Les aliments au pouvoir anti-cancérigène

Outre le fait de d'aider à réduire le risque de cancer de pancréas et de poumon, l'Aloe Vera peut aussi servir d'appui aux traitements chimiothérapiques.

Certaines mesures peuvent prévenir le cancer. Par exemple, arrêter de fumer et éviter certaines infections. Un régime sain peut aussi empêcher la maladie de se déclarer. Et, bien qu'il n'existe pas de régime alimentaire en particulier, certains aliments possèdent des propriétés anti-cancérigènes.

Evitez la maladie en consommant certains aliments

Il existe des aliments au pouvoir anti-cancérigène. En voici quelques-uns:

Le blé:

Le blé élimine les substances cancérigènes et augmente le flux intestinal. C'est aussi le cas des céréales complètes, comme le seigle ou les fibres de pain complet. Ainsi, il est possible d'éviter de possibles cancers de l'estomac ou du colon. De plus, comme les substances cancérigènes ne sont pas absorbées, les risques de cancer du sein et du pancréas diminuent.

Les tomates

Comme elles contiennent du lycopène et de la tomatine, elles produisent des antioxydants qui évitent que les cellules se transforment et créent un cancer potentiel. Ceci permet de diminuer les risques de développement de cancer de la prostate, du système digestif et des poumons.

Le brocoli

Le brocoli a une haute teneur en vitamine C et en fibres alimentaires; il contient aussi de nombreux nutriments qui possèdent de puissantes propriétés anti-cancérigènes.

Le brocoli contient des isothiocyanates capables d'arrêter le développement des cellules cancérigènes durant les premières étapes de la leucémie ou du cancer du pancréas, du sein, des os, de la vessie, de la prostate ou du foie. Il contient aussi du sulforaphane, qui agit contre le cancer.

Le thé vert

Entres autres propriétés, le thé vert est un excellent anti-cancérigène et antioxydant, rempli de polyphénols. Grâce à ces composants, il peut prévenir certains types de cancer.

Les champignons

Bien qu'elles soient majoritairement réalisées dans les pays orientaux, certaines études faites aux USA, en Chine et au Japon confirment qu'ils ont des propriétés anti-cancérigènes.

L'huile d'olive extra vierge

Comme celle-ci diminue considérablement les taux de certains oncogènes présents chez 30% des patients souffrant de cancer, elle permet d'éviter, dans une certaine mesure, le cancer du sein.

L'Aloe Vera

Le jus de l'Aloe Vera peut attaquer le cancer et réduire les risques de développer cette maladie au niveau du pancréas et des poumons. De plus, en raison de sa haute teneur en germanium, il aide à fortifier le système immunitaire. Il aide aussi à guérir les couches épidermiques de l'intestin et de l'estomac, et est très utile en cas de traitement chimiothérapique.

La grenade

Elle peut aider à prévenir le cancer du sein, en raison de ses propriétés anti-oxydantes. De plus, le jus de grenade permet de faire reculer l'ostéo-arthrite et le cancer de la prostate. Elle a également des avantages anti-inflammatoires et astringents, vu qu'elle est riche en tanin. Elle contient aussi du malique et de l'acide citrique, qui joue un rôle de désinfectant et fournit le corps en vitamine C.

Le curcuma

Ce condiment, qui est utilisé dans le curry jaune, possède des propriétés anti-cancérigènes, anti-inflammatoires, hypocholestérolémiantes, anti-thrombotiques, antimicrobiennes, anti-oxydantes et hépato-protectrices. Il empêche la formation de cellules cancérigènes et aide à les contrecarrer en sécrétant des substances comme le glutathion, qui possède des qualités anti-oxydantes. Il permet donc de réduire les risques de leucémie et le développement de tumeurs dans les ovaires, l'estomac, le foie, le colon et les seins, etc.

Le soja

Les études ont démontré que le soja possède un niveau élevé de protéines, de fibres végétales, de vitamines, d'isoflavones et de lipides. C'est la raison pour laquelle la majorité des femmes d'Asie ont un taux moins élevé de ménopause tardive. Cependant, il pourrait augmenter les risques de cancer du sein.

