Les aliments riches en œstrogènes

Manuel GarManuel G | mars 22, 2021

Estrogens

Découvrez comment composer un régime riche en œstrogènes, basé sur des aliments contenant un grand nombre de ces hormones fondamentales pour la ménopause.

Dès 40 ans, il est habituel qu'une diminution progressive des niveaux d'œstrogènes se produise chez la femme: cette diminution s'intensifie avec l'âge et correspond à l'arrivée de la ménopause.

La ménopause n'est pas un phénomène physiologique qui apparaît brusquement mais est, en fait, en une période - pouvant durer des années - durant laquelle une femme commence à noter la présence de symptômes caractéristiques liés à la diminution des œstrogènes et à l'altération de ses cycles menstruels.

Les œstrogènes sont des hormones très importantes pour les femmes, parce qu'elles provoquent un phénomène de prolifération au niveau des organes, ont un certain effet de prévention des maladies cérébro-vasculaires, influencent la métabolisation (tant des graisses que du cholestérol), aident à la distribution de la graisse corporelle (c'est la raison pour laquelle, à partir de la ménopause, la femme a plus de risques de souffrir d'une maladie cardio-vasculaire) et aident à réguler le cycle menstruel, entre autres nombreuses propriétés.

C'est la raison pour laquelle il est conseillé que la femme, dès 40 ans, suive un régime alimentaire riche en aliments à haute teneur en œstrogène, qui permettra que l'arrivée de la ménopause ne se "remarque pas tant" avec les années.

- Soja: pousses et boissons au soja

- Fruits: cerises, prunes, pommes, grenades et papayes

- Légumes: céleri, patate douce, aubergine, betterave rouge, poivrons et tomates

- Légumes secs: fèves, lentilles, petits pois, pois chiches

- Céréales: riz complet, blé, orge, avoine et houblon

- Graines: luzerne, anis, fenouil, lin et tournesol

Mais il vous faudra aussi faire très attention aux groupes d'aliments suivants, étant donné qu'ils ont tendance à diminuer les niveaux d'œstrogènes:

- Fruits: agrumes (oranges, citrons…), figues, melons, poires, ananas et raisins.

- Légumes: brocoli, chou, haricots verts, courgettes et oignons.

- Céréales: riz blanc, farine blanche et mil/millet.

Laisser un commentaire