Les symboles celtiques et leur signification

Manuel G | juin 21, 2021

culture celtique

Les Celtes, peuple de dieux, de druides et de puissants guerriers de l'âge de fer, étaient formés de sociétés tribales situées en Europe, et nous ont transmis une série de mystérieux symboles qui existent toujours à notre époque.

Ces symboles celtiques et leurs significations sont une part fondamentale de la culture celtique. Ils décoraient les armes, les ustensiles et même les corps des Celtes et étaient également utilisés par les puissants -et très craints- druides pour réaliser les rituels sacrées.

Le Triskèle

Triskele2

Le trisquel, triskel, triskele ou triskelion celtique est un symbole formé de trois bras en spirale unis entre eux par un point central. Le trois était un nombre sacré dans le symbolisme celtique et représentait l'équilibre et la perfection.

La culture celtique considérait le Trisquel comme un symbole sacré qui pouvait uniquement être porté par les druides, car on lui attribuait des propriétés curatives et il représentait la divinité.

Il représentait l'équilibre entre le corps, l'esprit et l'âme, l'apprentissage perpétuel et l'éternelle évolution. Il était aussi associé aux trois classes sociales de la culture celtique: les druides, les guerriers et les travailleurs. Dans les rites solaires, il représentait l'aube, le crépuscule et la nuit. Le Trisquel représentait aussi les trois étapes de la vie de l'être humain: enfance, maturité et vieillesse. Au niveau du temps, il représentait le passé, le présent et le futur. Et, finalement, il représentait aussi l'union des trois éléments fondamentaux de l'univers: la terre, l'eau et l'air.

La croix celtique

croix celtique

Certains experts assurent que le symbole de la croix ne serait pas d'origine chrétienne car la première croix celtique ayant été trouvée date d'environ 10.000 ans avant J.C. On pense aussi que la croix est d'origine hindoue et représente l'union entre l'homme et la femme.

Pour les Celtes, la croix symbolisait les quatre directions: nord, sud, est et ouest, et les quatre dieux qui les habitaient. Elle représentait aussi les quatre saisons de l'an celtique, de même que le croisement entre deux chemins, celui des vivants et celui des morts.

croix celtique2

On pense que ces signes celtiques représentaient l'arbre de la vie. Les quatre éléments; terre, air, eau et feu, unis à l'énergie, représentée par le cercle qui les unit tous.

Triquètre

Triquetre

La triquètre est un des symboles celtiques les plus connus et sa signification a été réinterprétée tout au long de l'histoire.

Pour les Celtes, elle représentait la vie, la mort et la réincarnation. Ce symbole fait aussi référence aux concepts physique, mental et spirituel; c'est-à-dire au corps, à l'esprit et à l'âme.

Les druides celtiques utilisaient la triquètre pour soigner, bénir et donner la fertilité dans leurs rituels, mais ils l'utilisaient aussi pour invoquer la mort.

La triquètre celtique représente aussi les trois forces de la nature: Terre, Eau et Air.

C'est un symbole d'origine indo-européenne qui symbolisait la triple dimension de la divinité féminine et était considéré comme le symbole de la féminité celtique. Plus tard, l'Eglise a adopté ce symbole pour représenter la trinité: le Père, le Fils et le Saint Esprit, le dépouillant ainsi de toute connotation féminine.

Postérieurement, la triquètre a acquis une réputation de symbole satanique lors de l'inquisition et des croisades. Les inquisiteurs poursuivaient et brûlaient tous ceux qui se disaient druides utilisaient ce symbole dans des rituels païens.

Actuellement, en Irlande, au pays de Galles et en Grande-Bretagne, la tradition veut que les hommes offrent un bijou représentant une triquètre à leur fiancée ou à leur femme, comme symbole des trois promesses d'une relation: aimer, honorer et protéger.

Arbre de la vie

Arbre de la vie2

Par le passé, quand une tribu celtique choisissait un endroit pour fonder une nouvelle bourgade, elle le faisait toujours autour d'un grand arbre, car cet élément sacré de la nature était une source de protection, de chance et de savoir, entre autres choses. Les Celtes appelaient cet arbre l'arbre de la vie.

