Les aliments qui combattent la maladie d'Alzheimer

Nous devons inclure des vitamines et des acides gras dans notre alimentation, mais il est aussi fondamental que nous évitions l'obésité et que nous faisons de l'exercice, tant physique que mental, afin de rester actifs.

La maladie d'Alzheimer est une maladie dégénérative, progressive et irréversible des cellules nerveuses du cerveau. Bien qu'il existe des facteurs de prédisposition qui semblent provoquer cette maladie, il y a aussi différentes façons de fortifier notre cerveau et d'éviter qu'il ne s'affaiblisse prématurément.

Les aliments nourrissent tout l'organisme et permettent que tous les procédés aient lieu de façon harmonieuse. Cette harmonie peut être compromise par les mauvaises habitudes ou les excès, entre autres choses.

alzheimer2

Aujourd'hui, nous vous parlerons des meilleurs aliments existants pour maintenir le cerveau le plus sain possible durant le plus de temps possible. Faites très attention et incluez-les régulièrement dans votre alimentation: mais souvenez-vous aussi que la créativité est très importante lors de la préparation des menus, car une routine toujours égale provoquera rapidement l'abandon des habitudes, aussi saines soient-elles. Renseignez-vous et découvrez tous les types de recettes possibles, afin de disposer chaque jour d'un menu apetissant.

En premier lieu, nous allons vous parler des antioxydants présents dans un grand nombre d'aliments. Les antioxydants permettent d'éviter les dommages causés par les radicaux libres et, ainsi, d'empêcher l'apparition d'une dégénération dans la structure du cerveau.

Quels sont les aliments les plus riches en antioxydants?

- L'ail

- L'huile d'olive extra vierge

- Les baies

- Le cacao

- Les oignons

- Les agrumes

- Les épinards

- Les bettes

- Les fruits secs

- Les pommes

- Les légumes secs

- Le thé vert

- Les tomates

Les aliments que nous venons de mentionner doivent être présents dans votre alimentation, car tous vous aideront à éviter le vieillissement prématuré de votre corps en général et à prévenir la maladies d'Alzheimer ainsi que d'autres maladies.

L'oméga 3

L'oméga 3 doit lui-aussi être présent dans notre régime alimentaire car c'est grâce à lui que nous obtenons les nutriments essentiels au cerveau. L'oméga 3 se trouve dans différents types de poissons comme le poisson gras, les sardines, les anchois et le saumon, entre autres. L'huile végétale qui contient le plus grand nombre d'oméga 3 est l'huile de linette. Au niveau des légumes, on le trouve dans le pourpier, les épinards et les radis.

Les vitamines

Au niveau des vitamines, les plus importantes sont les vitamines B, C et D, qui nous aideront à conserver un cerveau sain et à éviter la dégénération dues à certaines maladies comme la maladie d'Alzheimer. Mais évitez de consommer de compléments vitaminés sans indications médicales car, si le manque de vitamines produit des dommages dans l'organisme, un excès peut aussi provoquer des altérations. L'idéal est de les fournir à votre corps au moyen d'une alimentation équilibrée, afin d'éviter les carences et de ne les prendre sous forme de supplément qu'en cas de réel besoin.

Conseils supplémentaires pour conserver un cerveau sain et actif

Faites régulièrement des exercices: ils amélioreront la circulation sanguine de votre cerveau et du reste de votre organisme. Il est aussi très important de faire travailler votre cerveau au moyen de jeux impliquant une certaine dextérité mentale. Ceux-ci pourraient être très bénéfiques car ils maintiendront votre cerveau actif.

Il est important de mentionner que les premiers symptômes de cette maladie ont tendance à apparaître après 60 ans. Mais si vous avez une prédisposition génétique, la maladie d'Alzheimer pourrait apparaître peu après 40 ans.

Les premiers signes d'alarmes sont: les oublis fréquents, l'incapacité à résoudre les problèmes quotidiens, les changements d'humeur et les problèmes d'expression. Soyez attentifs à l'apparition de ces signes et consultez immédiatement un professionnel, particulièrement si certains membres de votre famille souffrent de la maladie Alzheimer.

Malheureusement, il n'existe, à l'heure actuelle, aucun traitement pour cette maladie, ce qui rend la prévention et le diagnostique précoce très importants, car les dégâts qui se produisent sont progressifs et irréversibles.

Vous devez savoir que certains problèmes de santé comme l'obésité, le diabète et l'hypertension pourraient être liés à l'apparition d'Alzheimer. C'est pourquoi, une fois de plus, nous pouvons affirmer qu'une alimentation saine, des exercices réguliers et l'ingestion correcte d'eau sont des éléments indispensables pour prévenir une infinité de maladies.

Il n'existe pas de formule magique: seule la constance pourra donner des résultats satisfaisants qui vous aideront à rester en bonne santé le plus longtemps possible.

Les plus populaires dans cette catégorie

memorie

Les aliments qui renforcent la mémoire

Certains aliments comme les noix ou les agrumes…
Estrogens

Les aliments riches en œstrogènes

Découvrez comment composer un régime riche en…
legumes

Les aliments à faible teneur en potassium

La consommation d'aliments à faible teneur en…
ail

Contrindications de l'ail

Quels problèmes peuvent provoquer les traitements…
anxiete

Les meilleurs aliments pour calmer l'anxiété

Si votre état d'anxiété n'est pas proche de…