Les meilleurs conseils pour améliorer votre auto-estime

Le respect de soi est la base de l'estime de soi. Dans cet article, nous vous dirons comment vous pouvez le fortifier et améliorer la perception que vous avez de vous-même.

Il est très important pour nos relations personnelles, familiales et professionnelles, que nous ayons une estime de nous forte et bien définie, car si nous nous aimons et que nous nous respectons, nous pourrons aussi le faire pour les autres. Mais si vous ne vous aimez pas et que vous ne vous respectez pas, comment pourriez-vous aimer et respecter les autres? Qui va vous respecter si vous-même, vous ne pensez pas que vous méritez qu’on vous respecte?

C'est la raison pour laquelle nous vous proposons quelques astuces pour améliorer votre auto-estime. Si elle est déjà bien définie chez vous, ces conseils vous aideront à la renforcer, ce qui vous sera très utile et vous permettra de ne jamais vous sentir déçu par vous-même.

auto estime

21 conseils pour améliorer votre auto-estime

- Utilisez toujours des réponses et des affirmations positives pour vous faire sentir que vous valez quelque chose. Toute personne a une valeur particulière incalculable, impossible à acheter ni à payer avec de l’argent. Vous devez être conscient que vous valez bien plus que ça.

- Ne vous comparez jamais aux autres et ne vous sentez pas inférieur à eux, votre valeur réside dans ce que vous êtes et dans la façon dont vous vous comportez.

- Il est très facile de confondre auto-estime et arrogance, qui caractérise les personnes qui se sentent supérieures aux autres. C’est un sentiment qui n'est absolument pas agréable pour ceux qui en sont les victimes et qui est assez choquant.

- Essayez d’être pleinement certain de pouvoir atteindre les objectifs que vous vous fixez : vous devez être pleinement persuadé que vous avez les capacités nécessaires pour réussir ce que vous entreprenez.

- Essayez de connaître tant vos points forts que de vos points faibles, n'hésitez pas à demander de l'aide si vous en avez besoin car ce n'est absolument pas un signe de faiblesse, bien au contraire. Reconnaître qu'on n'arrivera pas faire quelque chose seul et qu'on a parfois besoin d'un peu d'aide pour atteindre un objectif  est une preuve de force.

- Grâce à l'optimisme, les choses semblent plus faciles qu'elles ne sont en réalité.  C'est pourquoi les personnes optimistes triomphent car elles atteignent leurs objectifs en dépassant les obstacles les uns après les autres, parce qu’elles conservent un état d’esprit positif.

- Ne laissez pas l'envie et la jalousie prendre le contrôle de votre vie, ce sont deux sentiments qui peuvent détruire votre vie et celle de ceux qui vous entourent. Chacun a sa propre façon d'être et de sentir les choses, c'est pourquoi il ne faut pas envier la vie ni les façons d'être de ceux qui nous entourent.

- Il est important que vous receviez les éloges qu'on vous fait de façon simple et aimable, ils sont certainement bien mérités.

auto estime2

- Faites régulièrement de l'exercice physique, cela vous aidera à conserver un esprit sain et un corps en parfaite condition, tant au niveau de la santé que de l'apparence.

- Essayez de consacrer au moins une heure par jour à la méditation et à la réflexion sur les événements de votre vie quotidienne, cela vous sera très utile et vous aidera à éclaircir les points qui ne sont pas clairs ou qui ne vous procurent pas la satisfaction que vous attendiez.

- Essayez de dormir les heures nécessaires pour avoir un bon développement et une vie plus saine.

- Tout comme nous dédions le temps nécessaire à notre travail et aux tâches domestiques,  il est important de consacrer un peu de temps aux sorties et aux divertissements sains.

- Ne laissez pas les sentiments négatifs prendre le contrôle, évitez le ressentiment, ne gardez pas les choses pour vous, exprimez-les et essayez d’y remédier.

- Essayez de maintenir de bonnes relations avec les personnes qui vous entourent, soyez aimable et serviable. En résumé, traitez les autres comme vous aimeriez qu'ils vous traitent.

- Mangez sainement, car un régime équilibré est essentiel au bon fonctionnement tant du corps que de l'esprit.

- Eloignez-vous des personnes qui essaient de vous faire croire que vous ne valez pas grand-chose, elles ne sont pas de bonne compagnie.

- Dès que vous en avez l'opportunité, allez dans un parc ou dans n'importe quel autre endroit où vous pouvez profiter de la nature.

auto estime3

- Chaque fois que vous réussissez quelque chose, reconnaissez-le et donnez-y de l'importance,  il est important que vous sachiez tout ce que vous pouvez réussir.

- Apprenez à reconnaître vos erreurs, ne faites pas attention à ceux qui essaient de vous rejeter pour celles-ci, apprenez à les corriger et n'essayez jamais de les dissimuler. Souvenez-vous qu'on apprend de chaque erreur et que celui qui en commet acquiert de l'expérience.

- Apprenez à vous aimer tel que vous êtes, n'essayez pas de déguiser vos sentiments ni votre façon d'être.

- Essayez de vous éloigner du passé, vivez le présent. Le futur n’a pas beaucoup d’importance non plus car personne ne sait avec certitude ce qui se passera, c'est pourquoi il vaut mieux ne pas s’en préoccuper.

- Ne rendez personne responsable de vos erreurs, acceptez-les et essayez d'y remédier, c'est une attitude beaucoup plus saine que d'accuser quelqu'un qui, en réalité, n'a rien à voir avec ce qui s'est passé.

Les plus populaires dans cette catégorie

publicite

Signification des couleurs dans la publicité

Il y a de plus en plus d'études sur l'influence…
intelligence

Les 12 types d'intelligence: quel est le tien?

L'intelligence est un des traits les plus…
leadership

Types de Leadership : Les 5 classes de leader les plus communes

Il existe différents types de leadership dans le…
Difficultes apprentissage

Difficultés d'apprentissage: dyslexie, dyslalie et autres problèmes

Les difficultés ou troubles spécifiques pouvant…