Pourquoi mon chien aboie-t-il? 9 Raisons

chien 03

S'il ya a bien quelque chose de frustrant, c'est de ne pas arriver à comprendre pourquoi votre chien se met à aboyer à tout moment. Car si vous ne savez pas pourquoi il aboie, comment l'empêcher de recommencer? Pour résoudre le problème, vous devez apprendre à identifier correctement les causes de ces aboiements si dérangeants.

Un chien aboie pour différentes raisons et il faut bien savoir pourquoi. Mais il est certain que vous pouvez parfois vous trouver dans une situation incommode à laquelle vous devrez chercher une solution rapide.

Souvenez-vous toujours qu'aboyer est naturel! C'est un important moyen de communication pour les chiens. Mais, malheureusement, dans certains cas, des problèmes peuvent surgir. En tant que leader de la meute, vous êtes dans l'obligation de vous imposer et de contrôler les aboiements excessifs.

Pour éviter qu'un chien n'aboie, il faut principalement faire montre de beaucoup de compréhension, de patience et, dans les cas graves, faire appel à un professionnel.

Vous devez savoir que l'ingrédient-clef pour éviter ce type de comportement est la constance et l'affection du propriétaire. Il n'existe aucun remède ou truc rapide pour éviter ce problème, souvenez-vous-en.

Les conseils suivants vous aideront à faire cesser les aboiements de votre chien mais ce sont des techniques à court terme. Quand rien ne fonctionne et que les aboiements du chien sont excessifs et permanents, quand le chien aboie par solitude, par angoisse, par manque de socialisation ou quand les aboiements deviennent chroniques, vous devez demander l'aide d'un entraineur qui utilisera uniquement la méthode du renforcement positif.

Voici une petite liste des causes les plus habituelles:

1. Le stress: Avant de commencer à travailler, nous devons êtres certains que les nécessités de notre chien sont couvertes à 100%. Quand nous parlons des 5 libertés, nous nous référons à ses habitudes alimentaires, aux possibilités qu'il a d'assouvir ses besoins naturels, à sa relation avec son maître… entre autres. Si un de ses besoins basiques n'a pas été couvert, il se peut que notre chien soit en train d'essayer de libérer le stress accumulé. En cas de conditions climatiques extrêmes, de solitude excessive, d'entrainement avancé, de manque d'espace ou de frustration, il se peut que l'aboiement soit la seule échappatoire du chien.

2. La solitude et l'ennui: Les chiens sont des animaux très sociables et c'est pourquoi ils doivent communiquer et interagir continuellement avec leur entourage -et ce plus encore s'il s'agit de chiens très actifs. Dans la nature, un chien vit avec sa meute 24h sur 24 et, même s'il est en train de se reposer, il a toujours quelqu'un à regarder, avec qui jouer ou à mordiller.

Vous devez vous demander si vous laissez votre chien très longtemps seul à la maison. Si c'est le cas, vous devriez peut-être lui chercher un nouveau compagnon ou lui donner quelques jouets pour le distraire. Même ainsi, avant d'adopter un nouveau membre de la famille, vous devrez résoudre le problème car, inévitablement, votre chien va parfois devoir rester seul. Le problème peut s'aggraver s'il y a d'autres chiens qui sont dans des conditions similaires dans la même zone, car ils peuvent se contaminer entre eux.

3. Une mauvaise socialisation: Même les chiens dont on s'occupe constamment et qui sont toujours accompagnés peuvent parfois aboyer sur des objets spécifiques, comme des véhicules et des personnes. Pourquoi cela arrive-t-il? Sans doute ne l'avons-nous pas éduqué correctement.

A partir de l'âge de trois mois, il faudrait le mettre en rapport, petit à petit, avec son entourage naturel pour qu'il n'ait pas peur. Quand il s'agit d'un chiot, c'est plus facile, parce qu'il vous utilise comme exemple et que, si vous faites montre de confiance et de passivité, le chien percevra aussi les choses sous cet angle de vue. De plus, il apprendra plus rapidement.

