Que mange le poisson clown ? Tout sur son alimentation

Manuel GarManuel G | mai 12, 2020

poisson clown

Ces petits poissons adorables, en plus de vivre sur les anémones pour se défendre, les utilisent aussi comme sources d'alimentation car ils mangent les parasites qui s'y trouvent, se chargeant de les nettoyer.

Le poisson clown, principalement connu pour ses couleurs brillantes, fait partie de l'ordre des perciformes, de la famille des pomacentridae et de la sous-famille des amphitrioninae. On l'appelle aussi poisson anémone (en réalité, on appelle ainsi tous les poissons appartenant à ce sous-groupe).

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il n'existe pas qu'un seul type de poisson clown car cette espèce peut avoir des couleurs et des tailles différentes en fonction du type de poisson. Habituellement, les poissons clowns sont jaunes, oranges, roses, rouges et noirs.

Leur corps possède généralement trois bandes et les bords de leurs ailettes sont noirs. Sachez également que ces petits animaux aquatiques peuvent changer de sexe en fonction de leurs besoins et ont la capacité de voyager plus de 400 kilomètres pour trouver leur foyer.

La peau du poisson clown possède des cellules urticantes et est couverte d'une couche de muqueuse qui le protège du venin des anémones. C'est la raison pour laquelle, contrairement aux autres poissons, le poisson clown vit sur l'anémone et l'utilise pour se défendre des prédateurs.

Alimentation du poisson clown

Les poissons clowns ont une alimentation très variée, c'est pourquoi ils font partie des animaux omnivores. Ces petites créatures ont une préférence marquée pour les petits crustacés et les mollusques (leur aliment préféré).

Comme nous vous le disions, le lieu de vie des poissons clowns est l'anémone car, grâce à la muqueuse qu'ils possèdent sur le corps, le venin de celle-ci ne les affecte pas et ils peuvent s'en servir pour se défendre de leurs prédateurs.

Les anémones ne sont pas seulement le foyer et la défense de ces poissons: elles leur permettent aussi de s'alimenter. Les anémones produisent des bactéries et des déchets alimentaires dont ces petits poissons s'alimentent. De plus, ils mangent les algues et le plancton qui se trouvent sur les récifs où vivent les anémones.

Habituellement, le régime alimentaire du poisson clown est principalement composé d'aliments d'origine animale et, en partie, de matières végétales. Il est aussi conseillé que ces petites créatures colorées puissent se nourrir d'autres poissons plus petits pour ne pas frustrer leur instinct de prédateurs.

Vous devez savoir que, dans leur habitat naturel, les poissons clowns poursuivent leurs proies; c'est pourquoi, en captivité, il est conseillé de distribuer leur nourriture dans les courants d'eau de l'aquarium pour aviver leur instinct de chasse et leur ouvrir l'appétit.

Les aliments habituels à donner aux poissons clowns d'aquarium sont: les moules cuites, le poisson blanc, le calamar, les gambas pelées, les bucardes, le poulpe et les petits crustacés. Au niveau des végétaux, on peut leur donner des bettes et des épinards cuits.

Laisser un commentaire