Pourquoi rêvons-nous?

Le cerveau humain est une mystérieuse petite boule de matière grise. Après toutes ces années, les chercheurs restent perplexes lorsqu'il s'agit d'expliquer le pourquoi et le comment de beaucoup d'aspects de son fonctionnement. Les scientifiques ont fait des études du sommeil et des rêves durant des décennies et nous ne sommes toujours pas sûrs à 100% de la fonction du sommeil, ni de comment et pourquoi nous rêvons exactement. Nous savons que notre cycle de sommeil est habituellement plus abondant et que nous nous en souvenons mieux durant la phase REM du sommeil. Il est aussi assez communément accepté au sein de la communauté scientifique que nous rêvons tous, bien que la fréquence à laquelle nous nous souvenons de nos rêves change d'une personne à l'autre.

fille rever 2

La question de savoir si les rêves ont vraiment une fonction physiologique, biologique et/ou psychologique doit toujours être résolue. Mais cela n'a pas empêché les scientifiques de faire des recherches et des spéculations. Il existe plusieurs théories expliquant pourquoi nous rêvons. Une de celles-ci est que les rêves vont de pair avec le sommeil, pour aider le cerveau à faire un tri dans tout ce qu'il collecte durant les heures de veille. Notre cerveau est soumis à des centaines de milliers, si ce n'est de millions, d'informations chaque jour. Certaines sont des détails sensitifs mineurs, comme la couleur d'une voiture qui passe, alors que d'autres sont bien plus complexes, comme la grande présentation que vous préparez pour votre travail. Durant le sommeil, le cerveau travaille, repassant toute cette information et décidant ce qui doit être conservé et ce qui doit être oublié. Certains chercheurs ont l'impression que les rêves jouent un rôle dans ce processus.

Ce ne serait pas juste un coup de couteau dans les pensées, car il existe certaines recherches appuyant l'idée que les rêves sont liés à la façon dont nous formons notre mémoire. Des études montre que, quand nous apprenons de nouvelles choses durant nos heures d'éveil, les rêves augmentent durant notre sommeil. Les participants d'une étude sur les rêves qui suivaient un cours de langue ont fait montre d'une plus importante activité au niveau des rêves que ceux qui ne suivaient pas de cours. A la lumière de ce type d'études, l'idée que nous utilisons nos rêves pour trier et convertir les souvenirs à court terme en souvenirs à long terme a gagné en force ces dernières années.

Une autre théorie est que les rêves reflètent généralement nos émotions. Durant le jour, notre cerveau travaille dur pour faire des connexions nous permettant d'accomplir certaines fonctions. Lorsqu'il se retrouve face à un problème de math, notre cerveau est incroyablement centré sur cette seule chose. Et le cerveau ne concerne pas seulement les fonctions mentales. Si vous construisez un banc, votre cerveau est centré sur le fait de faire les bonnes connexions, pour permettre à vos mains de travailler avec une scie et du bois, afin de faire des coupes exactes. C'est la même chose pour de simples tâches comme frapper un clou avec un marteau. Vous est-il déjà arrivé de perdre votre concentration et de vous taper sur les doigts parce que vous pensiez à autre chose?

Certaines personnes pensent que, durant la nuit, tout ralentit. Nous ne devons nous concentrer sur rien pendant notre sommeil et notre cerveau fait des connexions très détendues. C'est durant le sommeil que les émotions de la journée bataillent dans nos cycles de sommeil. Si quelque chose pèse fortement sur notre esprit durant le jour, il y a des chances pour que nous en rêvions, que ce soit de façon spécifique ou à travers d'une imagerie évidente. Par exemple, si nous avons peur de perdre notre travail à cause d'une réduction dans notre entreprise, il est possible que nous rêvions que nous sommes un être ratatiné vivant dans un monde de géants ou que nous errons sans fin dans un grand désert abyssal.

Il existe aussi une théorie, incontestablement la moins intrigante de toutes, selon laquelle les rêves n'auraient aucune fonction et qu'ils seraient juste le produit sans intérêt de notre cerveau se déchargeant pendant que nous dormons. Nous savons que la partie arrière de notre cerveau est assez active durant le sommeil REM, qui est le moment où beaucoup de rêves ont lieu. Certains pensent qu'il s'agit simplement d'une détente du cerveau, que les rêves viennent au hasard et qu'ils ne sont que des décharges sans signification de notre cerveau n'ayant pas lieu quand nous sommes éveillés. Ce qui est certain, c'est qu'aussi longtemps que le cerveau restera un tel mystère, nous ne serons probablement pas capables de savoir exactement et avec une absolue certitude pourquoi nous rêvons.

Les plus populaires dans cette catégorie

secret

8 types de rêves spéciaux que nous ne racontons à personne

Avez-vous déjà fait un rêve "bizarre"? Quelque…
rever 52

Que signifie le fait de toujours rêver de la même personne

L'interprétation sera différente s'il s'agit…
reves entendre

4 clefs pour interpréter et comprendre vos rêves

Le monde des rêves est mystérieux et, pour…
cerveau

12 données inattendues que la science a découvertes concernant les rêves

Pourquoi avons-nous parfois l'impression que nous…
cauchemar

Comment contrôler les cauchemars

La majorité des cauchemars ont lieu durant la…
freud

L'interprétation des rêves selon Sigmund Freud

Sigmund Freud est le père de la psychanalyse.…
insomnie

Les 7 principaux troubles du sommeil

Quels sont les troubles du sommeil les plus…
Image par défaut

Que signifie le fait de rêver de tirs, de tirer ou qu'on vous tire dessus?

Pas besoin que vous ayez un permis de port d'arme…