Mon chat ne mange pas, que lui arrive-t-il?

Manuel G | mars 11, 2021

chat1

Une des façons les plus habituelles de savoir si quelque chose arrive à notre chat est de remarquer qu'il perd l'appétit. Mais il n'y a pas toujours de quoi s'inquiéter car ce signe ne signifia pas exclusivement que l'animal est malade, cela peut être dû à beaucoup d'autres raisons qui n'ont rien à voir avec la maladie.

Le fait qu'un chat ne mange pas peut être dû à beaucoup de choses. Cela peut aller de la présence de problèmes dans un organe au fait que la nourriture ne lui plait pas. Dans tous les cas, vous saurez le détecter.

Symptômes normaux.

Les chats sont plus difficiles avec la nourriture que les chiens car ils ne mangent pas tout ce qu'on leur sert. C'est pourquoi, si vous voyez que votre chat ne mange pas la nourriture que vous lui proposez, essayez de lui donner autre chose et, si vous voyez qu'il mange avidement, cela signifiera que celle d'avant ne lui plaisait pas.

Cela peut arriver quand vous changez sa nourriture habituelle et lui en donnez une autre (comme vous le savez déjà, les chats ne sont pas très amis des changements).

Il est aussi possible que vous l'ayez mal habitué et converti en un animal capricieux qui n'accepte de manger qu'un type de nourriture et non de tout. Ou, pire encore, qu'il mange les récompenses pour chats mais pas sa nourriture.

Symptômes de maladie

Il existe différentes grades de maladie et, quand un chat perd l'appétit, cela est généralement dû au fait que quelque chose ne va pas. Parfois, le manque d'appétit est lié à un problème du système digestif.

Parfois, c'est dû à une allergie. Si, outre le fait de peu manger, votre chat commence à perdre ses poils, c'est un symptôme qui vient renforcer cette hypothèse.

Si vous voyez qu'il perd l'appétit mais qu'il continue plus ou moins son activité quotidienne normale, cela pourrait vouloir dire que quelque chose n'est pas bien passé. Surveillez-le durant un jour et, si le problème persiste ou s'aggrave, conduisez-le chez le vétérinaire.

S'il a des problèmes buccaux comme une dent abîmée, de la gingivite (inflammation des gencives), une stomatite ou une ulcération de la gencive, cela peut aussi l'empêcher de bien manger (particulièrement dans le cas des croquettes, qui sont plus difficiles à mastiquer). Si vous pensez qu'un problème buccal pourrait être la cause, c'est assez facile à vérifier car il vous suffit d'examiner l'intérieur de sa bouche pour voir s'il a mauvaise haleine et regarder la couleur de ses gencives. Si elles sont rouges, cela signifie qu'elles sont en mauvais état.

Deux des raisons les plus dangereuses pour lesquelles un chat peut ne pas manger sont l'ingestion d'un poison ou l'occlusion intestinale (obstruction de l'intestin par un corps étranger. Il pourrait s'agir d'une boule de poils, c'est pourquoi vous devriez lui donner du malt toutes les semaines). C'est assez facile à détecter car l'occlusion est accompagnée de vomissements.

Partager:

whatsappwhatsappwhatsappwhatsapp