Si, au contraire, votre chien est déjà adulte, ne vous préoccupez pas. Il sera un peu plus difficile de résoudre le problème mais il est encore temps d'améliorer son comportement. Il s'agit de stimuli externes qui l'inquiètent et le déconcertent. C'est pourquoi nous devons simplement être capables d'identifier les stimuli qui provoquent les aboiements afin de pouvoir agir en conséquence.

chien 05

4. L'enthousiasme: Certains chiens, qui sont très excitables et joueurs, ne peuvent éviter d'aboyer face à certains stimuli. En général, cela arrive quand ils jouent avec d'autres animaux, font beaucoup d'exercice, découvrent de nouvelles choses, accueillent leur maître de retour à la maison, etc. Ils peuvent même uriner sous le coup de l'émotion.

5. La frustration: C'est le généralement le problème le plus important: le fait de laisser votre chien seul dans un entourage où il ne peut absolument rien faire frustre sa nature elle-même. Les chiens doivent explorer, avoir un espace propre et pouvoir "faire leur vie" à leur aise. C'est pourquoi vous devez lui procurer des jouets adéquats, des jeux d'intelligence, pratiquer avec lui quelques trucs qui lui permettront de ne pas s'ennuyer, etc. Jouer avec des lumières de types laser qu'il n'atteindra jamais, par exemple, est aussi une source de frustration.

6. L'entrainement inconscient: Sans le vouloir, beaucoup de maîtres récompensent les aboiements de leur chien dans des situations précises qui leur conviennent ou les font rire. Le problème, c'est quand le chien commence à utiliser constamment l'aboiement pour réclamer ses récompenses et que ses aboiements commencent à devenir incontrôlable, se généralisant au lieu d'être réservés à certaines occasions particulières.

7. Les chiens de garde: Si votre chien se met à aboyer quand il entend la sonnette de la porte d'entrée, vous devez savoir qu'il s'agit d'une attitude de vigilance propre à sa nature. Il vous prévient que quelqu'un est là et attend de vous que vous alliez voir de qui il s'agit.

8. L'hérédité: Certaines races de chiens sont génétiquement conditionnées pour aboyer. Par exemple, les chiens de chasse.

9. Les problèmes de santé: Certains chiens, avec le passage des années, perdent certaines de leurs capacités auditives et visuelles, ce qui peut faire qu'ils se mettent à aboyer. C'est la vieillesse.

Pour pouvoir identifier correctement la (ou les) cause(s) concrète(s) des aboiements, n'essayez pas de gronder ou de réprimer le chien avant de commencer à travailler avec lui car vous devez connaître en profondeur absolument toutes les choses qui l'inquiètent habituellement.

Les plus populaires dans cette catégorie

chien 10

Les 7 maladies de peau les plus communes chez les chiens

Les maladies de peau chez les chiens sont assez…
chien 25

Pourquoi mon chien vomit-il du sang? Dois-je m'inquiéter?

Il doit être assez désespérant de trouver du sang…
chien 13

Cancer chez le chien: comment l'identifier et le traiter

Plus de la moitié des chiens de plus de 10 ans…
chien 14

Aliments défendus pour les chiens

Il existe beaucoup de façon de nourrir nos…
chien 05

Comment éviter que votre chien ne morde

Les enfants sont les plus affectés par les…
chien 26

9 causes de vomissements chez les chiens

Les chiens peuvent vomir pour plusieurs motifs.…
chien 06

Comment éviter qu'un chien n'aboie

Vous connaissez certainement un ou l'autre…
chien 21

Comment nettoyer les oreilles de mon chien

Les endroits les plus sensibles et les plus…
chien 15

Les 500 noms les plus beaux pour les chiens mâles

Si vous avez décidé d'adopter un chien et que…
chien 01

Comment éviter qu'un chiot ne pleure

Quand nous adoptons un chiot pour la première…
chien 16

Noms originaux pour les chiens

Choisir un nom pour votre chien n'est pas simple,…