Il suffit d'avoir un régime alimentaire sain

Bien que certains aliments anti-cancérigènes permettent d'éviter le développement d'un cancer, il faut avant tout avoir un régime alimentaire sain. C'est la raison pour laquelle vous devriez suivre les suggestions suivantes:

- Si vous buvez de l'alcool, limitez votre consommation à un verre par jour. Les femmes ayant plus de risques de développer un cancer du sein devraient en éviter totalement la consommation.

- Ingérez au moins 5 rations de fruits et de légumes par jour.

- Evitez la consommation de viandes rouges ou de viandes préparées industriellement.

- Il est également conseillé d'intégrer à votre régime des portions maigres de bœuf, de porc, de mouton ou de volaille et du poisson sans peau.

- Essayez de ne consommer des aliments fumés et salés que dans certaines occasions.

- Préférez la cuisine à la vapeur, les grillades et la préparation d'aliments au four.

- Mangez des portions équilibrées et appropriées.

- Préférez les aliments complets aux produits raffinés, essayez de consommer une portion journalière de fibres située entre 25 et 35 grammes.

Régimes particuliers adaptés à certains types de cancer

Contre le cancer de prostate

Les études montrent que ce type de cancer est plus fréquent chez les personnes ayant un style de vie occidental. Pour cette raison, il est recommandé de suivre le régime suivant:

- Calcium: il est conseillé de diminuer le taux de calcium général, car celui-ci fait augmenter le risque de cancer.

- Graisses: si vous consommez beaucoup de graisse, vous augmentez les risques de cancer de la prostate. C'est pourquoi il est conseillé d'éviter d'ingérer des produits laitiers riches en graisses et des viandes rouges.

- Vitamines et minéraux: tenez compte du fait que les suppléments en vitamines et en minéraux ne diminuent pas les risques de cancer de la prostate.

- Fruits et légumes: les fruits et les légumes, de même que les légumes secs, peuvent permettre d'éviter le cancer de la prostate mais aucun aliment en particulier n'est complètement efficace.

Contre le cancer colorectal

Pour prévenir ce cancer, il est conseillé de tenir compte des aspects suivants:

- Des études confirment le fait que consommer des aliments riches en fibres peut prévenir le cancer colorectal.

- Il est conseillé d'éliminer la consommation de viandes rouges et déjà préparées, qui augmentent les risques de développer ce type de cancer.

- Il est conseillé d'inclure de l'acide folique et d'autres vitamines dans son régime alimentaire.

Contre le cancer de sein

On conseille d'éviter la consommation de graisses, pour limiter la sécrétion d'hormones.

Contre le cancer gastrique ou œsophagien

Evitez les aliments comme les poissons séchés et salés, les jambons, les hot-dogs et le lard, qui peuvent provoquer un cancer gastrique.

Bien qu'il existe des aliments particuliers ayant des propriétés anti-cancérigènes, il est conseillé d'avoir avant tout un régime alimentaire sain qui vous permettra, non seulement d'éviter le cancer, mais aussi de prévenir les maladies liées aux mauvaises habitudes alimentaires et au manque d'exercice. Cependant, bien que les régimes basés sur la consommation préférentielle de certains aliments ne soient pas recommandées, il est conseillé de tenir compte de certains aspects alimentaires particuliers, car certains types de cancer requièrent des soins spécifiques.

Les plus populaires dans cette catégorie

Image par défaut

Les aliments riches en œstrogènes

Découvrez comment composer un régime riche en…
Image par défaut

Les aliments à faible teneur en potassium

La consommation d'aliments à faible teneur en…
Image par défaut

Contrindications de l'ail

Quels problèmes peuvent provoquer les traitements…
Image par défaut

Les meilleurs aliments pour calmer l'anxiété

Si votre état d'anxiété n'est pas proche de…
Image par défaut

Les aliments qui renforcent la mémoire

Certains aliments comme les noix ou les agrumes…
Image par défaut

Les aliments qui combattent la maladie d'Alzheimer

Nous devons inclure des vitamines et des acides…