concrètement à la phase n°4 du sommeil (une des plus profondes), certaines personnes souffrent de conduites inadaptées comme le somnambulisme, l'énurésie nocturne (faire pipi au lit) et les terreurs nocturnes.

6. Le somnambulisme

Chez les enfants, le somnambulisme peut être dû à la fatigue, au manque de sommeil ou à l'anxiété: chez les adultes, il peut être dû à des troubles mentaux ou à l'alcool, entre autres. Ces personnes peuvent se lever, se promener normalement, agir… ces épisodes sont généralement très brefs et, si personne ne les réveille, les somnambules retourneront dormir mais ils peuvent aussi rester endormis à n'importe quel endroit.

Dans le somnambulisme, on trouve aussi le trouble d'ingestion associé au rêve: le somnambule mange en dormant. Pour prévenir ce comportement, on met généralement la nourriture sous clef.

7. Les terreurs nocturnes

Les terreurs nocturnes sont plus communes chez les enfants ayant entre 3 et 7 ans. L'enfant peut transpirer ou respirer de façon agitée, être en état de choc et très désorienté.

En définitive, nous avons besoin d'un sommeil réparateur pour fonctionner à 100% dans notre vie quotidienne. C'est la raison pour laquelle, si vous remarquez certains des symptômes que nous décrivons, vous n'hésitez pas à consulter votre médecin, qui pourra poser un diagnostique et prendre les mesures nécessaires. Beaucoup de ces troubles du sommeil ont des traitements très effectifs.

Les plus populaires dans cette catégorie

secret

8 types de rêves spéciaux que nous ne racontons à personne

Avez-vous déjà fait un rêve "bizarre"? Quelque…
rever 52

Que signifie le fait de toujours rêver de la même personne

L'interprétation sera différente s'il s'agit…
reves entendre

4 clefs pour interpréter et comprendre vos rêves

Le monde des rêves est mystérieux et, pour…
cerveau

12 données inattendues que la science a découvertes concernant les rêves

Pourquoi avons-nous parfois l'impression que nous…
cauchemar

Comment contrôler les cauchemars

La majorité des cauchemars ont lieu durant la…
freud

L'interprétation des rêves selon Sigmund Freud

Sigmund Freud est le père de la psychanalyse.…
fille rever 2

Pourquoi rêvons-nous?

Le cerveau humain est une mystérieuse petite…
Image par défaut

Que signifie le fait de rêver de tirs, de tirer ou qu'on vous tire dessus?

Pas besoin que vous ayez un permis de port d'arme…