L'arbre de la vie est un des symboles celtiques les plus importants de cette culture. Pour les Celtes, l'arbre était le symbole des dieux et représentait la force, le savoir et la vie de la nature /des bois. Les Celtes avaient tissé un lien profond avec les forêts, car celles-ci leur offraient un refuge, des aliments au travers de la chasse et de la cueillette et du bois pour nourrit leurs feux.

Arbre de la vie

Pour les Celtes, l'arbre de la vie représentait l'union entre le ciel et la terre, entre les vivants et les morts ainsi que la relation entre ce qui est mystique et magique, d'un côté, et ce qui est terrestre, de l'autre. Cet arbre représentait aussi la réincarnation.

Nœud pérenne

noeud perenne celtique

Le nœud pérenne est le symbole celtique de l'amour, le nœud qui ne se défait jamais et qui représente l'union éternelle.

Il symbolise l'union éternelle des amoureux, au-delà du temps et de l'espace.

Comme il n'a ni début ni fin, on attribue aussi à ce symbole le don d'éternité, c'est-à-dire de vie infinie au travers de la réincarnation. Dans les familles celtiques, ce symbole passait de père en fils durant des générations, pour perpétuer de façon infinie le lignage.

Le nœud pérenne celtique était très utilisé dans la décoration de tout type d'objets de la vie quotidienne.

Claddagh

Claddagh

Bien que le symbole du Claddagh soit souvent associé à la symbolique celte antique, il est en fait assez moderne, car il a été créé au XVIIe siècle en Irlande. Ce symbole celte est formé de trois éléments: une couronne, deux mains et un cœur. La couronne représente la loyauté et la fidélité, les mains représentent l'amitié et le cœur symbolise l'amour. Sa devise est “Let love and friendship reign” (Que règnent l'amour et l'amitié). Ce symbole a été créé pour fabriquer un anneau (bague) très particulier, l'anneau de Claddagh.

Histoire de l'anneau de Claddagh

Il y a trois cent ans, dans une vieille bourgade d'Irlande (Claddagh), vivait un homme appelé Richard Joyce.

La légende raconte que Richard aurait émigré en Inde Orientale pour faire fortune et, ainsi, pouvoir se marier avec sa bien-aimée lors de son retour à Claddagh. Malheureusement pour eux, son bateau aurait été capturé durant la traversée et Joyce aurait été vendu comme esclave à un orfèvre algérien.

Quand Guillaume III est arrivé sur le trône, il a exigé aux Musulmans la libération de tous les prisonniers britanniques et Richard Joyce aurait été libéré. Après 14 ans de captivité, Joyce avait acquis le respect et l'affection du bijoutier algérien, qui lui aurait proposé, s'il le désirait, de se marier avec une de ses filles et d'hériter de la moitié de sa fortune, s'il restait avec eux. Mais Richard Joyce aurait préféré renoncer à la généreuse offre et retourner dans son foyer avec sa bien-aimée.

Durant ses 14 années de captivité, il n'avait pas oublié le véritable amour de sa vie et avait dessiné un anneau qui représentait son amour pour sa promise. Cet anneau, l'anneau de Claddagh, il le lui aurait finalement offert le jour de leur mariage.

La spirale

spirale celtique

La spirale est un des symboles les plus anciens créés par l'homme. On a trouvé des spirales sculptées dans la pierre qui ont plus de 12.000 ans d'âge.

La spirale celtique

La spirale celtique est aussi un des symboles les plus anciens et les plus communs de cette culture.

Ces symboles celtiques ont été trouvés sur une multitude d'objets de la vie quotidienne mais aussi sur un grand nombre de tumulus funéraires. C'est pourquoi on pense que, pour les Celtes, la spirale représentait des concepts très importants comme la réincarnation et l'immortalité de l'esprit, car ils pensaient qu'il s'agissait d'un symbole infini, sans début ni fin.

Dans la symbolique celtique, la spirale représentait aussi l'évolution, le progrès et le développement continu de l'être humain, tant au niveau physique que spirituel.

La spirale symbolisait également le passage du temps et le mouvement des étoiles. Elle était utilisée dans l'élaboration de calendriers primitifs étonnamment exacts pour leur époque.

