Les meilleurs aliments pour calmer l'anxiété

Manuel G | juin 14, 2021

anxiete

Si votre état d'anxiété n'est pas proche de l'attaque de panique, le café peut avoir des effets bénéfiques car la caféine, à petites doses, peut réduire le stress et améliorer nos états d'âme.

Le dépassement de l'anxiété sans médicaments peut impliquer certains changements de style de vie, dont un changement de régime alimentaire. Il existe des aliments aidant à éliminer l'anxiété, alors que d'autres qui y contribuent. C'est pourquoi l'élection d'aliments appropriés peut réduire drastiquement vos niveaux d'anxiété et vraisemblablement, améliorer votre état d'esprit. Dans cet article, nous allons vous parler des meilleurs aliments pour calmer l'anxiété.

Les aliments devant être évités

Il existe des aliments qui aident à calmer l'anxiété mais il est tout aussi important de vous assurer que vous ne consommez pas d'aliments qui aggravent l'anxiété. Par exemple, les aliments frits, les hydrates de carbone à haute teneur en glucose, les sucres raffinés et les boissons alcooliques.

Certains aliments dépendent du niveau d'anxiété que vous ressentez. Si vous avez des attaques de panique, il est possible que vous désiriez éviter le café, parce que le celui-ci peut augmenter la fréquence cardiaque et provoquer une attaque. Mais si vous ressentez une anxiété plus générale, le café peut vraiment être bénéfique. Chez beaucoup de personnes, la caféine (en petites quantités, évidemment) peut réellement réduire le stress et améliorer l'état d'esprit.

Sept aliments qui guérissent l'anxiété

Les grains entiers

Les personnes qui tolèrent le gluten peuvent tirer profit des aliments contenant des grains entiers, comme les pâtes aux grains complets et le pain complet. Des études ont prouvé que les vrais grains entiers (car les aliments dits "complets" contiennent des ingrédients industriels) sont bénéfiques pour les personnes souffrant d'anxiété:

- Les grains entiers sont riches en magnésium et une déficience en magnésium peut provoquer de l'anxiété.

- Les grains entiers contiennent du tryptophane, qui se change en sérotonine, un neurotransmetteur aux propriétés calmantes.

- Les grains entiers créent une énergie saine et calment la faim, deux éléments importants pour réduire l'anxiété.

Les aliments complets peuvent avoir un effet important sur l'anxiété et contiennent des nutriments qui sont absents dans beaucoup de régimes alimentaires actuels.

Les algues

Les algues ont beaucoup d'avantages en commun avec les grains entiers. Elles sont riches en nutriments et ont une haute teneur en magnésium. Les algues marines et certains autres types d'algues peuvent avoir un haut taux de tryptophane. Les algues sont une bonne alternative aux céréales complètes, pour les personnes qui sont intolérantes au gluten.

Les myrtilles

Les myrtilles sont bien plus qu'un fruit délicieux. De nombreuses personnes les considèrent comme un super aliment. Elles sont riches en vitamines et en phyto-nutriments (nutriments végétaux) et contiennent une ample variété d'antioxydants très efficaces pour soulager le stress. De nombreux experts considèrent que les pêches entrent aussi dans cette catégorie, parce qu'elles contiennent des nutriments qui semblent avoir un effet calmant sur la personne qui les consomme.

Les baies d'Acai

La baie d'Acai est actuellement le super aliment à la mode et a fait couler beaucoup d'encre ces derniers temps. Il est possible qu'il ne s'agisse pas du fruit magique pour la perte de poids que beaucoup de personnes pensaient être, mais il est indéniable que les baies d'Acai sont aussi riches en phyto-nutriments que les myrtilles et que le taux d'antioxydants qu'elles possèdent est totalement hors norme.

Les amandes

Les amandes sont un aliment sous-estimé. Elles contiennent du zinc, un nutriment-clé pour maintenir un état d'âme équilibré et contiennent aussi du fer et des graisses saines. Les graisses saines sont une partie importante des régimes équilibrés. De même, les carences en fer fatiguent le cerveau, ce qui peut provoquer de l'anxiété et un manque d'énergie.

Le chocolat

Le chocolat noir, particulièrement s'il est pur et sans sucres ni lait ajoutés, est également un aliment magnifique pour ceux qui sont dans un état d'anxiété et de stress élevé. Le chocolat réduit le cortisol, l'hormone du stress qui provoque les symptômes de l'anxiété. Il possède aussi des composants qui améliorent les états d'âme.

La racine de maca

La racine de maca n'est pas vraiment l'aliment le plus populaire des supermarchés mais, en poudre, elle peut être ajoutée à de nombreux aliments et boissons. On la trouve dans beaucoup de magasins bio. On considère que cette racine contient plus de phyto-nutriments que presque tous les types existants de fruits et de légumes, comme le magnésium et le fer, deux nutriments importants pour contrôler l'anxiété. La racine de maca est aussi utilisée pour améliorer la résistance et obtenir une énergie saine.

Autres aliments réduisant l'anxiété et le stress

Avoir une alimentation saine est une des meilleures façons de contrôler l'anxiété et les stress et une des meilleures choses que vous puissiez intégrer dans votre régime est une plus grande quantité d'eau. De nombreuses études ont prouvé que la déshydratation affecte au moins 25% des personnes souffrant de stress persistant et que celle-ci provoque une anxiété plus importante.

Tout autre aliment contenant du magnésium, de la vitamine B12 (ou toute autre vitamine du groupe B), du zinc et des antioxydants peuvent aider à affronter le stress. Il existe aussi des suppléments alimentaires à base d'herbes, comme le kava et la passiflore, qui peuvent être utiles pour réduire l'anxiété.

Contrôle de l'anxiété par l'alimentation

Tous les aliments que nous avons mentionnés servent à réduire l'anxiété. Ils contiennent des vitamines et des nutriments qui calment l'esprit et le corps, augmentent l'énergie et équilibrent les états d'âme. Utilisez ces aliments et ayez une alimentation équilibrée, sans aliments frits ni ingrédients nocifs et vous devriez voir une diminution importante de votre anxiété.

Même ainsi, il est important que vous vous souveniez que la compréhension de l'anxiété dépend de chacun d'entre nous, c'est pourquoi il est important de prendre le temps réfléchir à ses causes ou de consulter un spécialiste qui vous permettra d'obtenir de meilleurs résultats, particulièrement si votre anxiété vous empêche de réaliser vos tâches quotidiennes ou ralentit votre rythme de vie.

Les plus populaires

memorie

Les aliments qui renforcent la mémoire

Certains aliments comme les noix ou les agrumes…
ble

Les aliments au pouvoir anti-cancérigène

Outre le fait de d'aider à réduire le risque de…
Estrogens

Les aliments riches en œstrogènes

Découvrez comment composer un régime riche en…
legumes

Les aliments à faible teneur en potassium

La consommation d'aliments à faible teneur en…
huil olive

Les aliments à faible teneur en fer

Les listes des aliments au taux de fer le plus…
ail

Contrindications de l'ail

Quels problèmes peuvent provoquer les traitements…
alzheimer2

Les aliments qui combattent la maladie d'Alzheimer

Nous devons inclure des vitamines et des acides…