Les aliments qui renforcent la mémoire

Certains aliments comme les noix ou les agrumes peuvent nous apporter une aide complémentaire à un régime alimentaire varié et équilibré.

Les problèmes de mémoire peuvent n'être que de petits oublis ou, au contraire, des pertes de mémoire plus importantes; ils peuvent avoir lieu régulièrement, sporadiquement ou uniquement en période de stress ou de tension émotionnelle.

memorie

Nous vous présentons ici les aliments les plus efficaces pour renforcer la mémoire de la façon la plus naturelle possible.

Il est important de savoir faire la différence entre les oublis ponctuels causé par des situations de fatigue, de distraction ou de stress, durant lesquels nous oublions un nom, une date ou certains détails similaires et les pertes de mémoire plus importantes, de plus en plus présentes, durant lesquelles nous ne pouvons pas nous rappeler certains événements ni les choses que nous avons faites. Avec le passage du temps, nous perdons certaines capacités (détérioration cognitive) mais nous devons nous forcer à nous observer (nous-mêmes ou la personne que nous craignons voir souffrir de pertes de mémoire) et à faire certains exercices pour améliorer notre mémoire.

Les personnes qui souffrent de ce type de problème ont du mal à le reconnaître et, si elles n'arrivent pas à les surmonter, peuvent souffrir de découragement, de dépression et d'anxiété.

En cas de doute ou de préoccupation, il faut toujours consulter un médecin spécialisé, car certaines maladies ont pour symptôme les pertes de mémoire et il est fondamental de les diagnostiquer et de les traiter aussi tôt que possible pour éviter une détérioration rapide.

Nous pouvons aussi, en parallèle, aider à maintenir notre  mémoire en nous alimentant de façon équilibrée, afin d'alimenter correctement notre cerveau. En général, un régime alimentaire varié, qui contient des aliments frais, des fruits, des légumes et des légumes secs, nous apportera les nutriments essentiels pour protéger et tonifier notre système nerveux central.

De plus, il existe certains aliments que nous recommandons de façon particulière, en raison de leurs propriétés bénéfiques pour la mémoire.

Les noix

Les noix ont une forme de cerveau. Il est merveilleux de voir à quel point la nature peut parfois nous donner des indices qui nous permettront de résoudre certains problèmes de santé.

Les noix contiennent des polyphénols, des nutriments idéaux pour prévenir le stress oxydatif et améliorer les capacités cognitives, de même que notre santé cardiovasculaire.

Manger une poignée de noix par jour nous aidera à maintenir notre cerveau agile et jeune.

En cas de surpoids, il est préférable de ne consommer que trois noix, le matin.

La racine de maca

Cette racine andine est presque miraculeuse: elle augmente la circulation cérébrale, ce qui améliore la mémoire et la concentration, mais elle est aussi un excellent énergétique physique et animique naturel.

De plus, la racine de maca est un supplément nutritionnel incroyable car elle contient des protéines, des aminoacides essentiels, des hydrates de carbones, des fibres, des vitamines (B1,B2, B6…) et des minéraux comme le fer, le calcium, le phosphore, le potassium, le sodium et le zinc.

On la trouve sous forme de poudre ou de comprimés. La poudre est plus simple si nous désirions avoir un contrôle plus précis de la dose que nous ingérons, car il est conseillé de commencer avec de petites doses et de les augmenter petit à petit, étant donné que ce produit naturel est très énergisant.

Le ginkgo biloba

Un des meilleurs remèdes naturels pour améliorer l'oxygénation cérébrale ainsi que celle des extrémités est le ginkgo biloba, une plante qui améliore la circulation cérébrale,  ce qui renforce la mémoire et les capacités mentales. Nous pouvons commencer à en prendre dès que nous notons les premiers symptômes de perte de mémoire ou de concentration, etc.

Le ginkgo biloba existe sous forme d'extrait. Il est préférable de faire des pauses régulières dans sa prise, pour que l'organisme ne s'habitue pas et, ainsi, pouvoir continuer à bénéficier de ses vertus.

Les agrumes

Les agrumes (citron, orange, pamplemousse), pris à jeun,  contribuent à l'amélioration de la mémoire.

On peut les consommer tels quels ou sous forme de jus mais celui-ci doit être naturel et préparé au moment-même où nous allons le boire. Nous pouvons le sucrer avec un peu de miel.

La levure de bière

La levure de bière  a beaucoup de propriétés bénéfiques car il s'agit d'un aliment riche en vitamine et minéraux -dont la vitamine B12 et l'acide folique, excellents pour la mémoire.

Grâce à ses vitamines du groupe B, il s'agit d'un bon renforçateur du système nerveux central. C'est pourquoi la levure de bière peut aussi aider à améliorer les cas de dépression, d'anxiété, de stress ou d'apathie pouvant provoquer des pertes de mémoire.

On peut la prendre sous forme de comprimés ou en poudre, mélangée avec un peu de jus.

L'aubépine blanche

Cette plante médicinale est idéale en cas de pertes de mémoire, particulièrement chez les personnes d'un certain âge, car elle améliore le flux sanguin. C'est aussi un très bon remède en cas de problèmes au cœur.

On peut la prendre sous forme d'infusion, au moins trois tasses par jour, ou sous forme d'extrait, en fonction de la dose recommandée. 

Les plus populaires dans cette catégorie

Estrogens

Les aliments riches en œstrogènes

Découvrez comment composer un régime riche en…
legumes

Les aliments à faible teneur en potassium

La consommation d'aliments à faible teneur en…
ail

Contrindications de l'ail

Quels problèmes peuvent provoquer les traitements…
anxiete

Les meilleurs aliments pour calmer l'anxiété

Si votre état d'anxiété n'est pas proche de…
alzheimer2

Les aliments qui combattent la maladie d'Alzheimer

Nous devons inclure des vitamines et des acides…