Spirale double ou Sistrel

Sistrel double espiral

La sitrel, ou spirale double celtique, a été trouvée dans un grand nombre de grottes irlandaises et représente la dualité des choses. Les Celtes utilisaient ce symbole pour représenter les équinoxes (moments de l'année durant lesquels le jour et la nuit durent le même nombre d'heures). Ce symbole est considéré comme l'équivalent du Ying et du Yan dans la culture orientale.

La croix solaire

croix solaire

La croix solaire est un symbole utilisé par l'être humain et par différentes civilisations du monde entier depuis des milliers d'années. Elle est formée d'une croix aux bras égaux placée dans un cercle. Ce symbole est associé au soleil, ce qui explique son nom. Il est considéré comme le symbole religieux le plus antique connu. Il a été utilisé par les cultures européennes dès l'âge néolithique et jusqu'à l'âge de bronze.

Le néo-paganisme a récupéré la croix solaire pour le réconstructionnisme de la foi et de la culture païenne, en particulier le celticisme, l'éténisme, particulièrement l'Ásatrú et d'autres croyances du paganisme nordique.

La croix solaire représente le calendrier solaire, les solstices, les équinoxes et les quatre saisons.

Le pentagramme

pentagramme

Le pentagramme celtique, ou pentacle, est une étoile à cinq pointes placée dans un cercle. Les pentagrammes les plus antiques qui ont été retrouvés datent de 3.500 avant J.C.

Pour les druides celtiques, ce symbole représentait la divinité et il était souvent utilisé dans les rituels sacrés.

L'Awen

Awen

En gaélique, Awen signifie inspiration. Ce symbole est composé de trois petits cercles desquels tombent trois rayons, un de chaque cercle, le tout entouré d'un cercle plus grand. L'Awen représente l'illumination spirituelle et divine, la bénédiction que les dieux donnent aux hommes.

Il symbolise aussi l’harmonie entre les opposés. L’Awen est un des symboles celtiques du néo-druidisme.

La Vouivre

Vouivre

Le symbole du Wuivre est formé de deux serpents entrelacés. Il représente toutes les qualités de l’élément terre. Il est aussi connu comme le gardien de tous les trésors de la terre. Pour les Celtes, les serpents étaient aussi des divinités sacrées des bois. Le Wuivre représentait, pour les druides celtiques, la dualité confuse et contradictoire de la nature.

La croix Basque ou Lauburu

Lauburu

Le Lauburu (une variation du Tétraskèle) est le nom d'une croix ayant des bras curvilignes, en langue euskera. Ce symbole se trouve sur un grand nombre de représentations artistiques des civilisations préchrétiennes européennes, comme celles des peuples celtes. On dit de ce symbole celtique qu’il représente le soleil et les différentes étapes de la vie de l’être humain.

Le Lauburu tourné vers la droite représente la vie et le Lauburu incliné vers la gauche, la mort. C’est pour cette raison qu’on a trouvé des Lauburus tournés vers la gauche sur beaucoup de monuments funéraires.

On considère aussi qu’il s’agit du symbole de l’énergie et de la virilité.

Les plus populaires

symbole de paix 03

Les 11 symboles de paix les plus populaires du monde

La paix est un aspect très important pour le…
protection

10 Amulettes et talismans très puissants pour la protection

Lorsque nous parlons d'amulettes, nous nous…
envie

Les 20 meilleures amulettes contre l'envie

Si l'on tient compte du fait qu'une amulette est…
chance

Les 16 amulettes de la chance les plus populaires au monde

Quels sont les talismans ayant dépassé les…
mauvais oeil

Amulettes contre le mauvais œil et l'envie

Nous craignons tous que les petits de notre…
vieux egipte

20 amulettes d'Egypte et leur signification

En premier lieu, précisons que, par amulette,…
Colorful

Signification des couleurs

Rouge Le rouge est la couleur du feu et du sang,…
egypt ancien

Signification des symboles ésotériques égyptiens

Pleines de mystères et de spiritualité, la…
symboles kabbale

Signes et symboles cabalistiques

La Cabale est une discipline de caractère…
sirene

Symbolique de la sirène

Elles séduisent les marins grâces à leurs…
trefle1

Symbolique du trèfle

Le trèfle possède sans aucun doute un grand…
horus

Triangle et pyramide Illuminati : Les Symboles Illuminati

Les Illuminati (tout comme les Maçons) sont une…