Que mange un iguane? Tout sur son alimentation

Manuel G | novembre 22, 2020

iguane

Les iguanes sont des reptiles squameux arboricoles très curieux, natifs d'Amérique centrale, d'Amérique du sud et des Caraïbes. Mais de quoi se nourrit un iguane? Voici quelques conseils, afin que vous sachiez comment lui procurer un régime alimentaire correct et que vous connaissiez les aliments qu'il ne faut pas donner à un iguane.

Attention: avant toute chose, lorsque vous achetez ou accueillez un animal exotique, vous devez savoir que celui-ci nécessitera beaucoup de soins et d'attention. Vous devrez être totalement certain de vouloir l'accueillir et décidé à en prendre soin correctement, parce que ces animaux sont très délicats.

Conseils d'alimentation

- Votre iguane devra toujours disposer d'eau fraîche et propre (qui ne provienne pas du frigo) pour pouvoir s'hydrater correctement. Placez-la dans un récipient spécialement conçu pour eux (de préférence en pierre et stable) et assez grand, où il pourra entrer pour se rafraîchir s'il le désire. Il faudra constamment changer l'eau parce que, s'il y entre pour se baigner, elle se salira.

- Les iguanes sont herbivores: ils ne mangent donc pas d'insectes ni d'autres animaux.

- Leur alimentation se compose de: 70% de légumes, 15% de fruits (les fruits sont pleins de sucre et l'iguane n'en a pas besoin de beaucoup) et de 15% de croquettes spéciales pour iguanes (qui peuvent se trouver dans les supermarchés ou les magasins pour animaux).

- 30 à 40 % des légumes que nous leur donnons doivent être riches en calcium. C'est le cas de la scarole, la laitue romaine, la betterave rouge, les bettes, le chou et le persil. D'autres légumes comme la tomate, le concombre, la courgette, le poivron et les haricots sont aussi recommandés. Vous pouvez aussi inclure une petite quantité de fibres dans son régime alimentaire en lui donnant, de temps en temps, de petits morceaux de pain de mie, de préférence complet.

- Les fruits qu'ils peuvent manger sont: les fraises, les bananes, les pommes (crues et avec peau), le melon et les poires.

- Vous devez déterminer quels aliments lui plaisent le plus et éliminer ceux qu'il n'aime pas. Il faut couper la nourriture en petits morceaux et celle-ci doit être à température ambiante. Il est préférable de leur donner tous les jours des aliments frais.

- Il est très important que leur alimentation soit riche en calcium, en phosphore et en vitamine D, pour qu'ils soient en bonne santé et ne tombent pas malades. Pour nous assurer qu'ils obtiennent tous les nutriments nécessaires, nous pouvons leur donner de temps en temps (en plus d'une alimentation correcte) des suppléments vitaminés spécialement conçus pour eux qui peuvent se trouver dans les magasins spécialisés et d'animaux.

- Les iguanes mangent plusieurs fois par jour. Comme il s'agit d'animaux d'habitudes, nous devons établir une routine (par exemple petit-déjeuner, déjeuner et diner) mais il est conseillé de leur laisser un peu de nourriture au cas où ils auraient faim entre les repas.

- Nous devons non seulement faire attention à leur alimentation mais aussi à la température de leur terrarium et à l'exposition au soleil car, si nous n'y prenons pas garde, leur bonne alimentation ne leur servira à rien. Les iguanes doivent prendre le soleil régulièrement pour pouvoir fixer le calcium et nous devons équiper le terrarium d'un bon éclairage. Après les repas, le terrarium devra être à une température de 25 à 30 degrés pour que les iguanes puissent digérer correctement.

Les aliments déconseillés pour les iguanes sont:

Les produits laitiers, les œufs, la nourriture pour chiens ou chats, la viande, la laitue iceberg et les fruits contenant de l'acide citrique comme le citron, le pamplemousse ou l'orange. Certains végétaux sont particulièrement peu adaptés en raison de leur haute teneur en acide oxalique (une substance qui ne peut pas être métabolisée par l'iguane et qui peut lui être nuisible s'il en ingère de grandes quantités). Parmi ceux-ci on trouve: les épinards, les bettes, le céleri, le chou-fleur et le brocoli. Le tanin aussi est une substance qui, en grandes quantités, peut nuire à l'iguane. On en trouve dans les épinards et dans certains fruits comme le raisin, la banane ou la pomme oxydée.

Les plus populaires

corbeau

Que mangent les corbeaux? Tout sur leur alimentation

0Les corbeaux sont des oiseaux omnivores,…
pigeon

Que mangent les pigeons? Tout sur leur alimentation

0L'alimentation des pigeons est principalement…
phoque

Que mangent les phoques? Tout sur leur alimentation

0Les phoques trouvent les aliments dont ils ont…
scorpion

Que mangent les scorpions? Tout sur leur alimentation

0Les scorpions mangent des insectes ou des…
mouette

Que mangent les mouettes? Tout sur leur alimentation

0Les mouettes s'alimentent de petits animaux…
ver de terre2

Que mangent les vers de terre? Tout sur leur alimentation

0En plus du fait d'être un animal qui peut…
Perdrix

Que mangent les perdrix? Tout sur leur alimentation

0Les perdrix sont des animaux omnivores, ce qui…
sauterelle1

Que mangent les sauterelles? Tout sur leur alimentation

0Les sauterelles sont des insectes herbivores qui…
paon

Que mangent les paons? Tout sur leur alimentation

0Les paons sont des oiseaux omnivores qui, dans…
calamar

Que mangent les calamars? Tout sur leur alimentation

0Les calamars sont des créatures carnivores qui se…
cloportes

Que mangent les cloportes? Tout sur leur alimentation

0Les cloportes s'alimentent principalement de…
meduses

Que mangent les méduses? Tout sur leur alimentation

0Que mangent les méduses? Les méduses possèdent…